Rendez-vous au cupcake café - Jenny Colgan

novembre 20, 2020



Izzy est une fée de la pâtisserie. Elle a passé son enfance dans la boulangerie de son grand-père, et a indéniablement hérité de son talent. Chaque semaine, ses collègues du bureau se régalent de ses cupcakes colorés et autres brownies ultrafondants…

Lorsqu’elle se fait licencier par son futur ex-petit-ami, Izzy sent grandir en elle une idée folle : et si elle ouvrait son propre cupcake café ? Le projet est un peu risqué, le chemin semé d’embûches, mais lorsqu’elle découvre un magasin à louer dans une ruelle pavée, elle se lance dans l’aventure, et dans une nouvelle vie !


Aujourd’hui, je vais vous parler d’une lecture doudou, une lecture qui réconforte, qui fait du bien au moral en ces temps difficiles : Rendez-vous au cupcake café de Jenny Colgan. J’ai réellement passé un super moment aux côtés d’Izzy, Helena, Pearl et les autres personnages, tous tellement attachants.

 

Tout semble aller bien pour Izzy, mais ce n’est qu’une apparence. Son travail dans une grosse entreprise immobilière ne la fait pas vibrer, sa relation cachée avec Graeme, son patron, la rend de plus en plus malheureuse et la maladie de son grand-père gagne du terrain. Pour couronner le tout, des restrictions budgétaires causent le licenciement de plusieurs personnages dans l’entreprise d’Izzy, dont le sien. Mais cette mauvaise nouvelle va finalement être pour l’héroïne l’occasion de réaliser son rêve : ouvrir une pâtisserie.

 

"Elle contempla son reflet et soupira. On dirait qu'elle avait tricoté ses cheveux."


Izzy est une femme qui m’a beaucoup inspirée, dès les premières pages du roman. Malgré sa naïveté sur sa relation avec Graeme, on sent qu’elle a tout de même la tête bien sur les épaules et elle se donne les moyens de réaliser son rêve. Je me suis beaucoup attachée à elle tant sa gentillesse n’a pas de limites. Elle entretient de vraies relations sincères avec ses proches et c’est émouvant de la voir faire son possible pour distribuer du bonheur autour d’elle, notamment grâce à ses gâteaux. Ses collègues du Cupcake Café, Pearl et Caroline, m’ont beaucoup amusée à se chamailler. Elles sont très différentes d’Izzy et apportent un vrai plus à l’histoire, elles forment un joli trio. Austin est également un personnage que j’ai trouvé sympathique, même si j’aurais voulu qu’il soit plus entreprenant.

 

L’histoire est plutôt simple, on suit Izzy qui décide de suivre sa passion, transmise par Grampa Joe, son grand-père. J’ai bien aimé suivre les différentes étapes du projet. Ça permet de se rendre compte à quel point c’est un énorme travail de se lancer dans l’entrepreneuriat et a fortiori en choisissant un métier de bouche. Je trouve qu’Izzy réalise un formidable travail, ça donne presque envie de se lancer à son tour ! L’écriture de Jenny Colgan est extrêmement agréable, à la fois douce et amusante. Les descriptions du Cupcake Café sont particulièrement réussies à mon sens, ça donne terriblement envie de découvrir cet endroit et d’y manger une petite douceur. Toutefois, seule remarque négative, j’ai trouvé certains passages et certains traits de caractère des personnages un peu trop clichés. Mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture !

 

"Des occasions s'offrent toujours aux gens biens."


Rendez-vous au cupcake café est donc une très belle lecture, qui m’a apporté de la douceur et une folle envie de faire des gâteaux. J’ai la suite dans ma PAL, ainsi que la saga de La petite boulangerie. J’ai hâte de les découvrir !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne te cache pas que le roman ne me fait pas plus envie que ça - d'autant plus que je ne suis pas fan de sa couverture... mais tu en parles bien, alors ça m'intrigue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage car c'est vraiment un super chouette roman :/

      Supprimer
  2. Tout ce que fait cette autrice me tente trop ! Il faut vraiment que je mette la main sur ses livres :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog