Sous le même toit - Jojo Moyes

avril 16, 2020


A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses deux enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.


Après avoir eu un coup de cœur pour la trilogie Après toi, j'avais très envie de découvrir un nouveau roman de Jojo Moyes. L'occasion s'est présentée pour une lecture commune avec Pauline, du blog Je lis donc je suis. Nous cherchions un livre en commun dans notre PAL et nous sommes tombées d'accord sur celui-ci, nous avions autant envie l'une que l'autre de poursuivre notre découverte de l'œuvre de Jojo Moyes ! Notre lecture commune s'est très bien passée, c'était chouette de pouvoir échanger nos impressions et ressentis au fur et à mesure de notre lecture. Sous le même toit est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble, malgré quelques points qui ne m'ont pas convaincue.

Nous faisons la rencontre d'Isabel, qui vit son rêve de violoniste professionnelle grâce à un mari qui s'occupe de toute la logistique de la maison et une nounou qui gère Kitty et Thierry, ses deux enfants. Mais cette vie parfaite se brise lorsque l'époux d'Isabel meurt dans un accident de voiture. Alors qu'elle n'avait jamais vraiment participé à sa vie de famille à cause de son travail, Isabel est maintenant seule pour maintenir son foyer à flot. Nouvelle maison, nouvelles habitudes... Ce changement radical de vie n'est pas facile, d'autant plus que la maison de la famille attire les convoitises... 

"Il prouverait à tout le monde que le plus important n'était pas d'où l'on venait mais ce qu'on pouvait accomplir."

Au départ, j'ai eu de mal à apprécier les différents personnages. Je les trouvais trop mutiques (Laura, Isabel, Byron) ou trop intéressés (Matt). Heureusement, mon avis a changé au fil des pages pour certains personnages. Isabel, notre héroïne, est une femme touchante, personne n'aimerait vivre ce qui lui arrive. Si sa fragilité la rend profondément humaine et émouvante, elle la rend aussi très naïve et j'ai eu (beaucoup) de mal avec ce trait de caractère. Elle se fait avoir par son voisin avec une facilité déconcertante ! Ce n'est pas réaliste à mes yeux : tout le monde aurait ouvert les yeux sur la situation bien avant elle... Heureusement, elle finit par avoir un déclic ! A partir de ce moment-là, c'est un plaisir de la suivre. Le voisin en question, Matt, est un personnage que j'ai détesté dès le début. C'est vraiment un homme infect, il n'y a pas d'autres mots pour le décrire. J'avais de la peine pour Laura, son épouse, qui se laisse mener à la baguette. J'ai apprécié la voir évoluer au fil des pages même si à la fin, son comportement m'a énervée. 

Finalement, ce sont les personnages secondaires que j'ai le plus appréciés. Kitty est une adolescente qui a grandi trop vite, elle m'a touchée. C'était chouette de la voir nouer des relations avec de nouvelles personnes. Elle ne se laisse pas abattre, malgré la difficulté de sa situation. Byron est un personnage intriguant, il est silencieux et discret. Et pourtant, j'ai senti quelque de bon en lui rapidement. Son côté "homme des bois" est amusant, j'ai bien aimé me promener à ses côtés dans la forêt du village ! 

"Et puis, une maison ne pouvait pas être la cause de tout. Les gens sont responsables de leur destin."

L'intrigue est intéressante et riche : entre trios amoureux et secrets cachés, on ne s'ennuie pas ! A chaque fois que je posais mon livre, j'étais curieuse de découvrir la suite. Cependant, certains passages sont vraiment "trop gros", on a du mal à y croire. C'est dommage, j'ai trouvé l'histoire moins authentique à cause de ça. Ainsi, la fin ne m'a pas convaincue et j'étais déçue de la tournure des événements. Heureusement, la plume de Jojo Moyes m'a, elle, convaincue ! J'ai trouvé certains passages particulièrement jolis, notamment sur la mélancolie. Elle aborde des thèmes pas évidents : la mort, le deuil, l'abandon, la trahison... 

Sous le même toit est une donc une bonne lecture, malgré certains événements et personnages qui ne m'ont pas convaincue. Le suspense est au rendez-vous et le style de l'autrice est agréable. Je vais continuer à découvrir ses romans avec plaisir !

Pour découvrir la chronique de Pauline, c'est ICI !
On se refait une lecture commune quand tu veux !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Wow, je me retrouve complètement dans ton avis! La naïveté d'Isabel, l'horripilant Matt, le comportement décevant de Laura...
    Je m'empresse d'ajouter ton lien dans mon article ! :)
    Et vivement notre prochaine lecture commune!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL après l'avoir trouvé dans une boite à livres. Après avoir tu ton avis, je me dis qu'il ne faut pas que j'en attende beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, c'est un roman qui se lit assez bien et vite !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog