Avant toi tome 3 : Après tout - Jojo Moyes

mars 20, 2020


/!\ SPOILERS SUR LES AUTRES TOMES /!\

Quand Lou s'envole pour New-York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son équilibre fragile. Le moment n'est-il va venu de se demander qui elle est vraiment ?

Retrouvez mon avis sur le premier tome ICI.
Retrouvez mon avis sur le deuxième tome ICI.


Si vous suivez régulièrement mon blog, vous avez pu constater que je me suis lancée dans la saga Avant toi de Jojo Moyes depuis quelques semaines. Après avoir beaucoup aimé le premier tome et adoré le deuxième tome, je n'ai pas mis longtemps à découvrir le troisième et dernier tome de la saga. Là encore, cette lecture m'a transportée et suivre le quotidien de Lou et des personnages qui gravitent autour d'elle a été un grand plaisir pour moi. 

Dans ce dernier tome, Lou a quitté son Angleterre natale et tous ses proches pour rejoindre New-York, où un nouveau travail l'attend. Devenue assistante d'Agnès Gopnik, Lou fréquente le gratin new yorkais : entre soirées huppées et shopping dans les boutiques des plus grandes marques de luxe, notre héroïne est bien loin de la vie qu'elle menait en Angleterre. Alors qu'elle essaie tant bien que mal de faire vivre sa relation à distance avec Sam, Lou rencontre Josh, qui ressemble énormément à Will. Les certitudes de la jeune femme vacillent et rien ne va se passer comme elle l'imaginait

"L'essentiel était de garder à l'esprit qu'il existe toujours une façon de se réinventer".

C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé Lou dans cet ultime tome. J'ai retrouvé une Lou fidèle à elle-même, gentille, drôle et terriblement attachante. La nouvelle aventure qu'elle vit à New-York la change indéniablement. Les rencontres qu'elle fait dans son nouveau quotidien lui ouvrent les yeux sur plusieurs choses. On est face à une Lou qui a grandi et qui sait de mieux en mieux ce qu'elle veut pour être heureuse. La relation qu'elle noue avec Mme. De Witt m'a particulièrement plu. Elles forment un drôle de duo, aussi étonnant que touchant. J'ai parfois trouvé Louisa beaucoup trop gentille, j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle ne se laisse plus faire. Mais cette gentillesse excessive fait partie de son caractère depuis le premier tome, on ne peut pas la transformer d'un seul coup non plus ! Si Sam est un personnage que j'ai apprécié dans le deuxième tome, il m'a drôlement agacée dans celui-ci. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler le livre mais je regrette certains de ses actes vis-à-vis de Lou. De nouveaux personnages apparaissent dans ce dernier tome comme les Gopnik, Mme. De Witt ou encore le concierge de l'immeuble. Ils ont tous un caractère différent et on est confrontés à une ribambelle de personnages intéressants. 

J'ai beaucoup aimé suivre les nouvelles aventures de Lou à New-York. Nous sommes dans un nouveau cadre, qui apporte un vrai renouveau par rapport aux tomes précédents. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie américaine de Lou est loin d'être de tout repos. Il y a plein de rebondissements, je ne me suis pas ennuyée ! Même si certains passages sont un peu tirés par les cheveux, ça ne m'a pas tellement dérangée. 

"Les livres vous apprennent la vie. Les livres vous enseignent l'empathie. Mais vous ne pouvez pas acheter des livres si vous avez à peine de quoi payer le loyer. Donc, cette bibliothèque est une source vitale ! Si vous fermez une bibliothèque, Louisa, vous ne condamnez pas seulement un bâtiment, vous fermez la porte de l'espoir".

L'écriture de Jojo Moyes est toujours aussi plaisante à lire. Entre moments extrêmement drôles et d'autres émouvants, elle manie à la perfection l'art de transmettre des sentiments à ses lecteurs. C'est avec un pincement au cœur que j'ai terminé Après tout, triste de ne plus suivre les aventures de Lou, ce personnage auquel je me suis profondément attachée au fil des tomes.

Ce dernier tome est donc une très belle réussite à mes yeux. J'ai aimé les personnages, l'intrigue, le décor… Jojo Moyes a su renouveler son histoire pour ne pas que le lecteur se lasse des aventures de Lou. Je garderai un excellent souvenir de cette saga ! J'ai très envie de continuer à découvrir les romans de cette autrice ; quels romans me conseillez-vous ?

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Moi aussi, j'ai trouvé ce troisième tome vraiment très sympa.
    Lou reste fidèle à elle même tu le dis et en même temps, elle évolue énormément. Je la trouve plus indépendante et elle a plus de caractère. Sa relation avec Mme De Witt m'a beaucoup touché aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ton commentaire sur tous les points ! Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette trilogie.

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog