Les garçons de l'été - Rebecca Lighieri

avril 28, 2020


Études brillantes, famille convenable et convenue, beauté radieuse et maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l'été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d'embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée, un requin-bouledogue le prive sauvagement de l'existence heureuse auquel il était voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même...


J'avais repéré ce roman à plusieurs reprises en librairie. L'ambiance surfeur m'attirait. C'est en me promenant dans les allées d'une bouquinerie à Rennes que j'ai craqué pour le livre. Au final, c'est une lecture qui m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas à ça en termes d'intrigue et d'écriture. Je suis un peu mi-figue mi-raisin comme on dit, même si je pense ne pas oublier ce roman de si tôt tant je l'ai trouvé spécial.

La famille Chastaing est parfaite. Les deux garçons, Thadée et Zachée, sont beaux comme des dieux, brillants à l'école et très doués en surf. La dernière de la fratrie, Ysé, est un petit génie. Quant aux parents, ils forment un couple exemplaire et dirigent leur tribu d'une main de maître. Enfin, tout ça, c'est sur le papier car dans la réalité... cette famille est loin d'être solide et parfaite. Nous le découvrons lorsque Thadée est victime d'un accident à La Réunion. Il se fait arracher la jambe par un requin pendant une séance de surf. La famille explose et nous découvrons les failles et vices de chacun.

"J'ai embrassé l'aube d'été et j'ai cru que cette sensation-là, cette communion entre moi et les éléments, cette harmonie entre mon corps et mon esprit, ce serait ma vie."

Première chose étonnante avec ce roman, je ne me suis attachée à aucun personnage. Mais vraiment aucun. Je les ai trouvés tous très arrogants. A la limite, Zachée est peut-être celui que j'ai trouvé le plus touchant, malgré ses défauts. Son frère est un personnage qui m'a fait froid dans le dos très vite. Dès le départ, on sent qu'il n'est pas net. Et cette impression se vérifie au fil des pages. Son accident et son handicap n'ont pas réussi à m'émouvoir. Leur petite sœur est étrange et honnêtement, je ne l'ai pas trouvée très réaliste. Les parents ne sont pas mieux à vrai dire. Entre une mère qui voue un culte à l'aîné et un père qui préfère aller voir ailleurs que s'occuper de sa famille, comment dire... La famille est vraiment bancale à tous les niveaux. Finalement, ce sont les personnages secondaires, comme Cindy et Jasmine, que j'ai le plus appréciés, sans que ce soit des coups de cœur non plus.

J'ai trouvé l'intrigue assez longue à se mettre en place, avec des passages vraiment lents, qui n'apportent pas grand chose selon moi. Mais à un moment, l'histoire s'emballe et à partir de ce moment, c'est difficile de lâcher le livre. On suit la descente aux enfers de cette famille et franchement, ça fait peur. C'est effrayant de se dire que c'est une famille normale d'aspect extérieur mais que quand on rentre dans le foyer, c'est une famille qui se détruit. Découvrir la pensée d'un psychopathe m'a vraiment mise mal à l'aise. J'étais réellement apeurée par ce personnage. Néanmoins, plus on avance dans le récit, plus l'histoire devient peut crédible, c'est dommage.

"S'il recommence à surfer, il cessera d'être cette araignée pâle, tapie au-dessus de nos têtes dans sa chambre sous les toits. Il cessera de diffuser ce venin dont toute la famille est insidieusement intoxiquée."

Vous allez vous demander pourquoi j'ai continué ma lecture si tant de points me dérangeaient. Et bien c'est simple : l'autrice est extrêmement douée pour donner envie de connaître le dénouement, pour savoir comment tout ça va se terminer. Son écriture est percutante, incisive, elle nous happe sans que l'on se rende compte. Toutefois, sa plume m'a dérangée dans certains passages, elle était trop crue. Mais ça va avec l'atmosphère générale du roman !

Les garçons de l'été est une lecture surprenante, glaçante et déroutante ! Je ne saurais dire si je la recommande tant elle est spéciale. En tout cas, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman qui m'a tant surprise !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ton avis est super intriguant! Et même s'il y a pas mal de choses que tu n'as pas vraiment aimées, je pense que si je le croise à la bibliothèque, je l'emprunte (enfin, quand on pourra ressortir... x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, il est tellement surprenant qu'il vaut quand même le détour, malgré plein de points pas terribles !
      Mdrrr alleeeer c'est pour bientôt, on y croit !

      Supprimer
  2. Et bien, en fait, je ne connaissais pas ce livre et ton avis ne me donne absolument pas envie de le lire 🙄 C'est pas un livre pour moi, je le sens. Et avec des passages crus en plus, je laisse tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parce que clairement, je pense que ce n'est pas du tout le genre de livre qui peut plaire à tout le monde, comme c'est le cas pour d'autres ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog