Film : L'exceptionnel 1917 de Sam Mendes

avril 07, 2020


Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique de film, ça fait longtemps que je n'en ai pas faite alors que je suis allée régulièrement au cinéma depuis le début de l'année ! J'ai décidé de vous parler du film 1917, réalisé par Sam Mendes et sorti le 15 janvier dernier. Je suis allée le voir au cinéma avec mon copain, qui souhaitait absolument le visionner. Je suis très contente de l'avoir suivi car j'ai adoré le film, il m'a profondément émue.

1917, c'est l'histoire de deux soldats britanniques, Schofield et Blake, qui doivent rejoindre un autre bataillon anglais pour les prévenir d'une embuscade allemande. Nous suivons donc le périple de ces deux hommes, prêts à se sacrifier pour sauver les leurs. La grande caractéristique de ce film est la façon dont il est filmé : c'est un unique plan séquence. Cette façon de filmer m'a grandement impressionnée. En effet, je crois que c'est la première fois que je regardais un film raconté "en temps réel". J'ai adoré cette technique cinématographique car elle plonge les spectateurs au cœur de l'action : c'est une véritable expérience immersive. Nous sommes avec les soldats au milieu des villages du Nord de la France en ruines, on les suit au plus près de l'action.


Par cette formidable technique cinématographique, nous sommes au cœur de l'intrigue et il est difficile de ne pas s'impliquer émotionnellement dans ce que l'on voit à l'écran. Je me suis attachée très rapidement à ce duo de soldats, merveilleusement joués par George MacKay (Schofield) et Dean-Charles Chapman (Blake). Le lien qui les unit grandit de minute en minute, c'est émouvant de les voir révéler un peu de leur vie à l'arrière.

Les décors ont aussi un rôle très important : les représentations des tranchées et des no man's land sont saisissantes. Il ne manquait plus que les odeurs pour avoir la totale impression d'y être ! Certaines scènes sont vraiment difficiles à voir, tant l'horreur de la guerre est montrée, sans détour. Par ailleurs, certaines scènes de combat nous font comprendre pourquoi certains soldats sont rentrés complètement fous du front. Il n'y a pas de mots pour dire à quel point c'est terrible de voir son frère d'armes se faire tuer, là, à 30 centimètres de toi. C'est un très beau film, qui montre l'engagement corps et âme des soldats pour leur patrie.


1917 a été une véritable révélation pour moi. C'est, je crois, le seul film sur la Première Guerre mondiale que j'ai regardé de toute ma vie. Et maintenant, je trouve ça vraiment dommage ! Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse. En tout cas, si vous n'avez pas vu ce film, je vous le recommande grandement. Il est fabuleux tant au niveau de son style, que de la prestation des personnages et du réalisme des décors. C'est un film puissant, émouvant et magistral, qui ne laisse repartir personne indemne !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Ce film m'intrigue pas mal! Surtout parce que sa caractéristique principale a été vantée pendant des mois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut trop trop trop que tu le vois !! Au-delà de l'intrigue qui est exceptionnelle, la technique cinématographique est juste bluffante !

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog