A la place du coeur tome 2 - Arnaud Cathrine

avril 19, 2020


Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être réinventée.

Retrouvez mon avis sur le premier tome ICI.

/!\  Attention, risque de spoilers sur le premier tome ! /!\


C'est un an après lu le début des aventures de Caumes et sa bande d'amis que j'ai découvert la suite, l'après attentat de Charlie Hebdo. Sans surprise, l'intrigue m'a à nouveau bouleversée, en faisant remonter des souvenirs de cette tragique année 2015.

Nous retrouvons dans ce deuxième tome un Caumes complètement détruit par l'événement qui survient à la fin du tome précédent. Epaulé par son cousin Niels, ses parents et Esther, Caumes va remonter la pente, petit à petit, sans jamais retrouver réellement un semblant de bonheur. Mais alors que le jeune homme semble retrouver du sens à la vie grâce à un joli projet, tout s'effondre à nouveau, avec les attentats de novembre 2015.

"Aujourd'hui, je n'ai qu'une certitude, élémentaire et terrible : il va donc nous falloir vivre avec ça, encore et toujours."

Si je ne m'étais pas réellement attachée à Caumes dans le premier tome, il m'a beaucoup plus touchée dans cette suite. En même temps, c'est compliqué de rester insensible à sa grande détresse, provoquée par la mort d'un être cher. J'étais vraiment triste de le voir plonger ainsi et s'éloigner des gens qui l'aiment et veulent l'aider, comme Esther. Mais la manière de vivre un deuil est propre à chacun et je ne peux le juger sur ses actes. Son emménagement à Paris apporte un véritable renouveau dans sa vie et c'est chouette de le voir sortir un peu de sa torpeur et de développer un projet. Esther, de son côté, m'a beaucoup touchée également. Ça me faisait de la peine de la voir rejetée par Caumes alors qu'elle fait tout son possible pour l'aider. On la voit grandir au fil des pages. Niels, quant à lui, est un personnage qui apporte de la fraîcheur à l'histoire. Son côté un peu gauche et lourdaud est amusant.

Raconté à trois voix (celles des trois personnages dont je viens de parler), le roman est dynamique. Cette narration multiple apporte un vrai plus à l'histoire : elle permet de ne pas se lasser et de découvrir plus en profondeur des personnages auparavant considérés comme secondaires. Nous sommes confrontés au désarroi de la jeunesse face aux attentats. Je n'ai eu aucun mal à me mettre à leur place car j'avais exactement leur âge au moment des événements. C'est d'ailleurs arrivé la veille de mon anniversaire, le 14 novembre. Autant vous dire que l'anniversaire de mes 18 ans restera sans doute le plus triste de ma vie… Tout ça pour dire que j'ai trouvé les mots d'Arnaud Cathrine complètement justes. Il a su transmettre les sentiments que des jeunes de 18 ans ont pu éprouver.

"Et nous faisons l'amour. Il n'y a pas d'hésitation. Pas de scrupule ou le sentiment qu'en ce jour, il ne faudrait pas. Non, au contraire. C'est notre réponse. C'est la seule réponse pour le moment."

Le seul point négatif, que j'avais déjà relevé dans le précédent tome, est le style d'Arnaud Cathrine à certaines moments. Si j'apprécie la plume de l'auteur en général, j'ai vraiment du mal avec les passages vulgaires et très crus. Je pense que l'on peut écrire d'une façon "jeune" sans forcément rentrer dans le vulgaire. Personnellement, j'étais plus mal à l'aise qu'autre chose…

Ce second tome est donc une réussite pour moi ! Bien que dure et faisant remonter de mauvais souvenirs, l'intrigue est juste et bien menée. J'ai aimé découvrir plus profondément les personnages. Le tome 3 est dans ma PAL et il ne va pas y rester longtemps ! J'ai hâte de savoir comment la trilogie s'achève.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai lu ton avis en diagonale pour ne pas être spoilée! J'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, que ce soit avec cette saga ou Romance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras vite l'occasion ! Je vais me plonger dans Romance quand j'aurai terminé la saga :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog