Nos coeurs en désacccord - Krystal Sutherland

janvier 30, 2019



Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé. Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé…


C'est complètement par hasard que je suis tombée sur ce roman à la médiathèque ! Je n'avais jamais entendu parler de Nos cœurs en désaccord mais la couverture et le titre m'ont interpellée. Je ne regrette pas du tout de m'être laissée tenter car j'ai passé un très bon moment avec cette belle histoire.

Chose peu banale dans les romans young-adult, c'est un garçon qui est le narrateur ! En effet, nous sommes plongés dans la vie de Henry, qui se retrouve chamboulée lorsque Grace intègre son lycée. Durant tout le roman, nous suivons la naissance puis l'évolution de leur relation. Nos cœurs en désaccord raconte comment l'amour naît entre deux personnes abîmés par la vie, comment l'écoute de l'autre peut se révéler précieuse pour s'en sortir.

"Parce que je n'avais jamais pris conscience qu'on pouvait tomber amoureux d'un humain comme on tombe amoureux d'une chanson. A quel point un air qui ne veut rien dire au départ, une mélodie inconnue, peut vite se transformer en symphonie gravée dans la peau ; un hymne dans la toile des veines ; une harmonie cousue sur le revers de l'âme."

Henry est un jeune homme terriblement attachant ! Je l'ai apprécié dès les premières pages. Il n'est pas comme tous les garçons de son âge, il sort du lot. Henry s'intéresse à de nombreuses choses, ça le rend passionnant. De plus, il est aussi très drôle et touchant. J'ai aimé sa sincérité, qui se transforme parfois en maladresse, notamment avec Grace. C'est si mignon ! Cet adolescent est plein de qualités, c'est bien normal que Grace tombe sous son charme. Cette dernière m'a également beaucoup plu. Dès le début, on sent qu'elle a vécu quelque chose de terrible : on ne se cache pas derrière des vêtements sombres et amples pour rien quand on avant on ne mettait que des habits très féminins. Son passé m'a énormément touchée. Grace fait ce qu'elle peut pour cacher son mal-être, pour se protéger. Mais ses barrières s'envolent à mesure que ses sentiments pour Henry grandissent. J'ai adoré la voir se libérer avec son nouveau compagnon. En fait, j'étais fan de leur relation. Elle est belle, sincère, franche. Elle est aussi compliquée, conflictuelle, triste. Mais qui a dit que l'amour était une chose simple ? 

Les personnages secondaires sont eux aussi très sympathiques ! Muz m'a énormément fait rire. Il est constamment à côté de la plaque, dans ses délires. Cependant, ça ne l'empêche pas d'être présent pour Henry, son meilleur ami, quand celui-ci en a besoin. C'est également vrai pour Lola, le dernier membre de ce beau trio amical. Elle est pleine de vie et c'est un régal de la voir apparaître dans les passages tristes. Lola a un don pour faire sourire et réchauffer les cœurs ! 

"Si l'amour avait pu te sauver, tu aurais vécu pour l'éternité."

Krystal Sutherland traite de l'amour sous toutes ces formes. L'amour avec un grand A comme l'amour brut, qui fait souffrir. J'aime son idée selon laquelle l'amour doit être vécu à 100% à chaque instant. L'auteure évoque d'autres sujets plus ou moins compliqués à aborder : la mort, le suicide, le mensonge, la dépression… Tous ces sujets douloureux à vivre mais qui font bel et bien partie de la vie. Ainsi, j'ai réellement apprécié la plume de Krystal Sutherland. Elle écrit avec simplicité mais également avec une justesse qui m'a vraiment saisie. 

Vous l'aurez compris, Nos cœurs en désaccord est une très belle découverte pour moi ! Ce n'est pas un roman joyeux certes, mais c'est un roman qui évoque des sujets compliqués avec justesse. Les personnages sont tous intéressants et complets. Je suis passée du rire à la tristesse avec ce livre, qui joue habilement avec une multitude de sentiments. Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une belle lecture, que je vous recommande à 100% !



You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai envie de dire Pourquoi pas ?? Tu donnes sacrément envie, c'est sympa ce genre de découverte :) ! Merci pour ton bel avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu craqueras pour ce livre alors car il est vraiment top top top ! <3

      Supprimer
  2. Ton avis très positif donne vraiment envie de découvrir cette histoire, cette romance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle tombera entre tes mains un jour :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog