Fangirl - Rainbow Rowell

janvier 19, 2019



Cath est fan de Simon Snow.
Okay, le monde entier est fan de Simon Snow…
Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa sœur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes.
Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère.
Lire. Relire. Traîner sur les forums de Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.
La sœur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie.
Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pensent que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots… Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul.
Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ?
Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ? 


Fangirl est un roman que j'ai eu du mal à lire. Je crois avoir mis un peu plus d'un mois pour le lire en entier… Pourtant, l'histoire me plaisait beaucoup, les premières pages également mais rapidement, j'ai trouvé l'intrigue très longue à se mettre en place et j'ai délaissé le roman au profit de d'autres livres que me tentaient plus. C'est vraiment dommage parce que j'avais hâte de lire ce roman ! J'avais lu Eleanor & Park et j'étais mitigée alors je souhaitais vivement découvrir un autre roman de Rainbow Rowell. Malheureusement, je n'ai pas été beaucoup plus convaincue…

On plonge dans le quotidien de Cath, un univers où le personnage Simon Snow est roi. Mais qui est cet homme ? C'est le héros d'une saga littéraire qui a eu énormément de succès et pour laquelle Cath et Wren, sa sœur jumelle, se sont passionnées. C'est donc en écrivant des fanfictions sur ses personnages préférés que Cath s'évade et laisse sa créativité s'évader. Parce que si Cath est douée pour l'écriture, elle est beaucoup moins habile avec les relations humaines. C'est une adolescente discrète et effacée, rêveuse et timide. Tout l'inverse de Wren. Et cette différence entre les deux jeunes femmes va s'accentuer avec leur entrée à l'université : Wren décide de ne pas partager sa chambre avec sa sœur. C'est un sacré choc pour Cath, qui se sent rejetée. Mais cette séparation avec Wren va lui permettre de faire de nouvelles rencontres et d'apprendre à s'affirmer. Entre cours d'écriture, disputes avec Wren et sociabilisation avec sa colocataire, la nouvelle vie de Cath s'annonce mouvementée !

"Avoir une sœur jumelle, c'était l'assurance d'avoir en permanence sa sentinelle personnelle, son propre garde du corps. D'avoir comme un meilleur ami greffé dans les gênes."

Cath est un personnage que j'ai bien aimé. Elle est d'une grande sincérité, ce qui lui joue parfois de vilains tours. On voit qu'elle profondément sa sœur jumelle et leur père. Cette sensibilité m'a plu même si parfois, j'avais envie de la secouer et de lui dire "mais réveille-toi Cath !". En effet, je l'ai trouvée beaucoup trop gentille à certains moments. Je voulais qu'elle s'affirme et qu'elle ose dire non et envoyer les gens paître. Heureusement, elle apprend à le faire au fil des pages mais c'est vrai que ce trait de caractère avait tendance à m'agacer. Wren, quant à elle, est l'opposée de Cath : elle aime faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes. Si j'ai aimé la spontanéité de Wren, je l'ai tout de même trouvée assez hautaine, voire méchante avec Cath. Alors évidemment, les relations entre sœurs jumelles ne sont jamais simples (j'en sais quelque chose puisque j'ai une sœur jumelle), mais ça me faisait de la peine de voir la tristesse de Cath causée par Wren. 

En ce qui concerne les autres personnages, je n'ai pas aimé Levy (je sens que je vais me faire des ennemis en écrivant ça). Je ne veux pas spoiler les personnes qui n'ont pas lu ce roman donc je ne vais pas dire exactement ce qu'il se passe, mais je trouve qu'il a eu un comportement vraiment limite avec Cath. En tout cas, moi je ne lui aurais jamais pardonné ce qu'il fait. Quand je dis que Cath est trop gentille ! Reagan est un personnage très drôle, que j'ai vraiment apprécié. Ces touches d'humour étaient les bienvenues dans des moments assez tristes.

Venons-en à l'histoire. Comme je l'ai dit précédemment, l'intrigue me plaisait bien, j'étais vraiment curieuse de découvrir le roman. Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire vraiment trop longue à se mettre en place. Il manque clairement d'action selon moi. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait trop de passages qui sont des extraits des fanfictions de Cath. Un petit peu, c'est bien. Mais trop, ça me perdait dans l'intrigue. Du coup, j'ai fini par ne plus les lire. Je sautais les pages avec ces extraits. L'intrigue est tout de même intéressante et j'ai beaucoup aimé la fin. Mais je pense que le roman aurait gagné en dynamisme s'il avait été plus court. 

"Parfois, on prend la main de quelqu'un pour se convaincre qu'on est toujours en vie ; pour avoir une preuve physique de notre existence."

En ce sens, je n'ai pas particulièrement apprécié l'écriture de Rainbow Rowell. Il y avait trop de temps longs pour me captiver. C'est vraiment dommage car son style n'est pas déplaisant en soi. Mais le manque d'action a vraiment porté préjudice à la plume de l'auteure. Ainsi, Fangirl est une lecture sympathique mais que je ne garderai pas très longtemps en mémoire, malheureusement. J'espère que d'autres personnes auront su plus apprécier ce roman !



You Might Also Like

6 commentaires

  1. Triste que tu aies moyennement accroché... J'avais eu un beau coup de coeur ! (Levyyyyyy <3) C'est clair que Cath est trop gentille par contre, mais j'ai adoré la suivre durant cette première année à l'université ! J'espère que si tu lis un autre roman de l'autrice, celui-ci te plaira x)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne sais pas trop si je vais retenter l'expérience… A voir ^^

      Supprimer
  2. Dommage que cette lecture ne t'aie pas d'avantage plu...pourtant la youtubeuse Margaud liseuse l'a carrément adoré ! Comme quoi tous les avis sont différents ;)
    Pour ma part j'hésite encore à le lire, j'ai peur que ça soit trop cliché pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal de gens l'ont adoré, c'est vrai !
      Justement, je trouve que l'histoire est assez cliché, c'est aussi pour ça que je n'ai pas trop accroché… :/

      Supprimer
  3. Aie. On dirait que Rainbow Rowell n'est pas vraiment une auteure qui te plaise.
    De mon côté, j'ai tout de même envie de tenter car Fangirl ou Eleanor & Park me tentent. On verra bien par lequel je commencerais ^^
    Par contre, rien à voir mais j'adore ta nouvelle bannière 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne pense retenter la lecture de l'un de ses livres du coup… :/
      Tu as raison de vouloir tenter ! Après tout, on a tous des goûts différents. J'ai hâte de savoir si ses livres te plairont plus qu'à moi
      Merciiiii c'est gentil ! C'est vrai que je l'aime beaucoup aussi :3

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog