Eleanor & Park - Rainbow Rowell

novembre 18, 2018

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.

Eleanor & Park est un roman que j'ai déjà lu il y a quatre ans et demi. J'ai décidé de me replonger dedans pour voir si mon avis dessus avait changé : mes goûts d'adulte seraient-ils différents de mes goûts d'adolescente ? J'avais apprécié le roman même si j'avais trouvé certains passages trop lents. De plus, j'avais adoré Park. Je l'avais tellement aimé que dans ma chronique de l'époque, j'avais écrit "C'est vraiment le garçon parfait !". Par contre, je ne m'étais pas attachée à Eleanor, que je trouvais trop égoïste et négative. Aujourd'hui, je partage certaines opinions de ma première lecture mais mon avis s'est affiné.

Le lecteur est plongé au cœur des Etats-Unis, dans les années 80, dans une petite ville banale comme il en existe des milliers dans ce grand pays. Il fait la connaissance d'Eleanor, qui n'a pas la vie facile. Elle vit depuis peu dans une maison assez misérable avec sa mère, ses frères et sœurs et, surtout avec son beau-père qu'elle déteste. En plus d'être nouvelle, elle est rousse et ronde, ce qui fait d'elle le souffre-douleur idéal pour les autres lycéens, qui se prennent pour les rois de la ville puisque leurs familles vivent là depuis des générations. Au début, Park fait partie de cette bande bien qu'il n'insulte jamais Eleanor directement. Il lui est indifférent voire hostile quand elle s'assoit à côté de lui dans le bus scolaire. Mais on dit que les opposés s'attirent et Park est de plus en plus intrigué par l'excentricité de sa voisine et par le dédain qu'elle affiche face aux autres. Vous vous en doutez donc, ils vont vite finir par tomber amoureux l'un de l'autre. 

"Et quand Eleanor souriait, quelque chose se brisait à l'intérieur de lui. A chaque fois."

Contrairement à ma première chronique, je ne vais pas chanter les louanges de Park car il m'a beaucoup moins plu qu'autrefois. Je ne saurais vous dire exactement pourquoi. C'est évidemment un bon garçon au grand cœur mais parfois, il m'exaspérait. Cependant, il fait preuve de force de caractère en assumant sa personnalité. 

A l'inverse, mon avis sur Eleanor n'a pas du tout changé. J'ai été touchée par son histoire et j'ai détesté son horrible beau-père. Mais parfois, elle semblait ne pas vouloir sortir de cette situation, comme si elle se complaisait dans son malheur. Son comportement n'est pas toujours idéal avec Park, je la trouve injuste avec lui car il fait son possible pour l'aider. Il lui arrive d'avoir des sautes d'humeur qui me fatiguait.

Leur histoire d'amour est certes belle et touchante mais il m'a manqué quelque chose pour être véritablement transportée par leur amour, c'est un point que je n'avais pas relevé après ma première lecture. En fait, j'aurais aimé qu'il y ait plus d'affection, plus de sentiments. Leur relation avance lentement et manque de profondeur. Ce sont deux adolescents qui découvrent le sentiment amoureux et ça ne va pas plus loin. Par moment, on aurait même dit qu'ils n'étaient pas en couple. Mais bon, je suis une grande amoureuse des histoires passionnées…

"La première fois qu'il lui avait pris la main, ça avait été si bon que tout le reste avait disparu. Ça avait été meilleur que la somme de toutes les fois où elle avait eu mal."

Enfin, j'ai apprécié l'écriture de Rainbow Rowell. Certains passages sont vraiment d'une grande beauté et quelques citations font partie de mes citations favorites. Le style est simple, fluide et efficace. C'est dommage que je n'ai pas apprécié plus que ça les personnages car je suis persuadée que j'aurais encore plus aimé la plume de l'auteur.

"Eleanor & Park est une bonne lecture mais c'est loin d'être un coup de cœur comme pour beaucoup d'autres". Voilà ce que j'avais écrit dans mon ancienne chronique et ça résume assez bien ma relecture. C'est un roman intéressant par son époque et ses sujets, mais il est trop lent et il ne se passe pas tant de choses que ça. Quoi qu'il 'en soit, j'ai hâte de découvrir la plume de l'auteur dans Fangirl, qui est dans ma PAL !





You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'ai lu ce roman il y a longtemps et ça avait été un gros coup de coeur mais je ne relirais pas parce que je suis pas fan de la relecture, j'aime bien garder mes premières impressions sur un livre qu'elles soit bonne au mauvaises.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends, je connais très peu de gens qui aiment relire !
    Justement, j'ai voulu relire Eleanor & Park car j'avais peur d'être passée à côté de quelque chose vu que ça avait été un coup de cœur pour beaucoup de gens… En tout cas, je vais commencer Fangirl d'ici quelques jours et j'espère de tout cœur accrocher à l'histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Aussi lu il y a quelques temps déjà et j'en garde un beau souvenir, je m'étais beaucoup attachée aux deux personnages ! Les problèmes d'Eleanor ont fait que ses réactions ne m'avaient pas posée de soucis il me semble... La fin m'avait un peu frustrée par contre x) Et je te conseille vivement Fangirl sinon !!! Une histoire différente d'Eleanor and Park, mais quelle lecture doudou <3 J'ai bien envie de la relire en y pensant aha ! J'espère que tu aimeras !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi pour la fin, je m'attendais complètement à autre chose!
      J'ai commencé Fangirl et j'aime bien pour l'instant alors j'espère que ça va continuer comme ça :D

      Supprimer
  4. C'est intéressant de voir un avis différent de la plupart de la blogo :)
    Je n'ai pas encore lu ce roman (je traîne, je traîne) mais j'ai toujours envie de me faire mon propre avis alors je verrai bien ! En espérant aimer tout de même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te souhaite de l'aimer aussi !! Je crois que je fais partie des très rares personnes qui ne l'ont pas trop aimée ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog