Nos cœurs à l'horizon - Jojo Moyes

avril 24, 2022



Résumé

Angleterre, années 1950. La vie de la paisible station balnéaire de Merham est bouleversée le jour où des artistes bohèmes s'installent dans la splendide demeure d'Arcadia, au grand dam de la bourgeoisie locale, qui voit d'un mauvais œil l'arrivée de ces énergumènes aux mœurs étranges.

Celia et sa sœur y voient quant à elles l'occasion rêvée pour échapper à leur ennui, et elles ne tardent pas à se lier aux nouveaux venus. Mais l'amour va s'en mêler, et la maison sur la plage va bientôt devenir le théâtre d'événements déchirants qui vont provoquer un véritable scandale dans cette petite bourgade provinciale. Cinquante ans plus tard, alors que cette somptueuse demeure est sur le point d'être transformée en hôtel de luxe, on y découvre une fresque qui révèle d'incroyables secrets.

Il reste peut-être à Merham une personne capable de résoudre cette énigme...


Mon avis

Après avoir passé d’excellents moments en compagnie de plusieurs romans de Jojo Moyes, j’ai continué ma découverte de son œuvre avec Nos cœurs à l’horizon. Malheureusement, ce dernier m’a moins emballée que les autres : j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et je me perdais dans l’histoire.

 

Le roman, en deux parties, a pour cadre la station balnéaire de Merham. Dans la première partie, qui se déroule dans les années 50, nous suivons le quotidien de Lottie, une jeune fille accueillie dans la riche famille de son amie Célia, les Holden. Toutes deux sont fascinées par la maison Arcadia, la plus belle maison de la ville, et surtout, par ceux qui y vivent : des artistes anticonformistes, très mal vus par les autres habitants. La seconde partie se déroule 50 ans plus tard avec un nouveau personnage : Daisy a pour mission de rénover de fond en comble Arcadia pour en faire un hôtel. Mais en menant à bien son projet, elle déterre de vieux secrets sur ce qu’il s’est passé dans cette maison, à l’époque de Lottie et Célia…

 

Comme je vous le disais en introduction, j’ai du mal à m’attacher aux personnages et à les apprécier. J’ai mis du temps à comprendre qui était qui et à ne pas me mélanger les pinceaux, notamment entre les personnages qui vivent à Arcadia. J’ai préféré les personnages dans la seconde partie et notamment Daisy. C’est une maman seule, qui mène de front ses vies professionnelle, amoureuse et de mère avec brio, je l’ai trouvée inspirante !

 

En ce qui concerne l’intrigue, elle m’a plu mais je l’ai trouvée longue et parfois ennuyante, dans la première partie une fois de plus. Les lenteurs trop nombreuses et ma confusion entre les personnages m’ont empêchée d’apprécier cette première partie et c’est dommage car lorsqu’on arrive au bout du roman, on découvre qu’il y avait des thèmes prometteurs et intéressants à traiter.

 

C’est la première fois que je ressors très mitigée d’une lecture de Jojo Moyes. Comme on dit, ça ne peut pas marcher à tous les coups ! Mais je continuerai à découvrir les autres romans de l’autrice malgré cette déception.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. C'est dommage que tu ressortes mitigée de cette lecture :/
    J'ai beaucoup aimé la trilogie Avant toi alors j'aimerais vraiment continuer ma découverte des livres de l'autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres qui sont meilleurs que celui-ci, je suis sûre que tu vas trouver un chouette :)

      Supprimer
  2. Dommage :/ Mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout aimer.
    J'espère que le prochain que tu liras de l'autrice te plaira davantage.

    RépondreSupprimer
  3. Avant toi m'avait plu mais j'étais restée sur ma faim avec Sous le même toit ! Je me tournerai vers d'autres titres du coup ^^

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog