Nage de crabe sauce lyonnaise - Christelle Ravey

avril 17, 2022



Résumé

Antoine Freymer, restaurateur lyonnais réputé, se noie accidentellement dans les eaux glaciales du Rhône après la soirée bien arrosée du beaujolais nouveau.
Six mois après sa première enquête, Betty Thann-Hique s’est promis de ne plus jouer les flics et de se consacrer uniquement à son métier de conseillère conjugale. Pourtant, en cherchant à comprendre ce qui a pu conduire son client à se remettre à boire, elle se rend vite compte que la vie d’Antoine Freymer était plus complexe qu’elle ne le paraissait.
Epaulée par Gauvain, son ex de toujours, et par sa grand-mère, vieille dame fantasque et fan de séries policières, Betty, au mépris de sa phobie du naufrage, avance en eaux troubles.
Découvertes imprévues et macabres surprises sont au menu de cette deuxième enquête. Bienvenue dans la patrie de Guignol pour un spectacle gastronomique aux saveurs amères…


Mon avis

Merci à Babelio et Kobo Originals de m’avoir envoyé ce roman.

 

Dans ce roman, nous suivons Betty, psychologue matrimoniale à Lyon. Dans ses clients, se trouvent Brune et Antoine Freymer. Après avoir traversé une phase difficile à cause de l’alcoolisme d’Antoine, le couple semble aller mieux depuis qu’Antoine est sevré. Ce dernier, chef d’un restaurant, célèbre le Beaujolais nouveau avec une bande d’amis. Malheureusement, la soirée se termine dramatiquement puisqu’Antoine se noie dans le Rhône. Et selon un témoin, il titubait en quittant le bâtiment. Ce qui ne serait qu’un accident travaille pourtant Betty : pourquoi son client se serait-il remis à boire après des mois de sevrage ? Betty décide de mener sa petite enquête pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé.

 

Betty est un personnage que j’ai trouvé sympathique, notamment dans ses interactions avec les autres. Elle a l’air d’être une femme empathique et généreuse, sans pour autant être naïve. Elle ne manque pas de courage lorsque certains moments de son enquête deviennent périlleux. Malheureusement, en lisant le roman, j’ai compris que Nage de Crabe était le deuxième tome d’une saga et ne pas avoir lu le tome précédent m’a manqué. En effet, l’autrice y fait référence de nombreuses fois et j’avais une impression d’inachevé : par exemple, j’aurais aimé connaître ce qu’il s’est passé entre Betty et Gauvain pour mieux comprendre leur relation actuelle. En ce qui concerne les autres personnages, je n’ai pas spécialement d’avis, je trouve qu’on reste trop en surface avec eux, c’est donc difficile de les apprécier et surtout, de s’y attacher.

 

Si j’ai donc plutôt apprécié l’héroïne, je suis plus sceptique face à l’intrigue. Je trouve qu’à plusieurs reprises, ça va trop vite et l’autrice ne nous donne pas toutes les clés de compréhension. On passage d’une scène à autre sans transition et je me suis retrouvée perdue plusieurs fois. Finalement, l’enquête m’a vraiment intéressée lorsqu’elle touchait bientôt à son but, c’est dommage. Enfin, le cadre de l’histoire, à Lyon, est plutôt sympathique, on découvre la ville et sa culture (fête des Lumières, bouchons lyonnais…). Mais c’est parfois limite un peu trop, je pense que ce n’est pas nécessaire d’indiquer à chaque fois précisément le trajet réalisé par les personnages avec les noms de rues et places…

 

Cette lecture se révèle donc intéressante mais pas passionnante, plusieurs détails m’ont trop dérangée pour que je puisse réellement rentrer pleinement dans l’intrigue.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Malheureusement ce livre ne me tente pas particulièrement. Merci pour la découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog