La première fois, c'était quand même plus marrant - Colleen Oakley

avril 05, 2022



Résumé

Alors qu’elle s’apprêtait à profiter d’un week-end romantique pour célébrer le quatrième anniversaire de sa guérison, Daisy reçoit une terrible nouvelle : elle est atteinte d’un nouveau cancer en phase terminale. La mort est une perspective effrayante ; abandonner Jack, son mari brillant mais adorablement démuni face à la vie, l’est davantage. Daisy se lance donc avec acharnement dans la quête de la femme idéale pour qu’après son départ, Jack ne se retrouve pas seul. Mais lorsque l’image de son mari avec une autre ne devient que trop réelle, Daisy devra choisir ce qui compte le plus pour elle dans les quelques mois qui lui reste : son propre bonheur ou celui de Jack…


Mon avis

Comme j’avais bien aimé La première fois qu’on m’a embrassé, je suis morte, j’étais curieuse de découvrir un autre roman de Colleen Oakley. Je me suis donc plongée dans son second roman sans même lire le résumé, j’étais surprise de voir qu’on allait suivre le parcours de Daisy, atteinte d’un cancer en phase terminale. Ce n’est pas très gai dit comme ça et pourtant, l’autrice va réussir à faire triompher la vie.

 

Le quotidien de Daisy s’effondre lorsqu’elle apprend que son cancer du sein est revenu et que cette fois-ci, aucun traitement ne pourra la sauver. Mais ce qui l’inquiète le plus, ce n’est pas de mourir, c’est de laisser Jack, son mari, seul. Car s’il est brillant dans son travail de vétérinaire, il se repose entièrement sur Daisy pour tout ce qui concerne leur foyer. Daisy se met alors une folle idée en tête : elle part à la recherche d’une nouvelle femme pour Jack, qui pourra la remplacer et prendre soin de lui une fois qu’elle ne sera plus là…

 

« Je suppose que tous les couples ressentent ça à un moment donné – ce sentiment que le lien qui les unit est le plus spécial, le plus fort, le Plus Grand Amour du Monde. Pas en permanence, mais juste en ces instants rares où on regarde la personne partage notre vie et où on se dit : « Oui. C’est bien toi. » »

 

Daisy est un personnage auquel on ne peut que s’attacher ! Elle n’a pas été épargnée par la vie et son histoire est terrible. J’espérais de tout cœur qu’un miracle ait lieu, que Daisy puisse guérir. Mais dans ce roman, on est confronté à la réalité, à la dureté de la vie et j’ai aimé que rien ne soit enjolivé par l’autrice, ça rend l’histoire encore plus poignante. La complicité entre les époux se devine dès les premières pages. Ils forment un couple solide et savoir qu’ils vont être séparés alors qu’ils s’aiment si fort nous les rend d’autant plus attachants.

 

J’ai parfois eu du mal à comprendre Daisy, notamment sur sa folle quête d’une nouvelle femme pour Jack (un peu infantilisante au passage puisqu’elle cherche une femme qui puisse lui faire à manger et ramasser ses chaussettes !). Mais à vrai dire, comment juger ses actes ? Je n’ai jamais été dans sa situation et je serai bien incapable de dire comment je réagirai à sa place ! Il en est de même pour Jack. Je l’ai trouvé parfois un peu injuste avec Daisy, j’aurais aimé qu’il montre encore plus son amour.

 

L’intrigue est difficile et indéniablement triste, mais l’autrice la mène jusqu’au bout avec douceur et sans jamais tomber dans le pathos. Sa plume est émouvante, délicate et m’a touchée en plein cœur. C’est vraiment une superbe histoire, à laquelle je ne m’attendais absolument pas ! Vu le bon moment passé avec ce roman, je pense lire rapidement le nouveau roman de Colleen Oakley, en espérant retrouver des personnages si humains et touchants.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Impossible de ne pas penser à Rabbit Hayes en lisant le résumé ! Et pourtant, malgré ça et ton avis, je ne suis pas trop tentée. Le côté "je cherche une femme qui lui fera à manger et ramassera ses chaussettes" sans doute... mais bon, je note que ce livre t'a beaucoup plu alors je ne le raye pas entièrement de mes pensées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil j'ai pensé à notre Rabbit ! Je comprends ton avis, j'ai pensé la même chose au départ mais c'est justement ce qui m'a rendue curieuse : comment on peut arriver à ce souhait alors qu'on aime profondément l'autre ? En tout cas, je te le recommande si tu tombes dessus un jour :)

      Supprimer
  2. C'est que ce livre doit être triste... Mais d'un côté, il me tente quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il n'est pas si triste que ça justement ! ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog