2021, on dresse le bilan

janvier 11, 2022



Bonjour tout le monde !

Je suis contente de vous retrouver avec l’un des articles que je préfère écrire : le bilan de l’année qui vient de s’écouler !

 

2021 a été une année pleine de surprises, avec son lot de déconvenues (oui cher coco, c’est bien toi qui a bouleversé certains de mes plans) mais aussi de petits et grands bonheurs. Donc une année mitigée, comme 2020 en somme. Et au moment où j’écris cet article, 2022 ne commence pas de la meilleure des façons puisque nous avions un beau voyage de prévu pour janvier mais nous avons fait le choix de le reporter à cause des nouvelles restrictions dans notre destination… ☹ On a donc tout réorganisé à la dernière minute pour une nouvelle destination !

 

Avant de faire le point sur mon année côté lecture, je vais revenir sur les objectifs que je m’étais fixés. J’avais conclu mon précédent bilan d’année avec les objectifs suivants :

1) Profiter des petits plaisirs de la vie.

2) Trouver un travail.

3) M’installer avec mon copain.

4) Continuer à garder le rythme sportif que j’ai depuis deux mois.

5) Voyager, si la crise sanitaire ne nous empêche pas de le faire.

6) Continuer à m’ouvrir l’esprit. Ça passe par regarder des films (j’ai une culture cinématographique très pauvre et j’ai commencé à regarder des « classiques » depuis quelques semaines, j’espère bien continuer), faire de l’aquarelle, visiter des musées et expositions (lorsque ça aura réouvert), cuisiner et, bien évidemment, LIRE.

 

Je pense pouvoir affirmer que j’ai rempli tous mes objectifs !

 

1) En effet, tout au long de l’année, je me suis attachée à prendre du plaisir, même dans les choses les plus simples. Un beau coucher de soleil, une belle découverte littéraire, un délicieux resto… Honnêtement, ce n’était pas toujours évident parce que je suis d’une nature assez pessimiste (eh oui !). Mais je pense avoir réussi à prendre du recul sur certaines choses et à voir plus facilement le positif dans des petites choses où, auparavant, j’aurais eu du mal à vraiment m’en satisfaire.

 

2) C’est réussi pour le travail : j’ai débuté un CDI début février, juste à la fin de mon contrat d’alternance. Je suis toujours dans la même structure presqu’un an plus tard et je m’y sens très bien.

 

3) Idem pour l’installation avec mon chéri. Dès qu’il a trouvé lui aussi un CDI, nous avons emménagé ensemble dans la foulée. Nous sommes toujours dans le même appartement depuis mars mais nous envisageons de déménager.

 

4) Là aussi, c’est réussi pour le sport. J’ai continué mes entraînements sportifs réguliers en suivant les programmes disponibles sur l’application Train Sweat Eat de Sissy Mua. Alors, sans vous mentir, j’ai eu des moments de « moins » avec des semaines plus light, mais j’ai réussi à rebondir à chaque fois et à me remettre dedans. Tout au long de l’année, j’ai progressé, j’ai plus de force, j’ai augmenté les charges et je vois les résultats sur mon corps.

 

5) Ce cinquième objectif qui concerne les voyages est peut-être celui dont je suis le plus déçue… En effet, je n’ai pas pu partir autant que je l’aurais souhaité. C’est lié évidemment au Covid, mais aussi au fait qu’avec mon copain, nous débutions tous deux un nouveau travail, donc nous n’avions pas encore beaucoup de vacances à prendre sur la première année. D’où notre déception pour ce voyage qu’on avait prévu en janvier. J’ai tout de même réussi à bouger dans l’année, heureusement ! En janvier, nous sommes partis 4 jours dans les Pyrénées. J’ai adoré ce mini-séjour à la neige, les paysages étaient splendides ! En mai, nous sommes partis 3 jours à Gand et Bruges. Une petite escapade bien sympathique. En juin, je suis allée 4 jours à Lisbonne avec mon amie belge rencontrée en Erasmus. La capitale portugaise a été à la hauteur de mes attentes ! En juillet, j’ai passé 4 jours à Biarritz dans la maison d’une amie. Je ne connaissais pas du tout le coin et j’adorerais découvrir prochainement le reste du Pays-Basque. En août, nous sommes descendus 4 jours dans le Sud dans la famille de mon copain. En septembre, nous avons rendu visite à des amis à Nantes le temps d’un week-end. En novembre, nous sommes partis 4 jours à Venise, que nous devions initialement découvrir en 2020 mais le voyage avait été annulé à cause du Covid. Gros coup de cœur pour la ville, surtout que avons eu un magnifique temps. Notre attente a été récompensée ! Enfin, j'ai passé deux jours au Zoo de Beauval avec ma sœur et dernière escapade toute fin décembre, de nouveau dans ma belle-famille.

 

6) Enfin, je pense ne me pas me tromper en disant que cet objectif d’ouverture d’esprit est lui aussi rempli. J’ai vu beaucoup de films cette année, notamment des grands classiques que je n’avais jamais vus (les films de Tarantino, Le Parrain, Mommy, Taxi Driver, Rain Man…) Mais j’ai également été beaucoup au cinéma, j’ai adoré Bac Nord et le dernier James Bond, Mourir peut attendre. Sinon, côté expos et musées, je suis plutôt satisfaite, il faut dire que vivre à Paris, ça aide pour la vie culturelle. En partant de chez mes parents, j’ai dû apprendre à cuisiner au quotidien. J’adore tester de nouvelles recettes, découvrir de nouveaux produits et régaler mes proches. J’ai d’ailleurs reçu du matériel de cuisine à Noël alors je vais développer encore plus cette passion en 2022.

 

Pour 2022, mes objectifs sont similaires à ceux de l’année précédente. J’espère voyager, m’impliquer à 100 % dans mes loisirs, faire la rencontre de nouvelles personnes et être heureuse, tout simplement. Peut-être dans le « plus concret », on envisage de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier avec mon chéri. Mais pas de pression, on ne veut pas acheter pour acheter, mais vraiment avoir un coup de cœur pour le bien donc tant pis si ça fait en 2023 !




Il est maintenant temps de faire le point sur mes lectures de 2021 ! L’année a été riches en découvertes puisque j’ai lu 84 livres, soit 18 de plus qu’en 2020. Je suis plutôt impressionnée de cette performance, je ne pensais pas avoir lu autant. Ça me paraît difficile de faire autant, voire plus, pour cette nouvelle année ! Surtout que dans ces 84 livres lus, nombre d’entre eux ont été de belles voire excellentes lectures.




Les coups de cœur

Parmi ces 84 lectures, il y en a 13 qui m’ont profondément touchée, qui m’ont parlé, qui m’ont passionnée. Bref, 13 coups de cœur ! Si je devais faire un Top 3 parmi ces coups de cœur (donc des coups de cœur suprêmes, vous suivez ?), je positionnerai Ainsi gèlent les bulles de savon en premier, Les lendemains en deuxième et La Datcha en troisième.





Zoom sur deux autrices

Il y a une autrice qui a particulièrement marqué mon année : Marie Vareille. En effet, j’ai lu 4 de ses romans en 2021 et j’en ai un 5è dans ma PAL, que je compte lire très vite. Ayant adoré les 4 romans lus, je peux affirmer sans me tromper que Marie Vareille fait désormais partie de mes autrices préférées.

Par ailleurs, j’ai également découvert la plume de Mélissa Da Costa avec Tout le bleu du ciel et Les lendemains. Ses personnages me touchent, sa plume m’enivre, ses histoires me passionnent. J’ai déjà hâte de me plonger dans son troisième roman, lui aussi dans ma PAL.

 

Ces auteurs que je souhaite plus amplement découvrir

Lors du bilan de 2020, j’avais noté que je souhaitais découvrir plus particulièrement les romans de Michel Bussi et Sarah Crossan. C’est moyennement réussi puisque j’ai lu uniquement un roman de ces deux auteurs. Pour 2022, j’ai très envie de découvrir plus en profondeur les œuvres de Carène Ponte et de Frank Thilliez. J’ai lu un roman de ces deux auteurs en 2021 et je les ai adorés. Je suis donc curieuse de découvrir d’autres de leurs romans.




Sinon, côté blog, j’ai réussi à être régulière tout au long de l’année avec un article en ligne tous les quatre jours. Je compte bien garder ce rythme de croisière pour 2022, qui me convient relativement bien. D’ailleurs, quels types d’articles souhaitez-voir sur mon blog pour cette nouvelle année ? Je suis curieuse d’avoir vos avis ! J’ai également poursuivi mon activité sur mon compte Bookstagram, avec 2 à 3 publications par semaine. C’est vraiment un canal que j’adore et qui complète à merveilles mon activité sur le blog.

 

En tout cas, cette année a été riche sur tous les plans. Merci encore pour votre présence, vous n’imaginez pas à quel point ça me fait plaisir dès que je lis vos commentaires ou vos partages. On forme une si jolie communauté 🥰

You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai adoré lire ton bilan ! c'est vraiment top de voir tous tes objectifs remplis, même si bien sûr celui sur les voyages mérite d'être approfondit en 2022. J'espère que ton voyage en cours te plaît, j'ai vu tes photos sur insta, c'est vraiment trop joli !
    Côté lecture, c'est bien rempli, wow ! Je ne pensais pas que tu avais lu autant moi non plus, mais je remarque que tu as réussi à beaucoup m'intriguer :D Celles qui restent, Et ton cœur qui bat, Ainsi gèlent les bullent de savon, Les lendemains : ils sont tous dans ma wishlist. J'ai hâte de découvrir ces livres qui t'ont tant plu !
    Bien sûr je suis aussi ravie de voir les coups de cœur que nous avons en commun <3 Tout le bleu du ciel, Dysfonctionnelle, La rue qui nous sépare (celui-ci je l'ai lu grâce à toi !), Les enfants sont rois.
    Encore une fois je te souhaite une belle année, de belles lectures, et plein de voyages :D<3

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan ! J'ai aussi adoré Dysfonctionnelle, La rue qui nous sépare et Ainsi gèlent les bulles de savon me tente beaucoup étant donné mon coup de coeur pour Le syndrome du spaghetti ^^ ! Bravo pour toutes ces lectures :D

    RépondreSupprimer
  3. Un très joli bilan, bravo ! 😄
    C'est super de réussir à tenir ses objectifs, c'est toujours motivant pour continuer.
    Moi aussi je suis un peu frustrée niveau voyages. Je devais partir à New-York en 2020, mais je n'ai toujours pas pu y aller. En 2021, à part quelques jours dans le sud, je n'ai pas pu faire grand chose... Mais cette année, j'espère vraiment pouvoir aller aux Açores :D
    Et côté livres, c'est encore un très beau bilan. 84 livres et 13 coups de coeur, c'est formidable !
    Je te souhaite une très belle année 2022 :)

    RépondreSupprimer
  4. Impressionnant tu arrives à tenir tout au long de l'année un beau rythme et c'est agréable de suivre tes chroniques aussi régulièrement. Tu as bien fait le bilan mais il serait intéressant de voir les perspectives et tes ambitions pour la nouvelle année. C'est bientôt prévu ?

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog