City trip : 4 jours à Lisbonne

octobre 26, 2021



Lisbonne est une ville que je rêvais de découvrir depuis plusieurs années. C’était d’ailleurs l’une des destinations dont je vous parlais dans ma bucket-list en Europe l’année dernière. C’est désormais chose faite puisque j’ai visité la capitale portugaise pendant 4 jours, en juin. Je m’y suis rendue en compagnie de Mathilde, une amie belge que j’ai rencontrée lors de mon Erasmus à Séville.

Que faire pendant 4 jours à Lisbonne ? Où loger ? Où manger ? Je vous donne tous mes bons plans pour passer un séjour aussi chouette que le mien dans cette très belle ville. 



ORGANISATION DU SÉJOUR

Ayant toutes les deux des jours de vacances au même moment, Mathilde et moi cherchions une destination pour 4 jours. Nous avions plein d’idées mais en juin, il y avait encore de nombreuses restrictions à cause du Covid. D’autant plus qu’il fallait trouver un endroit qui accepte les voyageurs belges et français ! Nous avons jeté notre dévolu sur Lisbonne, qui réunissaient toutes les conditions.

 

Nous nous sommes retrouvées directement à l’aéroport de Lisbonne car nous avions chacune pris un vol qui nous faisait arriver à peu près à la même heure. En ce qui me concerne, j’ai pris un vol Paris Orly – Lisbonne avec Transavia pour 46€. Mon vol retour était lui avec Vueling, pour 59€.

Pour rejoindre le centre-ville, c’est très simple, il y a le métro à l’aéroport.

 

En ce qui concerne le logement, nous avions pris ce Airbnb pour les 4 nuits. Je vous le recommande grandement : il est très bien situé, propre, fonctionnel et on y a bien dormi.



NOTRE PROGRAMME


1er soir – Arrivée au Airbnb et dîner


Nous sommes arrivées en fin d’après-midi à Lisbonne donc nous n’avons pas eu le temps de visiter. Nous sommes simplement allés dîner dehors, dans un tout petit restaurant à quelques minutes de notre logement. Nous ne savions pas où aller et nous sommes tombées par hasard sur Maruto Bar & Bistro, un petit restaurant un peu excentré, près du Tage (R. Cais de Santarém 30, 1100-603 Lisboa). C’est une sorte de bar à tapas, avec de délicieuses bruschettas et de très bons vins. L’atmosphère est très sympa ainsi que le personnel. Le serveur parle d’ailleurs français, c’est plutôt cool pour demander plus d’informations sur la carte !

Après une première soirée très sympathique dans ce restau, nous sommes rentrées au Airbnb pour une bonne nuit de sommeil afin de vraiment attaquer le séjour le lendemain.


Jour 1 – Belém et les quartiers historiques (Alfama, Graça, Mouraria)


Pour cette première journée pleine à Lisbonne, nous avons commencé la journée avec un petit-déjeuner chez Nicolau Lisboa (R. de Sao Nicolau). Toute la carte nous faisait envie, ça a été dur de choisir ! J'ai pris un cappuccino et les pancakes Nicolau (avec des fruits rouges, de la mascarpone et des pistaches) et mon amie a pris les pancakes classiques avec de la confiture et du jus d'orange. On s'est régalées, les pancakes étaient incroyables, d'un moelleux fou ! Ils étaient si gros qu'on a eu du mal à finir. J'ai halluciné des prix comparé aux prix à Paris... Si j'habitais à Lisbonne, j'irais bruncher toutes les semaines haha !



Après ce petit-déjeuner de qualité, nous avons rejoint le quartier de Belém. Pour y aller depuis le centre, nous avons pris un train à la gare de Cais do Sodré. Le trajet est rapide, l’aller-retour coûte 2,7€. Pour nous rendre à cette gare, nous sommes passées par la Place du Commerce (très belle !) et nous avons longé le Tage. Une petite marche matinale qui fait du bien ! 


Une fois arrivées à Belém, nous sommes directement allées au Monasteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites). C'est un lieu magnifique, très calme. J'ai particulièrement aimé le cloître, sur deux étages. C'est à ne pas manquer si vous passez par Belém lors de votre séjour. J'ai payé l'entrée 10€ (c'est gratuit pour les étudiants). 


Puis, on s'est rendues à la célèbre Torre de Belém ! Elle était fermée à la visite. Mais notre guide du Routard disait que la visite de la tour n'était pas remarquable, donc pas de regrets. Le cadre, avec la Torre sur une sorte de mini-plage, est remarquable.


Nous avons rejoint le centre de Belém en passant par un petit square. Nous avons fait un arrêt dans la célèbre boutique des pastéis de Belém. Nous avons pris une boite de six pastéis pour nos futures petites faims et nous avons repris le train en direction du centre-ville de Lisbonne. De retour à la gare, nous sommes allées nous reposer un peu dans notre Airbnb. 


Après cette pause, nous sommes reparties à la découverte de la ville en allant dans les quartiers Alfama, Graça et Mouraria (ils se touchent). Ce sont les quartiers anciens, remplis de ruelles, de petites boutiques artisanales, de restaurants et de cafés. Ils sont en hauteur donc ça grimpe ! Il y a plusieurs miradouro dans ces quartiers (des points de vue panoramiques). Je vous conseiller d'aller au gré de vos envies dans ces quartiers et de ne pas suivre d'itinéraire précis. C'est la meilleure façon de découvrir ce coin de la ville ! Vous croiserez forcément le célèbre tramway 28 lors de votre promenade.


  


Pour terminer la journée, nous sommes allées dîner chez Joséphine Bistrô & Bar, une bonne adresse que nous avions trouvée dans notre Routard. On a pris un verre et mangé un bon cheeseburger. C’est un petit restau sympa, sans prétention, un peu dans son jus mais avec une bonne ambiance ! (Largo do Intendente Pina Manique 59, 1100-285 Lisboa). Puis retour à l’appart pour une deuxième nuit.


Jour 2 - Castelo de São Jorge, brunch, Baixa, Bairro Alto et Chiado


Nous avons commencé ce deuxième jour avec un petit-déj à base des pastéis de nata achetés la veille à Belém. Un régal ! Notre première visite de la journée a été le Castelo de São Jorge, sur les hauteurs de l’Alfama. Le ticket est à 5€ pour les moins de 25 ans. C’est un château médiéval très bien conservé. J’ai adoré la promenade sur les murailles car elle offre de magnifiques points de vue sur la ville. Plein de paons vivent dans les extérieurs, c’est drôle d’en croiser partout. On a même vu des bébés paons, trop mignon. En revanche, il y a très peu de panneaux d’explications, c’est dommage.



Nous avons fait quelques petits achats dans des boutiques de souvenirs  près du château et nous avons déambulé dans les rues colorées aux alentours. La faim se faisant sentir, on a rejoint un petit restau de brunch que Mathilde avait repéré sur un blog : Augusto Lisboa (R. Santa Marinha 26, 1100-491 Lisboa). Là encore, je ne peux que vous recommander cette adresse. J’ai pris la formule avec une grande tartine (jambon, olives, crème, œufs, herbes de Provence, sauce à la tomate), un jus d’orange, un cappuccino et une salade de fruits. 14€ pour tout ça, une fois de plus, on est loin des prix parisiens ! L’endroit est cosy et la vaisselle très belle. Un sans-faute !


Après ce déjeuner de folie, on a cherché un bar où se poser pour voir le match France-Hongrie. Important pour moi, moins pour Mathilde comme elle est belge haha ! On a regardé le match (pas terrible d’ailleurs pour ceux qui s’en souviennent) en terrasse au soleil avec un Coca. Ça faisait du bien de se poser quand même vu toute la marche du matin ! Puis, on a repris les visites en se rendant dans les quartiers de Baixa, du Barrio Alto et du Chiado. C’était trop chouette à découvrir en fin d’aprèm/début de soirée car il y a plein de bars et beaucoup de monde. C’était d’autant plus animé qu’au moment où on y était, il y avait le match Portugal-Allemagne, donc autant dire que c’était très animé. On savait quand le Portugal marquait et quand il se prenait un but. 


L’heure du dîner est arrivée et nous sommes allées dans le restaurant Pateo (R. Nova da Trindade 18, 1200-303 Lisboa). Il est assez grand, avec plusieurs espaces pour différents types de cuisine. Nous avons été dans la partie restau italien et on a mangé une pizza chacune. Même si les pizzas étaient bonnes, je ne recommande pas particulièrement cet endroit. En effet, les serveurs n’étaient pas très sympas. Au début, on était seules dans cet espace et ils faisaient que de nous fixer. On n’était pas très à l’aise. Après ce repas un peu désarçonnant, nous sommes rentrés au Airbnb.


Jour 3 – Sintra


Direction Sintra pour ce troisième jour au Portugal ! Nous avions réservé nos billets pour le Palais de Pena plusieurs semaines avant le voyage. D’ailleurs, à savoir : Sintra est une ville et à côté, il y a plein de monuments à visiter, regrouper sous le nom « Parques de Sintra ». Donc si vous souhaitez visiter plusieurs monuments, vous pouvez facilement passer une journée entière là-bas ! En ce qui nous concerne, nous avons fait le célèbre Palais de Pena puis nous avons pris nos tickets directement sur place pour le Château des Maures, qui nous a drôlement attirées lorsqu’on l’a vu de loin.

 

Pour nous rendre à Sintra, nous avons pris un train à la gare de Rossio. Nous avions regardé la veille les horaires et on avait d’ailleurs pris nos tickets au distributeur. Je crois qu’il y en a pour une quarantaine de minutes de trajet. Une fois arrivées à la gare, nous avons pris le bus 34 pour monter jusqu’au Palais de Pena. La route est parfois étroite et monte beaucoup, on a quelques frayeurs ! Mais on a fini par arriver à bon port et le spectacle a commencé ! Il y avait peu de monde donc nous étions tranquilles pour visiter. Le Palais est tout simplement magnifique. Les formes, les couleurs… Ça change de tous les palais et châteaux que j’ai pu voir précédemment. Nous y sommes restées un bon moment tellement nous étions heureuses d’être là. 



Du Palais, on a aperçu une sorte de muraille. Ça nous a intriguées alors on a fait des recherches dessus et on a découvert que c'est en fait un château. On s'est dit que ce serait cool de visiter ce château alors on a pris un ticket à l'entrée (8€) et nous y sommes allées. Pour atteindre certaines murailles, il faut pas mal grimper. Mais là encore, la vue sur les alentours est magnifique. C'est un monument que je vous recommande si vous allez à Sintra !

Nous sommes rentrées à notre Airbnb, un peu KO. On s’est reposées et nous sommes ressorties le soir pour dîner. On avait tellement aimé Maruto le premier soir qu’on y est retournées pour le dernier soir ! Là encore, on a passé un super moment. Puis retour au Airbnb pour notre dernière nuit.


Jour 4 – Autour de Rossio et départ


Dernier jour à Lisbonne ! Après avoir fait nos valises et rangé le Airbnb, nous sommes allées prendre un petit-déjeuner. Au début, je n’avais pas très envie car j’avais une migraine mais je me suis dit que manger me ferait peut-être du bien. Nous sommes retournées chez Nicolau Lisboa (nous, quand on aime un endroit, on y retourne !). On a toutes les deux pris les pancakes « classic » avec du jus d’orange. Lorsque j’ai vu l’assiette arriver, je me suis dit que je n’allais jamais pouvoir tout manger comme je n’avais pas particulièrement faim et que je ne me sentais pas bien. Mais finalement, on a pris notre temps, la migraine s’est atténuée et j’ai tout mangé !

 

Après ce petit-déjeuner, nous avons parcouru quelques boutiques pour ramener des souvenirs. Je me suis arrêtée dans une cave pour ramener du vin pour mon copain. Avec nos valises et nos souvenirs, on était bien chargées donc on s’est surtout promenées dans l’hypercentre, dans les rues autour de Rossio. Puis comme Mathilde avait son avion vers 15h, nous avons pris la route de l’aéroport en début d’aprèm. Retour en Belgique pour elle et une France une heure plus tard pour moi !



Je suis super heureuse d’avoir enfin découvert Lisbonne, j’en avais envie depuis plusieurs années. Mon voyage a été à la hauteur de mes attentes. Lisbonne est une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas, avec plein d’activités différentes à faire et de lieux à visiter. Elle regorge de bonnes adresses pas chères et de petites rues très mignonnes. On a beau temps en y allant mi-juin, ni trop chaud, ni trop froid. Lisbonne, on se reverra !

 

Êtes-vous déjà allés à Lisbonne ? Ou aimeriez-vous y aller ?

Je suis contente d’avoir écrit cet article voyage, ça faisait longtemps que je n’en avais pas écrit et ça m’avait manqué. Aimez-vous ce type d’article ? Parce qu’honnêtement, ce sont des articles qui me prennent beaucoup de temps à faire alors ça me ferait plaisir d’avoir votre avis, pour savoir si je me remets à en faire plus régulièrement, surtout que j’ai de chouettes voyages qui arrivent dans les prochains mois. Merci pour vos retours ♥



D'autres petites photos pour conclure...


    



You Might Also Like

4 commentaires

  1. Lisbonne est en effet superbe, j'en ai un très bon souvenir. Pour la tour de Belem, le paysage est joli, mais on en fait vite le tour en effet.
    J'ai aussi fait Porto et Madeira, et vraiment, j'adore le Portugal je rêve d'y retourner. D'ailleurs, j'apprends le portugais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, pas de regret de ne pas l'avoir faite alors !!
      J'adorerais aller à Porto et faire l'Algarve *0*
      C'est cool d'apprendre le portugais !

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais allée à Lisbonne et pourtant, je suis franco-portugaise. J'aimerais beaucoup y aller un jour parce que cette ville semble vraiment très jolie. Pour l'instant, de Lisbonne je n'ai vu que l'aéroport pour aller à Madère (que je te conseille vivement de visiter).
    Si tu n'avais pas regardé France/Hongrie, tu n'aurais rien loupé (il m'a bien fait rire ce match 😅). C'est Portugal/Allemagne que j'attendais le plus ce jour là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras y aller prochainement, je suis certaine que c'est une ville qui te plaira ! Et j'adorerais visiter Madère aussi :D

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog