Le voisin - Tatiana De Rosnay

janvier 07, 2022



Résumé

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?


Mon avis

Après avoir adoré Elle s’appelait Sarah il y a plusieurs années, je lis petit à petit les romans de Tatiana De Rosnay. En me plongeant dans Le Voisin, je ne pensais pas être autant happée par l’histoire et à la dévorer en même pas une journée…

 

Colombe rêve de publier un roman en son nom. En attendant d’oser sauter le pas, elle est prête plume à temps partiel dans une maison d’édition. Son emploi à mi-temps lui permet de s’occuper de ses jeunes jumeaux puisque leur papa Stéphane est très souvent absent pour le travail. Lorsque toute la petite famille emménage dans un nouvel appartement, Colombe se sent revivre, prête à débuter un nouveau chapitre dans sa vie. Mais c’était sans compter le voisin du dessus qui met toutes les nuits à la même heure de la musique extrêmement forte. Et, forcément, ça a toujours lieu lorsque Stéphane n’est pas là… Colombe décide alors de découvrir qui est ce voisin qui fait de ses nuits un enfer

 

« Une nouvelle maison. Une nouvelle adresse. Une nouvelle vie. L'horizon paraît moins bouché. Colombe sourit.

Elle ne le sait pas, elle ne se doute de rien, mais elle savoure une de ses dernières nuits de sommeil. »

 

Colombe est transformée par ce que son voisin lui fait subir. Elle, qui a toujours été dans l’ombre des autres, presque coupable d’exister, devient une autre femme et plonge progressivement dans une sorte de folie. Ça me faisait mal au cœur de voir Colombe sombrer à ce point dans un terrible mal-être et que personne ne la croit. Mais le coup de force de Tatiana De Rosnay, c’est que le lecteur finit lui-même par douter de Colombe et de ce qu’elle raconte. C’était extrêmement perturbant de ne pas savoir où était la vérité, je me sentais prise au piège.

 

Cette tension qui monte crescendo au fil des chapitres rend la lecture complètement addictive. J’avais terriblement envie de savoir quand ce jeu de chat et de la souris entre Colombe et son voisin allait s’arrêter, et, surtout, dans quel état l’héroïne allait en ressortir. C’est un roman effrayant sur les troubles du voisinage, qui m’a fait penser à ce que j’ai pu vivre en début d’année en aménageant dans mon appartement. Heureusement, ma santé mentale n’en a pas autant péri que celle de Colombe !

 

L’intrigue est menée d’une main de maître par Tatiana De Rosnay. Celle-ci arrive à nous entraîner dans ce cauchemar : j’en ai eu la boule au ventre de m’imaginer vivre ça un jour. C’est un excellent thriller psychologique qui emporte personnages et lecteurs dans une angoisse insoutenable jusqu’au dénouement. Une réussite !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Je ne partais pas vraiment convaincue par la couverture... mais ton avis me fait revoir ma position ! Merci pour la découverte :D
    (et j'espère que tes problèmes de voisinages se sont arrangés ! :O)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, surtout qu'il est court donc rapide à lire !
      (Et oui heureusement !!)

      Supprimer
  2. J'ai pas mal de livres de Tatiana De Rosnay sans en avoir lu et celui-ci je ne l'ai pas 😅
    Ce n'est pas celui qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog