Je peux très bien me passer de toi - Marie Vareille

janvier 15, 2022



Résumé

Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu... Réussiront-elles à tenir leur engagement ?


Mon avis

C’est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans Je peux très bien me passer de toi, ayant eu deux coups de cœur pour les deux romans que j’ai lus de Marie Vareille. Si le coup de cœur n’a pas été là cette fois-ci, j’ai tout de même passé un chouette moment, Chloé et Constance sont deux femmes hors du commun, j’ai adoré suivre leurs aventures.

 

« Quoi que tu aies fait, si ça ne marche plus entre vous, ça ne marche plus et c'est tout. On ne peut pas tout réparer. Souvent ça ne suffit pas de s'aimer ou d'être désolé. »

 

Ces dernières se sont rencontrées à un club de lecture. Très vite, le courant est passé et elles sont devenues de vraies amies, malgré leurs caractères radicalement opposés. Chloé, parisienne d’excellence, enchaîne les relations désastreuses : elle n’arrive pas à oublier son ex Guillaume (qui est son patron au passage) et n’hésite pas à remettre le couvert avec lui malgré la souffrance que cela créé. À l’inverse, Constance est dans le no sex land depuis des mois : elle rêve de rencontrer le prince charmant et préfère lire et relire les romans de Jane Austen plutôt que de se donner les chances de faire des rencontres. Les deux amies décident de faire un pacte : Chloé devra connaître à son tour le no sex land pendant 6 mois tandis que Constance a pour mission de coucher avec un homme le premier soir ! Un drôle de pacte qui aura beaucoup plus d’impact sur les filles qu’elles ne pouvaient l’imaginer…

 

Je suis tombée sous la charme de ces deux héroïnes très attachantes, chacune à leur manière. Elles évoluent grandement entre le début du roman et la fin et deviennent des femmes inspirantes. J’ai adoré voir Constance s’ouvrir petit à petit aux autres et oser prendre des risques, sans pour autant oublier qui elle était avant. À l’inverse, c’était très agréable de découvrir une Chloé plus calme à Marinzac, qui prend le temps de réaliser son rêve d’écriture et de se questionner sur ses sentiments profonds. C’est extrêmement facile de se reconnaître un peu en elles et ça les rend d’autant plus attendrissantes. Marie Vareille fait également la part belle aux personnages secondaires, qui apportent tous un vrai plus à l’histoire.

 

« Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans les rues, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien. »

 

Sans surprise, la plume de l’autrice m’a une fois de plus conquise. On trouve de l’humour partout, ça rend la lecture agréable et d’autant plus prenante. J’ai adoré être au cœur de cette belle amitié, que l’autrice rend réaliste grâce à une plume émouvante. Je peux très bien me passer de toi est donc un chouette roman, qui se lit facilement grâce aux héroïnes attachantes qu’on n’a pas envie de quitter.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Il a l'air super, Marie Vareille est une autrice que j'aimerais beaucoup découvrir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu continues ta découverte de Marie Vareille ! Pour l'instant, je garde en tête Les chaussettes orphelines (plus très sûre du titre ahah) et pour celui-ci, on verra plus tard :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est La vie rêvée des chaussettes orphelines, tu n'étais pas loin :p

      Supprimer
  3. Cette histoire me tente bien. De ce que j'en ai lu dans ton avis, le livre me rappelle un ma meilleure amie et moi :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog