La Datcha - Agnès Martin-Lugand

septembre 13, 2021



Résumé

« L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? »

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?


Mon avis

Agnès Martin-Lugand est mon évidence, l’autrice dont les mots me touchent au plus profond de mon cœur, dont les personnages deviennent mes amis, dont les histoires me transportent. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans La Datcha, son nouveau roman. Sans surprise, j’ai passé un splendide moment de lecture.

 

Hermine est une jeune femme de 21 ans déjà bien abîmée par la vie, elle sillonne les routes de France et lutte pour s’en sortir. Dans un café, elle rencontre Jo, qui lui propose de l’héberger dans son hôtel, en échange de quelques heures de ménage par jour. C’est ainsi que Hermine découvre La Datcha, ce lieu qui va la transformer. 20 ans plus tard, Hermine est heureuse et épanouie avec ses deux enfants dans cet hôtel féérique. Mais un drame bouleverse le quotidien paisible des habitants de La Datcha

 

« Avec Macha et Jo, j'avais découvert l'amour. L'amour qui fait du bien, qui soigne, qui répare, qui fait grandir. »

 

J’ai adoré les personnages de ce roman, tous autant qu’ils sont. Hermine, Jo, Macha, Vassily, Charly… Ils sont tous profondément attachants à leur façon. Ce sont des personnages remplis de douceur, d’humanité, avec leurs forces et leurs faiblesses. La relation que Hermine a construit avec Jo et Macha est d’une grande beauté. Elle pensait qu’ils seraient simplement ses patrons, ils sont devenus ses parents de substitution. Enfin, Hermine est un mélange de toutes les héroïnes d’Agnès Martin-Lugand. Hermine, c’est un peu de Diane, de Hortense, d’Ava, et de toutes les autres. Une femme forte, attachante et inspirante.

 

Mais ce que j’ai le plus apprécié dans le roman, c’est La Datcha, ce lieu qui est plus qu’un simple hôtel. C’est un endroit où l’amour est roi, avec une histoire exceptionnelle, avec une âme que l’on ressent dans chaque page du roman. La plume d’Agnès Martin-Lugand m’a transportée dans ce lieu féérique, au cœur du Luberon, ce coin de France que j’aime tant. Tout au long du roman, j’étais immergée dans cette atmosphère spéciale, à danser aux fêtes mémorables, à boire un verre de côtes de Provence dans la cuisine de Charly, à m’installer lire dans la bibliothèque de Jo. Je vais vous révéler un secret : je rêve d’avoir un jour un endroit dans lequel je serai aussi heureuse que Hermine à La Datcha.

 

« À La Datcha, on ne portait pas de noir. À La Datcha, on portait du blanc, du jaune paille, du rose, du vert, du bleu. À La Datcha, on portait les couleurs de la joie. »


Alors si vous n’avez pas encore voyagé à La Datcha, je vous conseille de vite faire vos valises et de vous y rendre pour rencontrer la farandole de personnages attachants qui y vivent ! Une fois de plus, Agnès Martin-Lugand m’a touchée en plein cœur avec son roman lumineux, chaleureux et incroyablement vivant.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je l'avoue, ta chronique me rend curieuse ! Comme tu le sais je n'ai pas forcément apprécié Une évidence, mais peut-être que cela fonctionnera avec celui-ci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être car ils sont très différents l'un de l'autre ! En tout cas, je te recommande d'essayer, ce serait dommage de rester sur un échec ^^

      Supprimer
  2. Elle semble pas mal cette Hermine :)
    J'ai bien envie de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog