Love letters to the dead - Ava Dellaira

août 21, 2021



Résumé 

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée.


Mon avis

Love letters to the dead est un roman qui m’a beaucoup tentée lors de sa sortie en 2014. Mais l’occasion de le lire ne s’était pas présentée jusqu’à aujourd’hui, 7 ans plus tard ! Je suis tombée dessus à la médiathèque et je l’ai emprunté, ma curiosité ravivée. Je suis contente d’avoir osé car j’ai passé un super moment de lecture. Je suis même sûre que ça aurait été un coup de cœur si je l’avais lu plus jeune.

 

Pour un devoir, Laurel doit écrire une lettre à une personne disparue. Elle décide d’écrire à Kurt Cobain, un artiste adoré par May, sa grande sœur décédée quelques mois plus tôt. Finalement, Laurel ne rend jamais cette lettre à sa professeure, mais elle continue d’écrire son quotidien et ses pensées dans d’autres lettres à des morts.

 

« Je crois que beaucoup de gens aimeraient devenir quelqu'un, mais ne se lancent pas, de peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres. »

 

Les lettres de Laurel nous permettent de faire connaissance avec elle, de découvrir son passé, de rencontrer ses proches. Le fil rouge de cette correspondance est May. On comprend très vite que Laurel vouait une admiration sans limites pour sa sœur, une admiration que j’ai eu un peu de mal à comprendre car plus j’en apprenais sur May et plus j’étais déçue. Je ne l’ai pas trouvée si brillante et si formidable. C’est dommage que Laurel veuille autant lui ressembler alors qu’elle a une magnifique personnalité.

 

Le style de l’autrice nous donne l’impression de lire le journal intime de Laurel, ça permet de se sentir proche de l’adolescente et de se mettre à sa place. Certaines lettres sont parfois un peu trop longues et s’attardent sur des points moins intéressants. Mais les messages dispersés ça et là dans les lettres sont d’une grande beauté. Beaucoup d’espoir et de lumière se dégagent de ce roman. Les sujets du deuil et de la culpabilité sont traités avec justesse et douceur, ils nous poussent à réfléchir et à se projeter.

 

Ce roman découvert il y a bien longtemps est donc une jolie lecture, le principe épistolaire m’a plu, surtout qu’il est très bien mené par Ava Dellaira. Malgré quelques passages un peu longs et des personnages auxquels je ne me suis pas spécialement attachée (sauf Laurel), l’histoire est belle et porteuse de messages importants.

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Contente de lire ton bel avis, j'avais justement eu un énorme coup de coeur lorsque j'avais lu ce roman en 2014 ou 2015 ! Des lettres touchantes, c'est sympa comme format^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je suis trop contente de te revoir par ici :D
      Oui très sympa, ça change :D

      Supprimer
  2. Trois Grandes Lectrices21 août 2021 à 20:49

    Hello, je ne connaissais pas du tout! Je vais regarder s il est dispo dans ma bibliotheque !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, 2014 ! ça remonte ! (et ça ne nous rajeunit pas mdr (on dirait que j'ai 60 ans en disant ça xD))
    Il me semble avoir essayé de lire ce livre, mais je ne suis jamais allée au bout. Je ne m'en souviens plus, mais contente de voir que ça n'a pas été ton cas et que tu l'as apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui ! Et dire qu'on était déjà blogueuses ^^

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'ai repéré ce livre à sa sortie et depuis, je l'ai toujours dans un coin de la tête sans l'avoir lu. Je suis toujours tentée, surtout pour voir le lien entre les deux sœurs sachant que j'ai un lien très fort avec la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est drôle, tout comme moi ^^
      J'espère que tu pourras le découvrir car je pense que tu l'aimeras :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog