Comme dans un roman d'été - Emily Henry

août 05, 2021


Résumé

Augustus Everett est un écrivain « sérieux », considéré comme le nouveau génie des lettres américaines. January Andrews ne compte plus les bestsellers publiés, mais dans un tout autre registre : la comédie romantique. Si elle multiplie les happy endings, Augustus réserve à ses personnages des destins épouvantables.

Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont néanmoins se croiser et se lancer un défi. Elle passera l’été à écrire un grand roman littéraire, lui s’essayera à une comédie sentimentale. Afin de trouver l’inspiration, January organise pour Augustus des excursions romantiques, et lui l’emmène à la rencontre de personnes à l’existence brisée.

Chacun devra achever son roman avant la rentrée et, bien évidemment, aucun des deux n’imagine tomber amoureux. Bien évidemment.


Mon avis

Je remercie les éditions du Cherche-Midi pour l’envoi de ce roman !

 

Après le décès de son père, January se rend dans la maison que ce dernier lui a léguée, espérant y trouver l’inspiration pour son nouveau roman. Quelle surprise lorsqu’elle tombe nez à nez avec Augustus, un ancien camarade d’université devenu lui aussi un écrivain reconnu, dans la librairie de la petite ville ! Leur rivalité disparue jusqu’alors reprend vie et ils se lancent un défi : January doit écrire un roman qui réserve un destin horrible à ses personnages et, Augustus, une comédie romantique, avec un beau happy end…

 

« Si j’étais frappé par une météorite alors que je suis en voiture avec toi, oui, j’aurais quand même l’impression de finir en beauté. »

 

January est une jeune femme qui m’a beaucoup touchée dès les premières pages. Un vrai combat se joue dans son esprit, entre colère et tristesse suite à la découverte de la double vie de son père. Mais la mort permet-elle de tout pardonner ? Vaste question, qui nous pousse à nous attacher à January et à vouloir prendre soin d’elle. Augustus est lui aussi un chouette personnage, un peu torturé sur les bords, mais qui change radicalement aux côtés de January. J’ai adoré suivre leur histoire, qui se met en place avec douceur.

 

Certains thèmes abordés sont délicats et j’ai aimé la nuance que l’on retrouve dans plusieurs situations. La plume d’Emily Henry est jolie et fluide, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les passages sur l’écriture, l’inspiration, ça parle forcément à tous les grands lecteurs ! Le seul bémol que je relève est la longueur de certains passages, notamment au début. Mais ça ne m’a pas empêchée de rentrer rapidement dans l’histoire.

 

« Les choses horribles ne nous détruisent jamais assez pour empêcher les belles choses de nous redonner du bonheur. » 


Comme dans un roman d’été est donc une belle découverte. La romance est agréable à suivre et les personnages sont bien construits, j’aurais aimé passer un peu plus de temps avec eux !

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ce livre a l'air sympa ! Je me le note, surtout pour les réflexions sur l'écriture dont tu parles :)

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque je ne saurai pas quoi lire ou que je serai à la recherche d'une jolie romance sous fond d'écriture avec des personnages attachants, je n'hésiterai pas :D Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre. Il a l'air bien sympa en tout cas. Je me le note :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog