Jamais plus - Colleen Hoover

août 09, 2021



Résumé

Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser son grand rêve : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neurochirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est pour lui. Le chemin de Lily vers le bonheur semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens. Choisir cette vie, c’est aussi tirer un trait sur son passé et Atlas, ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.

L’avenir semble limpide et simple mais il peut s’obscurcir très vite… 


Mon avis

Chère Colleen,

 

Dans votre roman, Lily trouvait l’apaisement en écrivant des lettres à Ellen Degeneres. Alors je suis son chemin en vous écrivant quelques mots, pour vous remercier d’avoir partagé avec nous, lecteurs, une histoire si personnelle.

 

Votre plume, votre histoire, vos personnages m’ont ébranlée. Vous abordez le sujet des violences conjugales avec tant de justesse, tant d’honnêteté, tant de réalisme. Je me suis profondément attachée à Lily, une femme extrêmement forte et inspirante. Ce qui lui arrive est injuste. Elle s’est battue pour ne pas reproduire le terrible schéma familial qu’elle a connu. Mais la violence est souvent insidieuse, elle fait son petit nid dans la vie quotidienne sans qu’on la remarque. Avec votre récit, vous nous montrez que les violences conjugales, ce ne sont pas uniquement les raclées, les passages à tabac. Non. Les violences conjugales, ça peut être aussi une claque par-ci, une bousculade par-là. Mais elles sont tout autant graves.

 

Lire votre roman a parfois été une épreuve. En effet, comment ne pas me mettre à la place de Lily ? Comment ne pas m’imaginer dans sa situation ? Et le pire, c’était de se demander ce que je ferais à sa place. Votre récit m’a poussée dans mes retranchements, quelles limites fixer ? L’amour ne demande-t-il pas des sacrifices ? Mais jusqu’où aller ? Je vous l’avoue, Colleen, je suis incapable de répondre à ces questions aujourd’hui.

 

Mais votre roman, ce n’est pas seulement la violence. C’est aussi l’amour et l’amitié avec Atlas, Alyssa, Marshall. Vous avez créé des personnages lumineux, qui aident à croire en la bonté humaine. Même Ryle m’a émue par moments. Je reconnais m’être attachée à lui, on sent bien qu’il n’est pas mauvais, qu’il perd le contrôle de lui-même, malgré lui. Mais rien n’excuse la violence, jamais.

 

Colleen, je vous écris deux semaines après avoir terminé votre roman et pourtant, j’ai toujours l’impression de sortir à l’instant de votre récit tant il m’a bouleversée. Vos mots généreux et purs, votre plume sensible et puissante, vos personnages courageux et naturels marqueront à jamais mon parcours de lectrice.

 

Jamais plus est un coup de cœur et j’aimerais que tout le monde le lise, je suis sûre qu’il peut beaucoup apporter à chacun.

 

Merci infiniment,

Laura

 


« Malgré ma rancœur, l’émotion qu’il me procure reste intacte. Ce n’est pas parce que quelqu’un vous blesse que vous cessez de l’aimer. Ce ne sont pas ses actes qui vous font le plus souffrir. Mais l’amour. S’il n’y avait aucun amour relié à ses actes, la douleur serait un peu plus facile à supporter. »

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Salut Laura! Wow, cette chronique, cette lettre... elle me donne presque envie de me replonger dans ce livre qui m'avait vraiment secouée. Je me retrouve totalement dans tes mots et dans la citation que tu as choisie, elle est vraiment marquante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire très touchant ! Je suis contente si j'ai pu te donner envie de redécouvrir cette histoire bouleversante ♥

      Supprimer
  2. Un CoHo que je n'ai pas encore lu, mais il me tente beaucoup. Ta chronique est très touchante ❤

    RépondreSupprimer
  3. Quelle magnifique lettre (!!!), on sent que cette lecture t'a autant marquée que touchée ! Curieuse de découvrir cette histoire à mon tour, cette autrice aborde des sujets forts et vraiment importants dans ses livres... J'avais beaucoup aimé November 9, tu l'as lu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci pour ton gentil commentaire, je suis contente d'avoir réussi à transmettre ce que ce roman m'a procuré ♥
      Non je ne l'ai pas lu mais il me tente beaucoup :D

      Supprimer
  4. Quelle lettre ! Quel avis ! Je suis fan. Tu as réussie à me toucher avec tes mots et aussi à me donner envie de lire ce livre qui semble tellement poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour, je suis super heureuse si j'ai réussi à te donner envie de découvrir cette pépite ♥

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog