Le Petit Roi du Monde - Philippe Amar

août 17, 2021



Résumé

Dans la vie de Victor, douze ans, il y a son violon, ses copains et « Tatie » - la vieille dame qui l’élève depuis toujours. Seulement voilà, si Tatie l’aime de tout son cœur, ce dernier n’est plus tellement solide… L’Aide sociale à l’enfance n’a pas le choix : il faut placer le petit orphelin dans une autre famille. Des papas et des mamans, ils en ont plein leur catalogue. Mais Victor a déjà son idée. C’est sur un site des rencontres qu’il a repéré sa maman parfaite. Il faut dire que « Lily des Lilas » est une grand pâtissière. Le hic : la jeune femme n’a aucune intention d’adopter un enfant, si futé et débrouillard soit-il… 


Mon avis

Le Petit Roi du Monde s’est retrouvé dans ma PAL un peu par hasard, le résumé et le titre m’ont intriguée, je me suis donc laissée tenter même si je n’en avais jamais entendu parler. Et j’ai bien fait car j’ai passé un chouette moment avec ce roman. Les bonnes lectures sont loin d’être uniquement celles dont on entend parler !

 

Victor, 12 ans, vit en famille d’accueil chez Annie depuis plusieurs années. Mais la santé de sa Tatie, comme il aime l’appeler, se dégrade et malheureusement, elle n’est plus en mesure de s’occuper du jeune garçon. Plutôt que d’être placé dans une famille « catalogue », Victor se met en quête lui-même de sa prochaine maman, avec l’aide de sa bande de copains.

 

Victor est un jeune garçon qui m’a beaucoup touchée. En même temps, comment rester insensible face à un enfant qui a été abandonné à la naissance et qui s’apprête à quitter les personnes qui ont pris soin de lui jusqu’alors ? Sa quête de maman est douce et amusante, il déborde d’inventivité pour obtenir ce qu’il veut ! Il faut dire que ses amis ne sont pas en reste et font leur maximum pour l’aider. Je n’ai pas l’habitude de lire des romans où les personnages sont aussi mais j’ai véritablement apprécié me plonger dans la tête de ce pré-ado.

 

Malgré le thème lourd et douloureux du roman, l’auteur ne tombe jamais dans le larmoyant. Au contraire, c’est un livre que j’ai trouvé lumineux et rempli d’espoir. J’ai également adoré le fait que la pâtisserie soit présente, via le personnage de Lily. Les descriptions réalistes des divers desserts m’ont ouvert l’appétit plusieurs fois et m’ont donné envie de pâtisser à mon tour ! Enfin, j’ai beaucoup aimé le cadre de l’histoire, dans Paris et notamment dans les Abbesses, un quartier que je connais très bien ! C’était plaisant de visualiser précisément les lieux.

 

Le seul point un peu négatif concerne la plume de Philippe Amar, que j’ai trouvée parfois un peu sans émotions et trop descriptive. En ce sens, ça m’a donné l’impression que certains passages étaient longs et superflus. 


Le Petit Roi du Monde est donc un roman qui m’a plu et qui m’a touchée, Victor est un personnage attendrissant et chouette à rencontrer.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hello, je n'en ai jamais entendu parler moi non plus mais maintenant il me donne envie! Je ne pense pas pouvoir le lire tout de suite car j'ai beaucoup trop de lecture n cours mais en octobre je le commanderai volontier ;p! Ce matin je suis passée à la librairie et j'ai été pas mal attirée par le titre: Ne vous fiez pas aux apparences! L'as tu lu?
    Des bises. @au fil des mots.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement octobre alors hihi !
      Non je ne connais pas ce roman, je vais aller voir de suite de quoi il parle :)

      Supprimer
  2. Ca doit être sympa de pouvoir bien visualiser les lieux, surtout les Abesses ! Si je ne me trompe pas, c'est bien à Montmartre ?

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog