Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

mai 25, 2021



Résumé

Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis

Tout le bleu du ciel est un roman dont j’ai entendu parler pour la première fois sur le blog de Pauline. Puis, j’ai vu passer de nombreux avis dessus, tous plus élogieux les uns que les autres. J’ai donc fini par me plonger dans ce pavé (plus de 800 pages pour la version poche !), avec un peu d’appréhension je dois l’admettre : j’avais peur d’avoir trop d’attentes. Heureusement, j’ai passé un chouette moment de lecture même si ce roman n’est pas un coup de cœur.

 

Émile, 26 ans, apprend qu’il souffre d’un Alzheimer précoce. Il refuse de passer un essai clinique et ne veut pas être un poids pour ses proches. Il décide d’entamer un ultime voyage en camping-car et passe une annonce sur un site pour trouver un compagnon de route. C’est une jeune femme qui répond, Joanne. Ils se retrouvent alors sur une aire d’autoroute près de Roanne pour faire ensemble un magnifique voyage.

 

« Si nous pleurons parce que le soleil n’est plus là, nos larmes nous empêcheront de voir les étoiles. »

 

Joanne et Émile sont deux personnages extrêmement attachants, c’est impossible de rester indifférent face à leur histoire respective. Bien que très mystérieuse, j’ai profondément aimé Joanne. C’est le genre de personne qui m’inspire dans la vie réelle. Émile n’est pas en reste, sa résilience est impressionnante. Malgré leurs différences, ils se sont bien trouvés et forment un duo original et émouvant. J’ai adoré voir leur relation évoluer, tout en douceur. Les individus qu’ils rencontrent au cours de leur périple sont tous très intéressants. Myrtille, Sebastian, Isadora… En fait, les personnages sont tellement beaux dans ce roman que ça donne envie de croire en la bonté humaine.

 

L’histoire est d’une beauté indescriptible, les émotions sont présentes à chaque page. La plume de Mélissa Da Costa est d’une grande justesse et m’a facilement embarquée dans ce joli voyage. Le cadre est magnifique, ça m’a donné envie de découvrir encore plus les Pyrénées. Les sujets sont lourds, mais traités avec douceur et réalisme. Ce roman, c’est une ode à l’amour, à la bienveillance, au respect. Toutefois, j’ai trouvé certains passages un peu trop longs/lents, mais ces passages sont des exceptions !

 

« Il a de la chance de faire ce voyage. Quelque part, il a de la chance de savoir qu’il va mourir très bientôt. Sans ça il n’aurait jamais pris le temps de partir, de voyager au cœur de lui-même, de voir les choses avec de nouveaux yeux. »

 

Tout le bleu du ciel est donc un roman d’une beauté déconcertante, qui nous pousse à nous remettre en question et à envisager la vie avec plus de simplicité. En tout cas, l’histoire m’a donné envie d’effectuer un voyage semblable à celui de Joanne et Émile, je suis sûre que ça ne pourra m’apporter que de belles choses !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je suis contente de lire ton avis si positif! En tout cas, on est d'accord, en plus d'être très touchant ce livre donne la bougeotte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui !! Je rêve de faire le tour des Pyrénées maintenant ^^

      Supprimer
  2. J'avais pas mal vu ce livre en librairie sans vraiment m'y intéresser. Ton avis me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le découvriras car il est trop chouette :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog