Le syndrome du spaghetti - Marie Vareille

mai 17, 2021



Résumé

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard; ils n'auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.

Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.


Mon avis

Marie Vareille est une autrice dont j’ai beaucoup entendu parler depuis mon arrivée sur Bookstagram. Curieuse de découvrir sa plume, j’ai emprunté Le syndrome du spaghetti à la bibliothèque, sans vraiment avoir d’attente. Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au départ, je n’ai plus lâché le roman lorsque la vie de Léa, l’héroïne, est bouleversée par un événement inattendu.

 

L’avenir de Léa, une adolescente de 16 ans passionnée de basket, semble tout tracer : elle sera basketteuse professionnelle grâce à son talent pour ce sport et l’aide de son père, un formidable coach. Mais le rêve de Léa se brise brutalement. La jeune fille sombre dans une spirale infernale, où la lumière et l’espoir semblent avoir disparus à jamais. Mais les plus belles rencontres arrivent toujours lorsqu’on ne s’y attend pas et Anthony sera cette étoile qui guidera Léa, pour le meilleur et le pire.

 

« Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire. »

 

En lisant la quatrième de couverture du roman, je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire. J’étais extrêmement surprise de ce qui arrive à Léa. Cet événement m’a définitivement entraînée dans l’histoire car, avant lui, j’avais un peu de mal à me plonger totalement dedans. Ayant grandi au même endroit que Léa, je trouvais le cadre un peu cliché, pas entièrement réaliste. Mais ce sentiment s’est rapidement retrouvé de côté dans la nouvelle vie de Léa.

 

Ce qui lui arrive m’a beaucoup touchée, je ne pouvais m’empêcher de me mettre constamment à sa place. J’ai ressenti énormément de peine pour elle, pour sa sœur, pour Nico, pour Anthony. Marie Vareille a réussi à construire des personnages humains, émouvants et vrais. Je me suis attachée à eux et chaque difficulté qu’ils rencontraient m’atteignait, je voulais tant qu’ils soient heureux. Ce sont des personnages magnifiquement construits, qui deviennent comme des amis.

 

« Au fond, être au courant que la vie est fragile est une grande chance, l’opportunité de savoir qu’il ne faut pas la gaspiller, puisqu’on ne sait jamais vraiment combien de temps il nous reste. »

 

Tout est important dans ce livre : la force des sujets abordés, la justesse de l’écriture, les nombreuses émotions communiquées. Cette histoire de rêve brisé, de perte difficile à accepter peut faire écho en chacun de nous. La magnifique plume de l’autrice est évidemment d’une grande aide pour vivre cette histoire, aux côtés des personnages. Bravo Marie Vareille pour ce roman plein d’humanité, qui fait réfléchir et qui nous donne envie de ne jamais abandonner, malgré la rudesse des embuches sur notre chemin. À lire absolument si ce n’est pas déjà fait !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ce livre est dans ma PAL et il me fait terriblement envie ! J'ai très hâte de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre alors je suis très intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire car il est top de top !!

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog