Toute la ville en parle - Fannie Flag

mai 27, 2020


L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforme, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leur existence, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.


Comme pour Quelque chose du bonheur, j'ai découvert ce roman au travail, dans la bibliothèque des livres que l'on peut emmener chez nous. Ayant beaucoup entendu parler de Beignets de tomates vertes mais ne l'ayant pas lu, j'étais assez curieuse de découvrir la plume de Fannie Flag. Je ne regrette pas de m'être lancée car j'ai passé un joli moment avec Toute la ville en parle.

Nous suivons la construction et le développement d'un petit village dans le Missouri, créé en partie par Lordor Nordstrom, un Suédois venu s'installer aux États-Unis pour fuir la misère de son pays. Il se lie d'amitié avec d'autres familles exilées et trouve sa compagne, Katrina, en passant une petite annonce dans le journal. Au fil des années, des enfants naissent, des personnes âgées meurent, de nouveaux habitants viennent s'installer à Elwood Springs... Et tous finissent par se retrouver dans le cimetière sur la colline, une fois morts.

C'est très difficile de ne parler que de deux ou trois personnages car il y en a des dizaines ! Nous suivons vraiment toutes les familles du village, même si la famille principale reste celle de Lordor. C'est une homme qui m'a beaucoup plu, très droit et honnête, toujours prêt à aider ses voisins. Son épouse, Katrina, est également un personnage intéressant. J'ai apprécié sa douceur, elle apporte un vrai renouveau à la ville lorsqu'elle arrive, grâce à ses bonnes idées pour améliorer le quotidien de tout le monde. Dans l'ensemble, ce sont tous des personnages gentils et accueillants.

L'intrigue est assez originale : c'est rare de voir un roman qui s'étend sur plus de 100 ans ! Ça m'a un peu déconcertée au début car ça me donnait l'impression que les histoires n'étaient pas assez creusées et qu'on les "balayait" simplement. Après, c'est vraiment l'originalité de l'histoire et Fannie Flag maîtrise ce genre de construction romanesque. Les chapitres sont courts, le rythme est dynamique et je faisais défiler les pages sans m'en rendre compte. Le grand nombre de personnages est également un point différenciant. Il faut bien suivre pour se souvenir de qui est qui mais, dans l'ensemble, je ne me suis pas trop perdue. La plume de l'autrice est simple mais plaisante, je ne me suis pas lassée et j'ai fini par m'attacher à tout ce petit village.

Tout le monde en parle est donc une lecture qui m'a surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ça en la commençant ! C'est un roman qui change de ce que je lis habituellement et qui aborde des sujets intéressants, comme celui de la vie après la mort. Une jolie lecture !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. C'est un roman qui a l'air intriguant mais je ne suis pas totalement convaincue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas forcément le livre sur lequel je me serais retournée si je n'avais pas eu l'occasion de l'obtenir gratuitement ^^

      Supprimer
  2. Fannie Flag est une autrice que j'ai vraiment envie de découvrir celui-ci semble sympa mais ce n'est pas celui qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer
  3. Mes grands-parents m'ont prêté le DVD de Beignets de tomates vertes mais je compte lire le roman avant ^^ Ca a l'air assez chouette !

    RépondreSupprimer
  4. Je garde en tête, car j'apprécie bien les romans de l'autrice :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ! J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman de Fannie Flag et j'avais beaucoup aimé :) Donc pourquoi pas tenter celui-ci ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu te laisses tenter ! :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog