Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier Adam

mai 17, 2020


Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour des vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.


Je vais bien, ne t'en fais pas, est un roman que j'avais déjà lu il y a quelques années. J'étais tombée dessus dans ma bibliothèque, sans savoir comment il était arrivé là. Un achat de ma sœur ? De ma mère ? Il semblerait qu'il soit tombé du ciel. Si ça pouvait arriver plus souvent haha. Il y a quelques semaines, mon copain m'a parlé du film adapté du livre. Me souvenant bien du film mais pas beaucoup du livre, j'ai décidé de le relire. Si c'est un roman qui se lit vite, je n'ai pas accroché à l'histoire et je pense que c'est pour ça que ma première lecture ne m'avait pas laissé un grand souvenir.

Nous suivons Claire, 22 ans, caissière dans un Shopi dans le 9ème arrondissement de Paris. Sa vie est comme mise sur pause depuis la disparition de son frère Loïc, deux ans plus tôt. La jeune femme n'est plus que l'ombre d'elle-même et semble se ficher de tout, sauf des cartes postales qu'elle reçoit de temps à autre de Loïc. Mais ces cartes disent toujours la même chose : il va bien et ne compte pas regagner le domicile familial. Lassée, Claire décide de se rendre à Portbail, l'endroit d'où vient la dernière carte reçue, pour retrouver son frère.

"De toute manière, il a très peu de souvenirs de son enfance. Ce qui reste gravé, c'est la tendresse."

Malheureusement, Claire n'est pas un personnage auquel je me suis attachée et c'est vraiment dommage. Je l'ai trouvée beaucoup trop effacée et naïve. Même lorsqu'elle prend la décision d'aller à Portbail, on se demande si elle en a vraiment envie tellement elle reste sans émotions. Je ne peux rien dire sur les autres personnages car on les voit peu et ils ne sont pas approfondis. En fait, je pense que Claire est un personnage qui aurait pu me plaire mais aucune émotion n'est transmise par Olivier Adam, ce qui nous la rend éloignée et insaisissable.

Donc, par rapport à la plume de l'auteur, je n'ai pas du tout accroché. Son style court et concis m'a intéressée au début mais je m'en suis vite lassée : il ne permettait pas d'approfondir les personnages, événements ou émotions selon moi. De plus, l'écriture est très crue et même vulgaire et c'est quelque chose que je n'apprécie pas dans les romans que je lis. Je me doute bien que ce style spécial reflète l'état d'esprit de Claire mais je n'ai pas aimé.

L'intrigue est prometteuse, c'est tout à fait le genre d'histoire qui peut tenir en haleine. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici. Je trouve que tout est trop bâclé. En refermant le livre, on n'a pas de réponses aux questions que l'on se posait et on a l'impression de ne pas avoir avancé par rapport au début. C'est vraiment dommage car c'est une histoire de famille passionnante qui construit le livre mais ce n'est pas bien exploité.

"Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince."

Comme je vous le disais plus haut, je comprends pourquoi je n'avais pas de souvenir de la première fois que je l'ai lu, je n'avais certainement pas aimé. Je ne retiens pas grand chose de positif dans ce roman, si ce n'est le décor à Portbail, qui nous fait voyager le temps de quelques pages. Ce qui est étonnant, c'est que le film adapté est chouette, les personnages sont construits et émouvants. Ça me fait très bizarre d'écrire tout ça pour un roman d'Olivier Adam car j'avais littéralement adoré La tête sous l'eau et que j'attends son prochain roman à la fin du mois avec impatience. Comme quoi, on ne peut pas aimer tous les livres d'un auteur.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je suis surprise de lire ton avis négatif ! Je pensais que tu allais aimer comme ç'a avait été le cas pour La tête sous l'eau. Une chose est sûre,j'ai plus envie de regarder le film que de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, le film est génial ! C'est rare de (largement) préférer le film au livre mais ici, c'est vraiment le cas ^^

      Supprimer
  2. Aie. Tu ne donnes pas vraiment envie de découvrir le livre... ^^ Enfin, j'avoue que les points que tu soulèves me dérangeraient aussi donc je préfère passer mon tour et peut-être regarder le film un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée... ^^' Mais le film en vaut vraiment la peine !!

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog