Coeur battant - Axl Cendres

mai 21, 2020


Alex, 17 ans, est un "hors-la-vie". Après avoir essayé d'éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être "réhabilité à la vie". Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. A eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...


Ayant entendu beaucoup de bien des romans d'Axl Cendres, j'étais curieuse de découvrir sa plume, ailleurs que dans La drôle de vie Bibow Bradley. C'est avec Cœur battant que je me suis lancée et j'en suis ravie car j'ai beaucoup aimé ce livre, touchant et drôle à la fois, avec des personnes attachants, qu'on n'oublie pas facilement.

Après avoir tenté de mettre fin à ses jours, Alex est envoyé à la Citadelle, une clinique psychiatrique, par son père. Il y rencontre d'autres personnes ayant également essayé de se suicider. Ensemble, ils forment les "suicidants" et suivent des thérapies de groupe pour parler de leur acte et tenter de s'en sortir. On va suivre le quotidien d'Alex et de ses nouveaux amis, Alice, Colette, Victor et Jacopo. Mais leur envie de se suicider est toujours présente et ils décident de sauter le pas tous les cinq ensemble, en sautant d'une falaise normande. Un drôle de périple commence pour ce groupe de patients pas comme les autres...

"A vouloir décrocher les étoiles, on risque de tomber dans le caniveau ; mais puisqu'on finira tous dans le caniveau, autant tenter les étoiles."

Je me suis très vite attachée à Alex, il m'a touchée en seulement quelques lignes. Son caractère m'a beaucoup plu : il a ses propres idées et ne se laisse pas influencer mais, dans le même temps, il sait remettre en question ses croyances. Même s'il ne veut plus aimer pour ne plus souffrir, on comprend très vite qu'il a un cœur immense. Les autres personnages sont tous aussi plaisants et touchants. Alice est un peu l'alter-ego d'Alex, ils se comprennent sans avoir besoin de se parler. J'ai aimé voir leur relation se développer, je les ai trouvés si mignons. Victor est un garçon qu'on a envie de prendre dans ses bras et de protéger du monde extérieur. Sa naïveté est émouvante : on comprend que malgré son jeune âge, il a vécu des choses pas faciles. Colette, de son côté est un soleil. J'ai adoré ses répliques, tour à tour drôles et cassantes, mais toujours justes et puissantes. Jacopo, quant à lui, est un vieux râleur jamais content de rien. Mais au fil de l'histoire, on découvre qu'il cache une sensibilité au fond de son cœur. Cette brochette de personnages est parfaite. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai adoré les voir se révéler au fil des pages et découvrir leur histoire respective.

Les thèmes abordés par l'autrice sont forts. Entre le suicide, le deuil ou encore les maladies mentales, ce ne sont pas les sujets les plus simples sur lesquels écrire ! Pourtant, Axl Cendres s'en sort à merveilles. Le récit est toujours drôle et puissant, jamais morbide et triste. J'ai ri de nombreuses fois au cours de ma lecture. Axl Cendres écrit une ode à la vie et à l'amour avec Cœur battant. Sa plume est très belle, avec des passages extrêmement poétiques sans que cela fasse "trop". Tout est dans la justesse dans ce roman, c'est assez incroyable.

"Et puis, il y a eu ce moment... Ce moment où son cœur à fleur de peau battait contre ma peau à fleur de cœur..."

L'intrigue peut sembler parfois un peu irréaliste, notamment lorsqu'ils fuguent de la clinique avec facilité, mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire. Leur périple est osé et amusant à suivre. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré le roman en moins d'une journée tant j'étais prise dans l'histoire. Tous les personnages ont évolué et c'était plaisant à voir.

Cœur battant est donc une très belle lecture, qui fait du bien au cœur et au moral. C'est impossible de rester insensible face aux personnages terriblement humains, à leurs histoires douloureuses. Axl Cendres écrit avec beaucoup de sensibilité, sans que cela ne tombe jamais dans le pathos. Une pépite !

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Quelle magnifique chronique, tu parles avec brio de l'histoire si drôle et émouvante alors que les thèmes principaux ne sont pas évidents à aborder oui ! Axl Cendres a écrit des histoires remplies de beaux messages, sur l'amour, la tolérance, l'espoir, les différences, la singularité de chacun,... Je te conseille vivement Dysfonctionnelle si tu ne l'as pas encore lu <3
    Bisoussss et merci pour tes mots tout beauuuux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mohhh quel gentil commentaire, je craque *-* Ça me fait tellement plaisir de lire des mots aussi gentils, ça motive à fond !
      Je n'ai pas lu Dysfonctionnelle mais c'est vrai qu'il a l'air si bien lui aussi ! Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque :D
      Bisous <3<3<3

      Supprimer
  2. Encore une fois une chronique qui me donne beaucoup trop envie de lire ce roman... Aïe Aïe Aïe mon porte-monnaie a mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déso mais pas déso le porte-monnaie de Marine hihi

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne encore plus envie de découvrir la plume d'Axl Cendres, qui a l'air fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est ! Je me demande pourquoi est-ce que j'ai attendu si longtemps avant de la découvrir ^^

      Supprimer
  4. J'avais adoré Dysfonctionnelle de l'autrice alors Cœur battant me tente beaucoup. Si tu dis qu'il est à la fois drôle et touchant, c'est comme Dysfonctionnelle alors, il va surement me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'aimerais bien découvrir Dystonctionnelle du coup ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog