Quelque chose du bonheur - Eva Woods

mai 04, 2020


Lorsque deux femmes que tout oppose se rencontrent, leur destin pourrait bien basculer.
Annie mène une existence vide de sens et de joie depuis qu'un drame a brisé sa vie deux ans plus tôt. Polly, elle, n'a plus que trois mois à vivre. Mais Polly, aussi rayonnante et excentrique qu'Annie est terne et renfermée, est bien décidée à profiter de la vie jusqu'au bout : trouver chaque jour une source de joie, réenchanter le quotidien pour retrouver le goût de vivre et la force d'accepter l'inéluctable. Elle entraîne sa nouvelle amie dans un tourbillon fantasque de petits bonheurs : "Si vous voulez l'arc-en-ciel, vous devez accepter la pluie."


Je suis tombée sur ce roman au travail, dans la bibliothèque des livres que l'on peut prendre et garder chez soi. Que j'ai bien fait de prendre ce livre, dont j'ai adoré immédiatement la couverture ! J'ai passé un très bon moment avec Quelque chose du bonheur, déjà paru aux éditions du Cherche Midi avec le titre 100 jours pour être heureux.

Le résumé décrit assez bien l'intrigue générale du roman. C'est l'histoire de deux femmes très différentes, Annie et Polly, qui se rencontrent un jour à l'hôpital. Très vite, une jolie amitié va naître entre elles, bien qu'Annie soit un peu méfiante à l'idée de laisser rentrer quelqu'un dans sa vie. Mais comme on dit, le hasard fait bien les choses et elles vont être profondément bénéfiques l'une pour l'autre.

"Mon but, c'est de prouver qu'on peut être heureux et profiter de la vie même quand on pense avoir touché le fond."

La vie d'Annie a basculé deux ans auparavant. Depuis le drame qu'elle a vécu, elle s'est renfermée sur elle-même et mène une vie morne et triste à souhait. J'ai vraiment eu de la peine en la découvrant au fil des pages. Je trouvais son quotidien hyper triste. Heureusement que Polly entre dans sa vie pour égayer tout ça ! Polly est une femme solaire et terriblement attachante. Je l'ai beaucoup admirée : elle sait qu'elle est condamnée, que son cancer va la détruire et pourtant, elle garde une joie de vivre à toute épreuve. Annie et Polly forment un duo drôle et original. Elle s'apportent mutuellement quelque chose et elles deviennent toutes les deux des femmes meilleures. Les personnages secondaires comme Costas et George sont également très plaisants. Ils sont d'une gentillesse infinie et amusants. J'ai vraiment apprécié l'ensemble des personnages, ce qui est assez rare !

Au niveau de l'intrigue, je me suis facilement plongée dans l'histoire. Les thèmes abordés par l'autrice sont difficiles. Elle parle de la mort, de la maladie, du deuil. Ce n'est jamais évident d'écrire dessus et je trouve qu'elle s'en sort très bien ! Il y a de beaux passages, émouvants, mais on ne tombe pas dans le pathos. C'est un roman qui transmet des émotions et beaucoup d'espoir. On peut se relever après avoir vécu l'inimaginable et on peut être heureux les dernières semaines de sa vie, même lorsqu'on est condamné. Si l'histoire m'a plus dans son ensemble, il y a tout de même certains passages que j'ai trouvés peu réalistes. D'autres étaient trop lents à mes yeux, avec un manque d'actions. Mais on va dire que ça fait partie du charme de l'histoire ! 

"Le bonheur, c'est un état d'esprit, Annie."

Quelque chose du bonheur est donc un roman surprise. Je n'en avais jamais entendu parler et je n'en attendais pas grand chose. C'est une jolie découverte, remplie de bons sentiments et de personnages attachants. C'est idéal à lire lorsque l'on cherche une chouette une lecture légère mais prenante et émouvante.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ce roman a l'air intriguant, mais honnêtement, j'ai besoin de changer d'air en ce moment ! Je lis pas mal de romans qui abordent les mêmes thèmes ces derniers temps x)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler de ce livre ! J'aurais fait comme toi, j'aurais craqué sur la couverture qui est très jolie.
    Il semble sympa ce livre en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, la couverture est toute mimi ! On sent que c'est un livre sympa avec ^^

      Supprimer
  3. En grand format, je ne me serais peut-être pas penchée dessus mais, qu'il est sorti en poche, je pourrais bien me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il vaut le coup !! Il remonte à fond le moral :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog