Agatha Raisin tome 1 : La quiche fatale - M.C Beaton

mai 14, 2020


Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme.
Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur.
Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.


Ce n'est que très récemment que j'ai entendu parler d'Agatha Raisin, bien que cette saga date des années 1990. Le premier tome m'avait tapé dans l'œil dans l'espace culturel d'un magasin et je l'ai revu peu de temps plus tard, sur Instagram. J'ai regardé s'il était disponible en version numérique dans ma bibliothèque. Je n'ai pas hésité à l'emprunter lorsque j'ai vu que c'était le cas. J'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, Agatha Raisin est vraiment un drôle de personnage !

"Une femme est aussi jeune que l'homme qu'elle aime."

Agatha Raisin décide de quitter l'entreprise de relations publiques dans laquelle elle travaille et d'aller vivre une retraite paisible à Carsely, un petit village des Costwolds. Mais Agatha est très différente des villageois et son intégration n'est pas une réussite. Elle décide alors de participer au concours annuel de la meilleure quiche. Mais un drame se produit suite à ce concours puisque le président, celui qui goûte toutes les quiches, meurt dans la nuit qui suit ! Son décès serait dû une quiche empoisonnée, qui se trouve être celle d'Agatha ! Refusant de se laisser accuser, elle mène l'enquête pour trouver qui a empoisonné M. Cumming-Browns...

Agatha est une femme haute en couleur ! Elle a un sacré caractère, c'est très amusant de la voir débarquer dans un si petit village, aux codes et habitudes très différents de ceux de Londres. Elle n'est pas particulièrement sympathique, il faut dire que son extravagance peut effrayer les autres personnages. Mais on s'attache tout de même car malgré la prestance qu'elle a, on découvre une cinquantenaire pas toujours extrêmement bien dans sa peau. Néanmoins, Agatha et d'autres personnages comme Roy, sont assez clichés par moment. Ils ont des réactions qu'on devine aisément et qui peuvent faire lever les yeux au plafond.

"Elle prit son petit-déjeuner et essaya de se plonger dans la lecture d'un Agatha Christie, mais elle n'arrivait pas à se concentrer. Quel était l'intérêt d'une énigme policière, quand il y en avait une bien réelle dans son village ?"

Au niveau de l'intrigue, on est loin du thriller captivant ! L'histoire n'est pas très poussée et les événements sont un peu "gros". Mais je me suis laissée prendre au jeu. L'intrigue est légère et amusante et ça m'a très bien convenu. La plume de l'autrice est drôle et piquante par moment. Le livre se lit facilement. Le décor est agréable : je m'imaginais de jolis paysages de la campagne anglaise.

La quiche fatale n'est donc pas le roman du siècle mais c'est une lecture agréable, qui fait du bien au moral grâce à son héroïne hors du commun et son intrigue amusante. J'ai vraiment passé un bon moment et je suis curieuse de découvrir le deuxième tome !

You Might Also Like

10 commentaires

  1. Je ne suis pas trop histoire d'enquêtes mais celui-ci a l'air très agréable, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Le titre de ce roman me fait bien marrer ! Et j'ai été surprise de découvrir qu'il a été publié il y a pas mal d'années. Si je le croise à la bibliothèque, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la saga a commencé à être publiée en 2016 chez Albin Michel et il y a encore des tomes qui ne sont pas parus ^^

      Supprimer
  3. C'est une série que je vois passer partout, et qui semble s'inspirer des livres d'Agatha Christie... En tous cas, je ne sais pas si je m'y pencherais un jour, mais ça a l'air d'être une chouette lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment une chouette lecture, comme tu dis !

      Supprimer
  4. J'ai beaucoup aimé l'ambiance anglaise mais c'est dommage que l'enquête soit vraiment légère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je comprends ton avis, c'est pas du Agatha Christie !

      Supprimer
  5. Une petite histoire bien sympathique :) J'avoue être tentée mais le nombre de tomes me fait peur 😲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui, je me suis dit la même chose au début XD

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog