Phobos tome 1 - Victor Dixen

février 04, 2019



Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Phobos ne m'a pas particulièrement attirée à sa parution. Le roman a beaucoup plu sur la blogosphère et pourtant, il ne me tentait toujours pas. En fait, j'étais un peu lassée de cette période de dystopie / fantastique / science-fiction et je souhaitais lire autre chose. C'est donc presque quatre ans après sa sortie que je me suis laissée tenter. Je suis tombée sur le premier tome de Phobos à la médiathèque et je me suis dit qu'il était temps de découvrir pourquoi il a tant fait parler de lui.


Phobos, c'est un aller simple pour douze jeunes adultes, six filles et six garçons. C'est la plus grande aventure de leur vie. C'est même le plus grand voyage de l'humanité : personne n'a encore réussi à aller sur Mars. Mais ce n'est pas une simple expédition pour nos aventuriers puisqu'ils sont censés rencontrer leur âme-sœur dans cette mission. Pendant 23 semaines, les prétendants vont se rencontrer pour tenter de trouver leur futur(e) conjoint(e). Ce speed-dating de l'espace ne se fait pas sans difficulté puisque les secrets et les rumeurs vont bon train dans les deux compartiments, un pour les filles et un autre pour les garçons. Mais le programme Genesis n'existerait pas sans son lieu de contrôle sur la planète ferme et sans Serena McBee, qui gère tout d'une main ferme. La capsule Cupido va-t-elle atteindre sa destination finale ? Les prétendants vont-ils trouver l'amour ? Rien ne va se passer comme prévu !

"Aimer ça ne veut pas dire tout accepter de l'autre sans question ni remise en cause. […] Aimer c'est se battre pour ce que l'on croit être le meilleur pour l'autre même si l'autre ne le sait pas."

La narratrice de Phobos est Leonor, c'est l'une des six prétendantes. Elle représente la France dans cette mission de télé-réalité spatiale. Même si elle est heureuse de faire partie du programme, Leonor a très vite des doutes sur ses motivations et sur la mission. Elle est vite vue par les autres, prétendants comme spectateurs, comme la prétendante la plus rebelle, au fort caractère. J'ai beaucoup aimé justement ce fort caractère. Elle est beaucoup moins naïve que d'autres filles. C'est une femme avec des valeurs, qui ne se laisse jamais abattre. Leonor est un personnage que j'ai trouvé complexe et c'est en partie à cause de son passé. J'aurais aimé en découvrir encore plus sur son histoire mais je pense que ce sera le cas dans les prochains tomes. Mais Leo n'est pas le seul personnage complexe : ils le sont tous à leur manière. En effet, chacun cache des secrets et peu d'entre eux ont encore été révélés dans ce premier tome. Serena est un personnage que j'ai détesté du début jusqu'à la fin. Elle est tout ce qu'il y a de plus hypocrite et méchant. Mais au moins, elle est parfaite dans le rôle de la femme la plus détestable au monde ! 

Malgré mes peurs, je me suis laissée prendre au jeu et c'est avec plaisir que j'ai lu ce livre. L'intrigue est bien menée, avec ce qu'il faut de suspense. On assiste à beaucoup de rebondissements, notamment au niveau des classements des prétendants. J'avais presque envie de m'immiscer dans l'histoire pour ouvrir les yeux de certains personnages et pour les aider à faire leurs classements ! Cependant, j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place et la première partie du roman m'a un peu ennuyée. De même, je n'aimais pas les passages trop techniques à propos du vaisseau, de leur vitesse de voyage… Ça me perdait ! Toutefois, j'ai bien aimé l'alternance des passages dans le "champ", c'est-à-dire dans le vaisseau et les passages "hors champ", tout ce qui se passe sur Terre. Ça donne du dynamisme à l'écriture.

"Le silence ne ment pas, il est plus pur et plus vrai que la plupart des paroles."

Justement, au niveau de l'écriture, c'est la première fois que je lisais un ouvrage de Victor Dixen. J'ai aimé ce que j'ai découvert. Sa plume est simple et agréable. Après, j'ai été agacée par certains passages où j'avais l'impression que l'auteur nous prenait pour des enfants et nous expliquait tout dans les détails. J'ai du mal à exprimer véritablement ce que je ressentais dans ces moments mais je me disais qu'il prenait ses lecteurs pour des débiles. Ces moments se sont reproduits assez souvent pour que ça finisse par vraiment m'agacer.

En résumé, Phobos est un bon début de saga. L'histoire est plus originale que ce que je croyais et la richesse des personnages m'a agréablement surprise, malgré des passages un peu trop longs pour moi. Le tome 2 est dans ma PAL, je vais le lire rapidement car j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Leonor !



You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog