Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

février 14, 2019



Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Emu par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend… 


Je n'avais pas du tout prévu de lire Juste avant le bonheur, jusqu'à temps que je tombe dessus au Relay de la gare de Marseille. Pour vous raconter l'anecdote rapidement, je devais prendre le train pour remonter à Paris. J'avais prévu un livre pour le trajet mais je l'avais oublié dans le sac à dos de mon copain. Du coup, je n'avais plus rien à faire dans le train ! Je suis donc allée faire un tour dans le Relay, à la recherche d'un livre pour me tenir compagnie. J'ai jeté mon dévolu sur ce roman car je suis tombée amoureuse de la couverture ! Je la trouve simple mais tellement belle et inspirante. Evidemment, j'ai lu le résumé et il m'a beaucoup intéressée. Enfin, je connaissais la plume d'Agnès Ledig car j'avais lu Pars avec lui, que j'avais adoré. C'est ainsi que Juste avant le bonheur s'est retrouvé dans ma bibliothèque. Je poste cette chronique en ce jour de Saint-Valentin car Juste avant le bonheur est une magnifique histoire d'amour, de plusieurs amours.


Nous suivons le quotidien de Julie, une jeune mère célibataire. Cette hôtesse de caisse mène une vie loin d'être facile : entre un patron abusif, des clients malpolis et des fins de mois compliquées, Julie est loin d'avoir la vie dont elle rêvait lorsqu'elle était plus jeune. Mais son quotidien morose va être bouleversé le jour de sa rencontre avec Paul. Ce dernier, touché par la fragilité de notre héroïne, va lui proposer un séjour en Bretagne, un séjour qui va transformer à jamais Julie. Durant ces vacances bretonnes, Julie, Lulu, Paul et son fils Jérôme vont redécouvrir les petits plaisirs de la vie. Malheureusement, un drame va se produire et nos personnages vont devoir apprendre à faire confiance et à lâcher prise pour s'en sortir.

"Vous arriverez à reconstruire votre château de vie, parce que la tempête vous a rendu solide. Et ce château, vous le construirez avec des grains qui vous ressemblent, qui ont aussi connu les déferlantes de la vie, parce qu'avec eux, le ciment est solide."

J'ai énormément admirée Julie. Comment une femme aussi jeune peut-elle être autant abîmée par la vie ? Elle fait preuve d'un courage incroyable. J'ai essayé de me mettre plusieurs fois à sa place et à chaque tentative, je me suis demandée comment elle faisait pour rester aussi forte alors que moi, les larmes me venaient rien qu'en imaginant que de tels drames pouvaient me toucher. J'ai adoré la voir évoluer tout au long du roman. Julie apprend à lâcher prise, à faire confiance, à partager sa douleur. C'est vraiment beau de la voir aimer de nouveau. Je me suis également attachée à Paul et Jérôme, le père et le fils. Ils ont une relation compliquée mais grâce à l'influence de Julie et Lulu, ils vont réussir à créer un joli lien et à partager de nouveau des choses. Les autres personnages, Marion, Romain ou encore Caroline, sont eux aussi attachants. Mention spéciale pour Romain, un personnage auquel j'ai accroché dès son apparition ! Sa tendresse et sa gentillesse m'ont bouleversée. Je crois que c'est le genre de personne qu'on rêve tous et toutes d'avoir dans nos vies.

Tous ces personnages m'ont profondément touchée. Ils ont tous connu un événement tragique, ils sont tous abîmés par la vie. Ce sont leurs blessures respectives qui vont les rapprocher. Ils vont prendre appui les uns sur les autres pour s'en sortir, pour se reconstruire. Ce roman est une magnifique ode à l'amitié et à l'amour. Juste avant le bonheur m'a fait réaliser que c'est important d'oser se confier et de ne jamais garder toute notre peine pour nous. Il faut parler, accepter de se faire aider et se dire qu'on a le droit de ne pas vouloir porter notre fardeau seul dans notre coin. C'est ok de demander de l'aide. Ce message ressort très fortement dans le roman et j'espère ne jamais l'oublier.

"Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable, mais c'est vers l'avenir que l'on marche."

Certaines personnes ont reproché au roman d'être trop cliché et peu réaliste. Je comprends pourquoi ils disent cela. C'est vrai que ça paraît peu probable qu'une femme accepte, sur un coup de tête, de partir en vacances avec un véritable inconnu. C'est aussi compliqué d'imaginer une telle entente entre tous ces personnages. Cependant, ce réalisme un peu douteux ne m'a absolument pas dérangée. En fait, selon moi, ce qui est le plus important dans ce roman est le message qu'Agnès Ledig cherche à communiquer. Cette histoire donne de l'espoir et l'envie de croire en un monde meilleur. 

Si j'ai autant accroché au roman, c'est aussi grâce à la plume de l'auteure. Au-delà d'une histoire qui m'a bouleversée, l'écriture d'Agnès Ledig est véritablement touchante. Elle distille des notes d'espoir à travers tous les chapitres. Sa plume est délicate et tendre. Elle aborde les drames avec douceur et sincérité. Il y a de sublimes passages sur l'amour, sur l'amitié ; des passages que j'ai envie de ne jamais oublier. De plus, j'ai été très étonnée par la tournure des événements. Agnès Ledig a su me surprendre et écrire un roman qui sort des sentiers battus. 

"Le temps n'aide pas à oublier mais à s'habituer."

Vous l'aurez compris, j'ai profondément aimé Juste avant le bonheur. C'est un roman qui m'a émue aux larmes et qui m'a fait réfléchir sur ma vie, sur ma façon de gérer les choses, sur mon avenir. Bien que triste, cette histoire est une bouffée d'espoir et d'optimisme : peu importe ce qui se passe dans la vie, on peut toujours s'en sortir en s'appuyant sur les autres, sur les bonnes personnes. Une chose est sûre, je vais continuer à découvrir les œuvres d'Agnès Ledig en 2019 !




You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je dis oui oui oui à TOUT dans ta chronique !!! Je disais exactement la même chose dans mon avis concernant Julie : j'étais admirative face à sa force. Tu me donnes trop envie de relire cette histoire malgré le drame qui déchire ! Une histoire remplie d'émotions qui véhiculent de doux messages, impatiente de lire d'autres écrits de l'autrice aussiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je suis le diable qui te repousse à faire des relectures :p
      Je viens de terminer "On regrettera plus tard" et malheureusement, l'histoire ne m'a pas autant touchée que "Juste avant le bonheur". En même temps, c'est tellement fort ce qui arrive à Julie que c'est difficile de faire plus touchant :/

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! Triste et bouleversant à la fois.
    Par contre, je fais un peu partie des lecteurs à avoir trouvé le début trop peu réaliste pour les raisons que tu soulèves.
    En commençant ce roman, je ne m'attendais pas à plonger dans une histoire aussi sombre. Une fin très dure mais ravie d'avoir découvert cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour le début peu réaliste : qui oserait suivre un parfait inconnu dans sa maison de vacances ?
      Je suis contente que tu l'aies aimé aussi :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog