Immaculée tome 1 - Katelyn Detweiler

février 07, 2019



Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte - alors qu'elle n'a jamais fait l'amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit-ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.
L'histoire de grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?


Je ne connaissais pas du tout ce roman avant de tomber dessus à la médiathèque. La couverture et le résumé m'ont plu alors je n'ai pas hésité à emprunter ce livre. J'étais vraiment curieuse de savoir quelle histoire allait se cacher derrière cette grossesse "miraculeuse". Au final, je suis très heureuse de m'être laissée tenter car j'ai passé un excellent moment avec Immaculée ! L'histoire est quelque peu tirée par les cheveux mais j'ai accroché avec Mina, l'héroïne principale.

Le roman tourne donc autour de Mina, une jeune femme de 17 ans et de sa grossesse mystérieuse. En effet, Mina est enceinte alors qu'elle est vierge. Dès lors que ce secret est révélé, tout le monde y va de sa théorie : certains pensent que Mina ment et qu'elle n'assume pas avoir eu des relations sexuelles, d'autres la voient comme la nouvelle Marie et la vénèrent… Mais si notre héroïne arrive à rester forte face à tous ces inconnus, ce n'est pas vraiment le cas face aux gens qu'elle aime. Les neuf mois de grossesse vont réserver bien des épreuves à Mina et au futur bébé…

"Je suis juste moi, docteur Keller. Juste Mina. Comment puis-je sauver qui que ce soit ? Je me bats pour me sauver moi-même."

J'ai adoré notre jeune femme enceinte ! Elle est extrêmement courageuse, elle se bat pour la vérité et pour ce qui est juste. Malgré la carapace qu'elle est obligée de se construire pour lutter contre toutes les personnes malveillantes à son égard, on sent bien qu'elle reste humaine et donc fragile. Ça me faisait mal au cœur quand elle allait mal, quand on la menaçait. J'avais envie d'être avec elle et de la protéger car je m'imaginais à sa place. Heureusement, Mina peut compter sur sa mère et sur Hannah, l'une de ses meilleures amies pour affronter la situation. J'ai beaucoup apprécié cette dernière. Son amitié pour Mina est immense et ça m'a fait chaud au cœur de voir que les vraies amitiés sont capables de survivre à tout. Sinon, je n'ai pas particulièrement accroché aux autres personnages.

L'histoire m'a profondément touchée. En fait, j'ai trouvé que c'était assez réaliste : un père peut parfaitement réagir comme celui de Mina, des lycéens peuvent se moquer comme le font les camarades de Mina… J'ai été étonnée de toute la méchanceté que certaines personnes peuvent avoir. Je peux très bien comprendre qu'on ait un avis sur la situation mais de là à ruiner la vie de l'autre… Non, je ne comprends vraiment pas et je ne comprendrai jamais ce genre de comportement ! Par ailleurs, je trouve que ce roman fait beaucoup réfléchir sur notre société, sur la place de la religion aujourd'hui et aussi sur les liens familiaux et amicaux. 

"Ceux que ça dérange ne comptent pas et ceux qui comptent ne sont pas dérangés."

En y réfléchissant, il ne se passe pas tant de choses que ça dans le roman. On suit vraiment la grossesse de Mina. Pourtant, je n'ai pas trouvé le roman trop long ou sans action, comme ça peut parfois m'arriver. La plume de Katelyn Detweiler est plaisante et agréable. Je trouve qu'elle manie bien les émotions car son écriture m'a touchée à plusieurs reprises.

Immaculée est donc une très belle lecture ! J'ai découvert qu'il existait une suite, je l'ai réservée à la médiathèque, j'ai hâte qu'elle arrive pour savoir ce qui va arriver à Mina et son enfant ! 



You Might Also Like

5 commentaires

  1. Pas un livre vers lequel je me serai tournée mais vu ton avis, si l'occasion se présente, pourquoi pas :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée. Je trouve l'histoire un peu tirée par les cheveux 😶
    Mais contente que tu aies su l'apprécier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est tiré par les cheveux ! Mais c'est sympa tout de même ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog