City trip : 3 jours à Milan !

novembre 25, 2018


C'est à Rome que j'ai posé mon premier pied en Italie, en juin 2016. La capitale italienne m'a envoûtée : je suis tombée amoureuse de la dolce vita ! J'avais donc hâte de retourner dans ce pays et ce long week-end à Milan m'a rendue encore plus amoureuse de l'Italie ! J'y suis allée avec mon amoureux, pour fêter nos trois ans ensemble. Ainsi, je suis en mesure de vous conseiller cette destination pour faire un joli voyage en amoureux. Je vous emmène avec moi revivre cette belle escapade hors du temps, qui nous a fait beaucoup de bien !

Arriver à Milan & les transports

Nous avons eu notre vol aller-retour chacun pour 79€ avec Aigle Azur. Nous sommes partis de l'aéroport de Paris Orly le vendredi 26 octobre à 8h00 et nous sommes rentrés le dimanche 28 octobre, à 21h10. Nous avons donc passé trois journées entières sur place, ce qui est suffisant pour bien profiter de la ville. 
Nous avons atterri puis décollé à l'aéroport de Milan Malpensa, situé à 40 km du centre de Milan. Pour rejoindre la ville, nous avons pris un bus Autostradale, qui nous a déposés à Milan Stazione centrale. Le trajet dure une cinquantaine de minutes et le ticket aller-retour coûte 14€.

Au niveau des transports en commun, Milan est très bien desservie avec de nombreuses lignes de tram, de métro et de bus. Un ticket à l'unité coûte 1,50€. Quand nous sommes arrivés le vendredi matin, nous avons acheté un ticket 24h pour 4,50€, ce qui n'est vraiment pas exagéré comparé aux prix des tickets à Paris ! Le reste du week-end, nous avons principalement marché et peu utilisé les transports puisque nous avions organisé notre voyage par quartier, comme vous allez le voir dans le programme. De plus, il y avait une grève des transports le vendredi et nous avons bien galéré à rejoindre notre hôtel le soir ! Rien ne vaut nos petites jambes !

Loger à Milan

Nous avons passé les deux nuits à l'hôtel IH Hotels Milano Lorenteggio. Une nuit coûte dans les 80€, petit-déjeuner buffet compris dans le prix. L'hôtel est un peu éloigné du centre-ville mais plusieurs transports nous y amènent. J'ai beaucoup aimé cet hôtel, la chambre était impeccable à notre arrivée. Elle était bien équipée et joliment décorée. J'étais impressionnée par le lit king size, il faut dire que j'ai plus l'habitude de loger dans des Airbnb lorsque je voyage, l'hôtel 4 étoiles était une grande première pour moi ! En tout cas, j'y ai très bien dormi et le petit-déjeuner était excellent. Il y avait de tout, sucré comme salé. Mention spéciale pour les croissants fourrés à la nocciolata, j'en aurais bien emmenés dans ma valise… D'après ce qu'on m'a dit et de rapides recherches que j'ai faites, les hôtels ne reviennent pas tellement plus chers que les Airbnb… Je vous recommande donc cet hôtel.

Conseils & remarques

Milan est une ville que j'ai trouvé très chère, notamment au niveau de la vie culturelle. Tous les musées sont payants, même pour les étudiants ressortissants de l'UE. Et ce ne sont pas des petits prix, c'est souvent aux alentours de 10€ (voire plus) pour une seule entrée. La ville regorge de musées mais malheureusement, nous n'en avons fait que très peu à cause de ce critère. Prévoyez un bon budget si vous êtes fans de musées !
Pensez à réserver à l'avance pour plusieurs monuments, notamment le Duomo et l'église Santa Maria Delle Grazie pour voir La Cène de Léonard de Vinci (plusieurs mois à l'avance pour cette dernière).
Je vous recommande de partir avec Le Guide du Routard ! Je l'achète pour tous les voyages que je fais. Je les trouve très bien faits, remplis d'infos intéressantes et de bonnes adresses ! Celui de Milan ne déroge pas à la règle.

NOTRE PROGRAMME

Jour 1 - Quartier du Duomo & la Scala

- Après être arrivés à la gare centrale de Milan, nous avons fait une petite étape gourmande chez Pavè (via Carlo Felice Casati, 27) car notre petit-déjeuner de 5h00 du matin était déjà bien dans les talons ! Nous avons chacun pris un croissant fourré. Puis, nous avons marché jusqu'aux giardini pubblici. Le parc est agréable mais pas extraordinaire. Nous en avons parlé avec mon copain et nous en sommes venus à la conclusion que les Italiens ne s'intéressaient pas trop aux jardins / parcs car à Rome, nous n'avions pas trouvé les parcs très beaux (sauf celui de la Galleria Borghese). Nous sommes ensuite allés à notre hôtel pour poser nos affaires et nous reposer quelques minutes.


- Après une petite pause, nous avons continué notre découverte de Milan avec une visite de La Scala, le célèbre opéra. Fondé en 1778, La Scala est considéré comme le meilleur théâtre lyrique au monde. Nous avions réservé notre billet (6,75€) sur le site officiel en avance. J'ai beaucoup aimé découvrir ce lieu chargé d'histoire même si l'opéra n'est pas mon domaine de prédilection. C'est impressionnant de découvrir la scène et les balcons de ses propres yeux ! Par ailleurs, La Scala abrite une grande et belle bibliothèque. Je me suis régalée à regarder les noms des ouvrages présents (il y avait beaucoup de livres d'auteurs français). C'est une visite incontournable à faire si vous venez à Milan. On s'est dit que la prochaine fois qu'on ira à Milan, on assistera à un opéra. Mais bon, ce ne sera pas demain la veille car la place n'est pas donnée.


- Nous sommes passés par la Galleria Vittorio Emmanuele II pour rejoindre la place du Duomo. Cette célèbre galerie abrite des magasins de luxe ainsi que des restaurants et des cafés. J'ai adoré le passage, il est d'une beauté sans nom. C'est un lieu qui fait rêver ! Ensuite, petite pause au Mcdo car nous avions faim !



- Pour finir la journée, nous avons visité le Duomo. Même si nous avions acheté nos billets en avance (14€ pour la cathédrale, le musée du Duomo et l'accès aux terrasses par les escaliers), nous avons attendu longtemps pour rentrer. Je vous conseille de venir de très bonne heure le matin pour ne pas trop attendre. Le Duomo est un édifice impressionnant, il n'y a pas d'autre mot ! La construction de la troisième plus grande église au monde a pris plus de cinq siècles et on comprend pourquoi en voyant la précision des tours et des statues. C'est un endroit magique, qu'il ne faut surtout pas rater. Je vous recommande grandement d'aller sur les terrasses. C'est assez déconcertant de marcher sur le toit de l'église. Cet accès aux terrasses nous offre divers points de vue sur la ville, tous aussi beaux les uns que les autres. L'intérieur du Duomo est très beau mais très sombre également. Le fait que nous l'ayons visité en fin de journée n'a pas aidé niveau luminosité. Je suis ressortie chamboulée du Duomo, admirative face à tant de beauté et de travail.


- Pour dîner, nous sommes allés chez Yguana (via Papa Gregorio XIV, 16) dans le quartier Navigli. Nous avons testé l'aperitivi : pour un prix fixe (11€ ici), vous choisissez une boisson et vous avez accès à un buffet de nourriture à volonté. Pâtes, lasagnes, pizza, salades, quiches, fruits, tiramisù… il y en a pour tous les goûts ! Nous nous sommes régalés. Puis, direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil ! Ça n'a pas été facile de rejoindre l'hôtel avec les grèves de transports. Je peux vous dire qu'on était les plus heureux du monde en arrivant.


Jour 2 - Castello Sforzesco, quartiers Magenta & Navigli

- Après un bon petit-déjeuner, nous sommes repartis à l'assaut de Milan en commençant par le château des Sforza. Construit au XVème siècle, ce château était la résidence des Sforza, les ducs de Milan. Le lieu regorge de différents musées : musée des arts décoratifs, musée des instruments de musique, pinacothèque… Comptez deux bonnes heures pour tout visiter sans se presser. J'ai trouvé le château très beau. En le visitant, on sent que c'est un lieu chargé d'histoire. Et comme il pleuvait, j'étais bien contente de faire une activité en intérieur.


- Le château se trouve dans le parco sempione, nous nous sommes donc promenés dedans. Une course venait de se dérouler, on a vu plein de sportifs avec des dossards. Nous avons poursuivi notre chemin dans le quartier Magenta, un quartier résidentiel aux magnifiques bâtiments. Nous voulions visiter l'église Santa Maria Delle Grazie mais nous y avons renoncé pour deux raisons. Tout d'abord, c'est l'église qui abrite la célèbre Cène de Léonard de Vinci. Or, nous ne pouvions pas voir la peinture car il faut des tickets que nous n'avions pas. Quand nous voulions réserver, soit 3 mois à l'avance, il n'y avait déjà plus de tickets disponibles pour les 3 jours où nous étions là ! De plus, l'entrée dans l'église elle-même est payante alors nous nous sommes dit que ça ne valait pas le coup de payer l'entrée dans l'église sans voir La Cène. Dommage, ce sera pour une prochaine fois !


- Il était l'heure de manger et c'est chez Mamma Oliva (via Monti, 33) que nous avons rempli notre estomac. Des pâtes aux fruits de mer pour Monsieur et une pizza Pugliese pour moi. Nous avons tous les deux adoré notre plat. La décoration du restaurant était également très jolie. C'est une adresse que je vous recommande à 100%.


- Nous avons continué notre visite du quartier Magenta en se perdant dans les rues et en visitant les églises San Maurizio et Sant'Ambrogio. Les deux sont superbes ! Nous avons poursuivi notre journée en visitant le quartier Porta Ticinese e Navigli. Lui aussi regorge de sublimes églises et basiliques (San Lorenzo Maggiore, Sant'Eustorgio). De toute façon en Italie, il y a des lieux de culte à tous les coins de rue et chacun est beau à sa façon ! Nous avons vu la belle Porta Ticinese, l'une des anciennes portes qui entourent la ville.

- Enfin, nous sommes retournés dans le quartier du Duomo. Nous avons pu voir la cathédrale de nuit, c'était magique ! On a été voir la fameuse statue L.O.V.E, un doigt d'honneur géant dressé en face du Palais de la Bourse ! Ces Milanais alors… Fatigués par cette longue journée de visite sous la pluie, nous avons décidé de rentrer à l'hôtel et nous avons mangé chez Zio Provolone, un restaurant qui propose des spécialités de la région de Naples. J'ai pris des raviolis aux épinards et à la ricotta tandis que mon chéri s'est laissé tenter par une pizza. Ensuite, direction le lit !



Jour 3 - Quartier Brera & Cimitero Monumentale

- Dernier réveil à Milan ! Nous avons déjeuné puis nous avons rejoint le quartier Brera. C'est un quartier tout mignon, aux façades colorées. J'ai beaucoup aimé ce côté pittoresque, ça m'a rappelé certains coins de Madrid. Nous avons visité la pinacoteca di Brera, un magnifique musée logé dans un ancien couvent. Avec ses 38 salles, cette pinacothèque est très agréable à visiter. J'ai découvert de très belles œuvres qui m'ont marquée ! Nous y avons passé près de 2h tant il y a d'œuvres à voir.

 

- Fatigués des journées précédentes et du mauvais temps, nous nous sommes promenés dans le quartier Reppubblica. C'est agréable de se laisser porter par les rues. On s'est arrêtés chez Eataly, le temple de la nourriture ! Vous retrouvez absolument de tout dans ce magasin de 4 étages. Nous avons chacun acheté des produits pour ramener à nos parents (des pâtes of course! et des gâteaux). Nous avons également acheté du jambon, du fromage et du pain pour nous faire des sandwiches. Il y a de belles églises à visiter dans ce coin : la basilica San Simpliciano et la chiesa San Marco.

   


- Puis, pour conclure notre voyage, nous avons visité le Cimitero Monumentale. C'est un immense cimetière, complétement fou ! Si cela peut paraître étrange ou triste de visiter un cimetière, celui-ci regorge de trésors et d'œuvres d'art. En effet, nombreuses sont les tombes avec des statues, des mini palais / églises / temples… C'est vraiment impressionnant ! Mais mes sentiments étaient ambigus : d'un côté, je trouvais tout cela très beau mais de l'autre, j'étais gênée, j'avais l'impression que c'était une course pour avoir la plus belle tombe. Le guide du Routard de Milan résume assez bien ma pensée : "A lui seul, c'est un vrai dictionnaire des fantasmes, caprices, lubies… des grandes familles de la bourgeoisie milanaise." Mais la visite vaut largement le détour !


- Fin du voyage à Milan, retour à Paris ! J'ai beaucoup aimé cette ville. A peine rentrée en France, j'avais envie de retourner en Italie. Mais Milan, je te promets que je reviendrai : je veux voir ta Cène, ton musée Novecento, un opéra à La Scala et je veux encore m'émerveiller devant ton Duomo !

J'espère que cet article vous a plu ! C'est la première fois que je fais un article voyage, ici comme sur mon ancien blog. J'ai vraiment adoré le faire même si j'ai eu besoin de plusieurs soirées pour l'écrire. N'hésitez pas à me dire ce que vous aimez ou moins dans cet article pour que je puisse m'améliorer pour le prochain.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Milan ? En Italie ? Souhaitez-vous vous y rendre ? Dîtes-moi tout !


You Might Also Like

8 commentaires

  1. Le jour où j'organise un voyage à Milan, je reviendrai lire cet article super intéressant !! Vous avez du passer de beaux moments ensemble avec ton copain, les photos et ton récit donnent envie ! (Comme ta pizza avait l'air bonne oh lala *-*) !! Je suis déjà allée en Italie, une petite ville au nord (dont je ne me rappelle plus le nom^^') mais j'avais adoré marcher dans les rues, manger dans de bons restau (pas chers en plus !)... J'aimerais beaucoup découvrir plus amplement ce pays qui regorge plein de visites, de musées, etc. De futures voyages qui s'annoncent passionnant :D
    Léna Bubi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Léna !
      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Et comme tu l'as dit, on a passé de supers moments ! L'Italie est vraiment un pays magique, tant niveau paysages, que niveau historique ou encore culinaire ! C'est vraiment mon pays coup de cœur et comme toi, j'ai hâte d'y retourner :D
      Bisous et bonne semaine :)

      Supprimer
    2. Je te le redis, mais c'est trop chouette de te revoir sur la blogo ! J'espère que ton prochain voyage te plaira autant :D
      Bientôt le week-end, profite bien !! Bisous
      Léna Bubi

      Supprimer
    3. T'es vraiment trop trop trop mignonne !! ça me fait super plaisir à moi aussi de revenir et de retrouver mes blogs chouchous dont le tien ! :D
      Gros bisous

      Supprimer
  2. J'ai vraiment bien aimé ton article :) J'aime bien les petites photos, le fait que tu donnes plein de détails sur ce que tu as fait : nom des lieux, resto', prix etc
    Je suis déjà allée plusieurs fois en vacances en Italie et j'adore particulièrement leurs glaces ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :D
      Ahhhh les glaces italiennes !! Je les adore aussi! J'avoue que je me serais bien laissée tenter s'il avait fait plus beau ^^

      Supprimer
  3. Même si je ne compte pas partir à Milan dans un avenir proche, j'ai beaucoup aimé lire ton article. Ta pizza avait l'air super bonne 😋
    Je n'ai jamais été en Italie mais j'ai été à Malte il y a 2 ans et j'avais adoré *-* Pas forcément toujours pour le côté ville mais bref ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire hihi
      J'adorerais aller à Malte, j'envisage peut-être d'y aller cet été (ça dépend de quand je terminerai mon stage).
      Je te souhaite une bonne année !! :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog