La Déraison - Agnès Martin-Lugand

juin 27, 2022



Résumé

« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ? »

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d'en finir avec la vie.

Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l'amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.

Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.


Mon avis

En grande amoureuse de la plume d’Agnès Martin-Lugand, je n’ai évidemment pas attendu bien longtemps avant de me lancer dans la lecture de son dernier ouvrage, La Déraison, d’autant plus que je trouvais le résumé très prometteur. Malheureusement, la magie n’a pas complètement opéré pour ce roman-ci : j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et que l’intrigue manquait d’action.

 

La Déraison, c’est l’histoire de deux personnages, Madeleine d’un côté et Joshua de l’autre. Atteinte d’une maladie incurable, Madeleine n’a plus que quelques semaines à vivre. Sa fille Lise lui demande de se confier sur son passé. Madeleine entreprend alors son dernier voyage en emmenant sa fille dans la maison de vacances de son enfance, prête à lui dévoiler son plus grand secret. Joshua, lui, ancien virtuose, est rongé par la mélancolie et noie sa tristesse dans l’alcool. Son fils essaie tant bien que mal de lui apporter tendresse et compagnie pour éviter qu’il ne sombre totalement. Deux êtres abîmés mais unis par un lien puissant.

 

« Comment était-il possible d’être comblé et d’un bonheur incommensurable et d’un chagrin inconsolable ? »

 

Malgré des personnages touchants et joliment construis, j’ai eu du mal à m’attacher à eux, Madeleine comme Joshua. On ne peut nier que le lien qu’il existe entre est fort, beau et captivant. Je me posais des questions sur leur passé commun et cet incroyable lien. Mais je n’ai pas réussi à m’émouvoir plus que cela de leur sort et je n’ai pas été emportée par cette vague d’émotions, que je ressens pourtant dans tous les romans de l’autrice.

 

Par ailleurs, je trouve que l’histoire met trop de temps à commencer et mon enthousiasme est vite retombé. Finalement, le contenu n’a pas été à la hauteur de mes espérances et m’a déçue. Il y a très peu de rebondissements et on devine très vite la fin du roman. D’ailleurs, celle-ci ne m’a pas réellement convaincue, elle a manqué de réalisme à mes yeux. Heureusement, la plume d’Agnès Martin-Lugand est toujours aussi jolie, délicate et agréable à lire.

 

« Je ne voulais pas leur imposer la culpabilité de vivre. On ne doit pas culpabiliser de vivre. On doit savourer. Jouir de la vie. Encore et encore. »

 

La Déraison est donc une lecture en demi-teinte : malgré le potentiel de l’intrigue et la plume agréable de l’autrice, l’histoire a manqué de profondeur pour me captiver.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Il est dans ma pal, j'adore cette auteure, mais celui-ci me fait peur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne seras pas étonnée si je te dis que je ne suis pas intéressée par ce livre 🤭 Par contre pourquoi pas lire "La datcha", tu n'es pas la seule à me dire avoir adoré ! Il m'intéresse un peu plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je comprends tout à fait et je te conseille bien évidemment La Datcha :D

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu ressortes déçue par cette lecture :/
    J'ai quelques livres de l'autrice dans ma PAL, mais j'en ai encore lu aucun.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog