Quand la vie s'en mêle - Lucie Castel

juin 07, 2022



Résumé

Lorsque la grand-mère adorée d’Adèle décède, la jeune femme à l’esprit sarcastique et à la langue bien pendue est déterminée à respecter ses dernières volontés : quitter la demeure familiale et partir à l’aventure.
Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.
Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.
Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…


Mon avis

Quand la vie s’en mêle est le troisième roman que je lis en tant qu’ambassadrice Kobo Originals. Après avoir été déçue des deux premiers, j’avais un peu d’appréhension en débutant celui-ci. Mais l’histoire m’a intéressée très rapidement et je me suis attachée au groupe d’amis d’Adèle.

 

Le monde d’Adèle s’effondre lorsque Mahaut, sa grand-mère, est emportée par un cancer. Cette dernière lui a laissé une lettre dans laquelle elle l’encourage à vivre ses rêves. En faisant du tri dans les affaires de Mahaut, Adèle découvre de vieilles lettres dans lesquelles Mahaut parlait d’un certain Lucien Vidal, vivant à Luserne. Adèle y voit alors un signe pour quitter Lyon. Elle se rend donc dans le petit village de Luserne, bien décidée à découvrir qui est ce Lucien et quel rôle il a joué dans la vie de sa grand-mère.

 

J’ai trouvé qu’Adèle est un personnage très bien construit, dans lequel il est facile de se reconnaître. En effet, elle a de nombreuses failles, qu’elle s’efforce de cacher derrière ses tenues jugées trop fantaisistes par certains et derrière son sarcasme. Malgré le chagrin, elle ne se laisse pas abattre et n’hésite pas à tout quitter pour rencontrer Lucien. C’était chouette de voir Adèle redécouvrir ce qu’est la « vraie » vie, c’est-à-dire travailler, faire des rencontres, nouer des amitiés, se retrouver au bar avec ses amis… Toutes ces choses qu’elle n’avait pas connu durant les 10 dernières années, trop occupée à prendre soin de sa grand-mère. Les personnages qui gravitent autour d’elle sont également intéressants, avec chacun un caractère bien différent, même s’ils ne sont pas aussi poussés qu’Adèle.

 

L’intrigue, quant à elle, est également bien sympathique : on est plongés au cœur de Luserne, un petit village tranquille qui subit pourtant des dégradations depuis peu. Tous les habitants essaient de trouver les coupables. Cette intrigue, qui nous semble bien légère, aborde pourtant des sujets importants comme la maladie, le deuil avec Mahaut et Adèle, mais aussi la grossophobie et la xénophobie avec certains habitants de Luserne. 


Quand la vie s'en mêle s'avère être une bonne lecture, avec des personnages intéressants et une intrigue qui nous fait réfléchir sur des sujets importants.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je découvre ce roman et cette autrice avec ta chronique ! Je ne suis pas totalement intriguée, que ce soit par l'intrigue et (j'avoue, c'est superficiel) la couverture ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce roman, mais tu me donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog