Falalalala - Émilie Chazerand

juin 03, 2022



Résumé

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte ès Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le cœur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué. Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Villard était juste un chanteur.


Mon avis

C’est grâce à Pauline que j’ai découvert Falalalala et son avis enthousiaste m’a donné envie de découvrir ce roman à mon tour ! Direction l’Alsace pour cette histoire, et plus spécifiquement Tannenland, là où vivent les 8 membres de la famille Tannenbaum. La spécificité de cette famille ? Ce sont tous des nains, ou plutôt des naines, sauf Richard, le seul garçon. Par sa taille standard, c’est lui « l’intrus » et il souffre de cette différence, notamment à cause de sa grand-mère, qui ne l’a jamais vraiment aimé. Heureusement, Richard peut compter sur le soutien de sa cousine Lulu. Le quotidien bien rôdé de cette famille s’effondre lorsqu’on découvre une maladie cardiaque à Lulu

 

Tous les personnages ont un caractère bien à eux, on se demande parfois comment ils arrivent à vivre ensemble ! Richard est le personnage que j’ai le plus apprécié, il est à la fois sensible, gentil et protecteur envers sa famille. Il forme un super duo avec sa cousine Lulu, je trouve qu’ils se complètent et forment un pilier face aux attaques extérieures, et même intérieures car les Tannenbaum ne sont parfois pas tendres les uns avec les autres. J’ai d’ailleurs moins accroché avec certains personnages, que j’ai trouvés trop radicaux dans leur comportement et peu ouverts à la remise en question.

 

L’intrigue est plutôt sympa, elle nous plonge au cœur des préparatifs de Noël en Alsace. Quoi de mieux pour se mettre dans le bain des fêtes de fin d’année ! Il y a une atmosphère féérique qui se dégage de l’histoire, c’est super agréable à vivre aux côtés des personnages. Toutefois, j’ai trouvé de nombreux passages trop longs et je perdais le fil de l’intrigue. Par ailleurs, la plume ne m’a pas vraiment plu. Je trouve qu’il y a trop de familiarité. Alors un peu, c’est bien, mais là c’était trop.

 

Falalalala est donc une lecture sympathique, mais qui ne m’a pas totalement convaincue.

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Mais Laura, ce n'est pas du tout la période pour lire ce livre 😂
    Sinon, je comprends que tu n'aies pas totalement aimé ce livre. C'est vrai que c'est parfois un peu fouillis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fin novembre dernier, c'est juste que je publie ma chronique longtemps plus tard ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et je dois dire qu'il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog