Un jour de plus de ton absence - Mélusine Huguet

mai 30, 2022



Résumé

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c'est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade...


Mon avis

Un jour de plus de ton absence est un roman qui m’a tentée dès sa sortie. J’étais notamment fan de la couverture, que je trouve d’une grande douceur. Le résumé a achevé de me convaincre puisque j’aime tout particulièrement les romans dont la maternité est l’un des sujets principaux. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis lancée dans l’histoire. Mais au bout de quelques chapitres lus, j’avais toujours du mal à me sentir proches de personnages et à réellement apprécier ce que je découvrais. Mon instinct m’aurait-il trompée ?

 

Lorsque Jade apprend qu’elle est enceinte, elle devrait se réjouir : avec son compagnon Antoine, ils attendent ce bébé depuis longtemps, surtout qu’ils ont vécu une fausse couche quelques mois plus tôt. Mais rien n’y fait, Jade semble occulter la vie qui grandit en elle et ne dit rien à Antoine. Plus les semaines passent et plus Jade s’enferme dans sa bulle, rongée par un lourd secret

 

« C’est étonnant, parfois, comme on peut avoir la sensation de traverser un moment important, et d’en être conscient. De se dire que c’est un instant de notre vie dont on se souviendra toujours, un de ces instants qui marqueront, que l’on n’oubliera pas, jamais. Ceux pour lesquels il y a un avant et un après. »

 

Très étonnamment, j’ai eu du mal à apprécier Jade et à m’attacher à elle, du moins dans la première centaine de pages. Je pense que la narration à la troisième personne créé une distance, que j’ai eu du mal à effacer : j’avais l’impression d’être spectatrice de sa vie, sans pouvoir m’en émouvoir. De même, je ne comprenais pas ses réactions et notamment son comportement avec Antoine. Alors on comprend d’un seul coup pourquoi Jade adoptait un tel comportement lorsque l’on découvre son secret mais peut-être que la révélation vient trop tard… Les personnages secondaires comme Louise et Andréa apportent un vrai plus, ce sont des femmes rayonnantes et inspirantes.

 

Mais ces incompréhensions m’ont poussée à tourner rapidement les pages du roman tant je voulais comprendre Jade. L’intrigue aborde de nombreux sujets bouleversants, avec parfois des passages qui sont durs à lire, qui font mal tant ça nous touche profondément. J’ai été tellement bouleversée par un événement que j’en ai pleuré tant il m’a semblé vrai, réaliste. À travers ses personnages féminins, l’autrice aborde de nombreuses questions sur la place des femmes dans la société et les violences qu’elles subissent. Tous ces sujets ont forcément résonné en moi et j’étais fière de voir une jeune autrice prendre la parole dessus.

 

« Prenez le temps. Le temps de considérer ce qui est important, ce qui compte, ce qui vous rend heureux. »

 

Si je n’ai pas apprécié l’héroïne autant que je l’aurais souhaité, ce roman m’a tout de même beaucoup émue tant la plume de Mélusine Huguet sonne juste et sincère. Les thèmes abordés sont forts et nécessaires à aborder pour sensibiliser les lecteurs et faire bouger les choses. Enfin, mention spéciale à Louise, la meilleure amie de Jade, un personnage que j’ai adoré, c’est un rayon de soleil amical qu’on devrait tous avoir dans notre vie.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je suis contente de voir que tu as enfin pu lire ce livre, il avait l'air de te tenter depuis un moment ! Je t'avoue que je suis bien intriguée moi aussi, j'attends de vider un peu ma PAL et peut-être que je regarderai pour l'emprunter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il me faisait envie depuis de nombreux mois ! J'espère qu'il te plaira si tu es amenée à le lire :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog