Le dernier message - Nicolas Beuglet

mai 26, 2022


 

Résumé

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?

Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d'angoisse et de folie...

Île d'Iona, à l'ouest de l'Ecosse. des plaines d'herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du " Chemin des morts ", la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C'est l'inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l'enquête. Après un an de mise à l'écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu'il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes...

Que cherchait Anton ? Pourquoi l'avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu'elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d'une des énigmes les plus vertigineuses de l'humanité repose tout entière sur ses épaules...


Mon avis

Je me suis plongée dans Le dernier message de Nicolas Beuglet sans savoir à quoi m’attendre. En effet, même si j’avais entendu parler des thrillers de Beuglet, je n’en avais encore jamais lus. J’étais donc contente de découvrir sa plume et son univers à l’occasion de la lecture commune de mon club de lecture Les Parisiennes bouquinent. Si j’ai facilement été intéressée par l’intrigue et curieuse de découvrir le dénouement, certains éléments m’ont un peu fait tiquer.

 

Après avoir été mise au placard pendant un an, Grace Campbell est appelée par son supérieur pour résoudre le meurtre d’un homme, tué dans le monastère de l’île d’Iona. C’est sans hésiter que Grace se rend au monastère, bien décidée à trouver le coupable pour faire ses preuves et retrouver son poste à la criminelle. Mais elle va se retrouver au cœur d’une enquête qui dépasse tout ce qu’elle aurait pu imaginer

 

« Je pense que c'est un manque de politesse de faire subir aux autres l'agitation ou la colère qui peuvent être les nôtres. »

 

Grace est une inspectrice bien mystérieuse, qui n’a cessé d’attiser ma curiosité au fil des pages. On sait qu’elle cache un lourd secret et on cherche des indices partout où l’on peut pour découvrir ce que c’est… Au-delà de son passé mystérieux, c’est une femme pour laquelle j’ai eu beaucoup d’empathie, j’ai admiré son courage sans limite et sa détermination à découvrir la vérité. J’ai trouvé sa relation avec Naïs, sa coéquipière forcée, assez étrange, voire invraisemblable. Au bout de deux jours ensemble, elles ne s’imaginent déjà plus l’une sans l’autre. Alors je veux bien que les épreuves qu’elles vivent les rapprochent, mais tout de même…

 

En ce qui concerne l’intrigue, elle va jusqu’aux limites du soutenable ! Certains passages m’ont littéralement glacée le dos, je devais faire une mini-pause dans ma lecture pour pouvoir lire la suite. L’enquête menée par Grace nous emmène de la pluvieuse Écosse au glacial Groënland pour découvrir les réponses à certaines questions qui concernent l’humanité entière. Je n’ai pas eu de mal à rentrer dans l’histoire et l’enchaînement des événements a rendu ma lecture addictive. Toutefois, mon emballement s’est calmé dans la dernière partie du roman : j’ai trouvé qu’il y avait trop de rebondissements invraisemblables, qui faisaient perdre de la crédibilité à l’histoire. De même, la fin s’est révélée un peu trop technique pour moi, j’ai eu du mal à m’émouvoir du sort de certains personnages et à réellement être convaincue par les révélations. Enfin, je trouve que l’auteur fait un peu trop référence aux physiques de ses personnages féminins, ça devenait un peu gênant et agaçant pour moi.

 

« Vous êtes au Groenland, Mesdames. Ici c’est l’Amazonie des glaces. L’homme est en sursis. Et si intelligente que vous soyez, je pense que vous n’êtes pas du tout préparées pour ce qui vous attend. »

 

Malgré une dernière partie qui m’a refroidie, j’ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de Grace et surtout, j’ai très envie de découvrir ce qui se cache derrière la porte blindée de son salon. Apparemment, on le découvre dans la suite, sortie il y a quelques mois… Si je ne lirai pas cette suite tout de suite, j’espère me plonger dedans d’ici la fin de l’année, pour découvrir le secret de Grace Campbell !

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog