Le tourbillon de la vie - Aurélie Valognes

mai 18, 2022



Résumé

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Un roman sur le temps qui passe, la transmission et les plaisirs simples qui font le sel de la vie.


Mon avis

Après avoir découvert la plume d’Aurélie Valognes l’année dernière avec Né sous une bonne étoile, j’avais hâte de lire de nouveau un roman de l’autrice. C’est vers Le tourbillon de la vie que je me suis tournée : la couverture aux couleurs vives et le titre poétique m’ayant charmée. L’histoire d’Arthur et Louis, bien que très simple, m’a beaucoup touchée. Après avoir lu un thriller un peu sanguinolant, la douceur et l’optimisme de ce roman étaient les bienvenus.

 

Ce tourbillon de la vie, c’est celui d’Arthur, un vieux monsieur de 78 ans et de Louis, son petit-fils. 70 ans les séparent mais un amour inconditionnel l’un pour l’autre les unit. Le petit garçon passe quelques jours de vacances chez son grand-père. Ensemble, ils lézardent sur la plage, dévorent des glaces pour le goûter et font de chouettes parties de pêche. Louis, ravi de partager de si beaux moments avec son papy, s’inquiète lorsque ce dernier commence à avoir des comportements étranges. Arthur oublie des choses, il se perd sur des routes qu’il connaît pourtant par cœur… Effrayé par l’idée de rentrer chez lui et de laisser son papy seul, Louis décide de garder son secret

 

« Louis a 8 ans. À cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations. »

 

Je me suis vite attachée à ce drôle de duo, Arthur et Louis sont des personnages travaillés, qui possèdent une vraie personnalité. Arthur est criant de vérité, il m’a rappelé par bien des aspects mon propre papy, qui a souffert de la même maladie que lui. C’est génial de le voir retrouver un brin de jeunesse et d’insouciance avec son petit-fils. Louis, de son côté, m’a franchement fait rire avec ses remarques et réflexions savoureuses de petit garçon. Toutefois, il a la tête bien sur les épaules et il est confronté à la dure réalité de la maladie. Il se montre parfois si mature pour son âge que ça en devient déstabilisant. Quoi qu’il en soit, leur duo fonctionne à merveilles, ils se complètent.

 

Aurélie Valognes écrit merveilleusement bien sur les relations intergénérationnelles et la question essentielle de la transmission. Que laisserons-nous dans l’esprit de nos proches une fois que nous ne serons plus là ? Comment transmettre ce qui compte pour nous avant de nous-même l’oublier ? Des questions qui parlent à tous. L’autrice délivre également un très beau message, celui de profiter de l’instant présent et de ne pas vivre avec des rancœurs, qui n’auront plus grand sens lorsque la fin sera proche. Cette jolie relation grand-père / petit-fils nous est racontée avec douceur, amour et optimisme.

 

« C'est bizarre, Papy, tes yeux sont différents. Comme si on y avait éteint la lumière. »

 

Le tourbillon de la vie est donc un roman sur la vie malgré la maladie d’Arthur. C’est un livre qui se dévore tant on s’attache aux personnages et on se reconnaît dans les messages disséminés et les questionnements soulevés. J’ai déjà hâte de retrouver la plume de l’autrice, je n’attendrai pas un an cette fois-ci !

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Tu réussis une fois de plus à me convaincre avec ton avis. Je suis sûre que le thème me touchera beaucoup !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog