Les lendemains - Mélissa Da Costa

novembre 28, 2021



Résumé

Ce que la vie prend, elle le redonne aussi.

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Mon avis

Ayant eu un coup de cœur pour Le bleu du ciel il y a quelques mois, Les lendemains faisait partie des romans que j’avais très envie de lire. Une fois de plus, la plume de Mélissa Da Costa m’a emportée et touchée et plus profond de mon cœur.

 

Amande perd l’essentiel de sa vie en quelques heures. Anéantie, elle décide de quitter Lyon pour trouver refuge dans une maison isolée en Auvergne. Désormais, seuls le silence et le noir règnent dans le cœur de la jeune femme : Amande s’isole des autres et ne veut plus voir le soleil. Mais un jour, un papillon entre par une fenêtre qu’Amande n’a pas refermé à temps. Un chat apparaît de plus en plus souvent dans son jardin. La fille de l’ancienne propriétaire de la maison fait quelques apparitions. Et progressivement, une nouvelle lueur naît dans le cœur d’Amande. Elle va tenter de retrouver pied en s’accrochant à chaque petit moment de plaisir. Un long voyage commence…

 

« Il y avait un temps pour panser sa douleur, pour se rappeler, pour dire adieu correctement. Aujourd’hui, à peine l’enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n’a plus le temps pour le deuil. »

 

Je me suis profondément attachée à cette jeune femme qui traverse l’inimaginable. Son histoire bouleversante m’a emportée avec elle, dans cette maison auvergnate. J’ai rarement été impliquée émotionnellement dans une histoire comme ce fut le cas ici. J’avais l’impression de vivre aux côtés d’Amande, de connaître sa descente aux enfers puis, de renouer avec la vie. L’autrice transmet magistralement les émotions grâce à sa plume douce et sincère.

 

L’intrigue est finalement simple : on suit la descente aux enfers d’Amande et son combat pour ne pas perdre définitivement pied. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est que Mélissa Da Costa ne cache rien de la peine d’Amande. Rien n’est enjolivé, on a la vérité sous nos yeux. Une vérité qui nous montre qu’il faut laisser le temps au temps et s’écouter car personne ne sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. Par ailleurs, l’autrice fait la part belle à la nature et à ses multiples pouvoirs. La nature comme reflet de notre intérieur et source de bonheur.

 

« Je crois qu'au fond c'est à cela qu'on mesure l'amour que l'on porte à quelqu'un... À la foule de détails insignifiants qu'on collectionne précieusement sur lui. »

 

Le roman nous pousse à nous interroger sur les choses qui comptent réellement dans notre vie, ça m’a énormément inspirée surtout en ce moment, où je me pose beaucoup de questions sur mes vrais souhaits. Les lendemains est donc un grand coup de cœur, je suis triste d’avoir quitté Amande et tous ses proches. Un bijou d’humanité, de résilience et d’inspiration.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'avais déjà bien aimé Tout le bleu du ciel, alors ton avis me confirme que je dois lire ce roman ! J'ai l'impression qu'on y retrouve pas mal de points communs avec le premier roman de l'auteure (le rapport avec la nature, le deuil...) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Je suis sûre que tu l'aimeras car il est vraiment dans la même idée que Tout le bleu du ciel :)

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog