Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet

novembre 12, 2021



Résumé

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !


Mon avis

Mon envie de découvrir de nouvelles plumes n’a pas de fin et cette fois-ci, je me suis intéressée à Lorraine Fouchet et plus particulièrement à son roman Entre ciel et Lou, dont j’avais entendu du bien de la part de plusieurs personnes. Comme ces dernières, j’ai été conquise par l’histoire et ses personnes fort attachants.

 

Jo se retrouve complètement perdu au décès de Lou, l’amour de sa vie. Mais celle-ci lui a laissé un dernier défi à relever : faire que leurs enfants, Cyrian et Sarah, soient heureux. Pas facile à réaliser surtout lorsque l’un des deux enfants en question entretient une relation tumultueuse avec son père et que l’autre ne croit plus en l’amour ! Mais Jo va s’accrocher coûte que coûte, bien décidé à maintenant toute la famille à flots malgré l’absence de Lou.

 

« On ne sait pas de quoi on meurt, mais on peut décider comment on vit. »

 

Ce roman a la particularité d’avoir de nombreux narrateurs : Jo, Lou, Cyrian, Sarah, Pomme, Charlotte… Tous les personnages deviennent à un moment ou un autre narrateur et c’est plaisant à découvrir : en effet, ça permet au lecteur d’accéder aux pensées du personnage qui narre et de mieux le connaître. Je me suis particulièrement attachée à la jeune Pomme, la première fille de Cyrian. C’est une enfant vive, indépendante et d’une empathie exceptionnelle. Sa sœur Charlotte m’a également touchée malgré son comportement loin d’être sympathique au départ. Mais on comprend vite que c’est une enfant en souffrance. Leur père, Cyrian, m’a moins plu. Il joue sur deux tableaux sur différents points et il m’a donné l’impression d’être un homme auquel on ne peut pas faire confiance.

 

J’ai aimé suivre l’évolution des relations entre les personnages : la famille qu’ils forment à la fin n’a rien à voir avec celle du départ ! C’est une famille imparfaite mais criante de vérité. C’était agréable de suivre leur parcours, qui pousse le lecteur à se questionner sur lui-même et sur ses relations familiales. De plus, c’est d’autant plus chouette de suivre cette famille grâce au cadre dans lequel ils vivent. Lorraine Fouchet fait la part aux descriptions de l’île de Groix, le roman m’a donné envie de découvrir ce petit coin breton !

 

« Je connais le nombre à deux chiffres de nos années passées ensemble. Je sais le nombre à mille chiffres de nos éclats de rire. »

 

Entre ciel et Lou est donc une belle lecture, qui met en avant la famille et son importance. Malgré quelques passages parfois un peu longs, j’ai passé un bon moment en compagnie de cette ribambelle de personnages, tous différents les uns des autres. Je lirai avec plaisir un autre roman de l’autrice.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog