Agatha Raisin tome 4 : Randonnée mortelle - M.C. Beaton

novembre 20, 2021



Résumé

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely.

Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs.

Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie !


Mon avis

C’est avec beaucoup de joie que je me suis plongée dans la nouvelle aventure d’Agatha Raisin, notamment car c’est la saga qui m’a fait découvrir les cosy mystery. Avec cette dernière, je sais que je vais passer un bon moment de lecture.

 

Dans ce quatrième tome, on retrouve une Agatha bien heureuse d’être de retour dans les Costwolds après un séjour de plusieurs mois à Londres pour le travail. À peine arrivée, elle s’empresse d’aller à la pêche aux infos pour savoir ce qu’il s’est passé à Carsely pendant son absence. Elle découvre avec surprise qu’un groupe de randonneurs s’est créé et que son cher James en fait partie ! Ni une ni deux, elle rejoint le mouvement, voyant là l’occasion de se rapprocher de son voisin et de perdre ses éternels kilos en trop. Mais peu de temps après son arrivée dans le groupe, Jessica, une randonneuse, est retrouvée morte. La tante de la défunte demande à Agatha de découvrir qui est à l’origine du meurtre…

 

« Personne ne disait plus « misérable » de nos jours. Mais « défavorisé », ou quelque chose de ce genre, comme si changer de mot pouvait effacer la tristesse, la violence et le désespoir. »

 

Les six mois d’Agatha dans la capitale anglaise ne l’ont pas changée, bien au contraire ! On la retrouve plus curieuse et déterminée que jamais. Comme d’habitude, j’ai aimé son franc-parler : elle se met dans des situations extrêmement cocasses tant sa franchise est sans limite ! Ce que j’ai bien aimé dans ce tome, c’est que toute l’histoire n’est pas racontée uniquement du point de vue d’Agatha. Ça permet de faire plus ample connaissance avec d’autres personnages mais aussi d’éviter de se lasser de l’héroïne, que l’on commence à bien connaitre.

 

En ce qui concerne l’enquête, comme pour les tomes précédents, elle n’est pas exceptionnelle (bien que je n’aie pas deviné l’identité du coupable). Mais ça se lit bien et ça détend. De plus, la vie d’Agatha connaît un gros chamboulement à la fin du tome, j’ai hâte de lire la suite pour voir comment ça va se concrétiser !

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog