Et ton cœur qui bat - Carène Ponte

novembre 08, 2021



Résumé 

Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.

Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.

Roxane : en dehors de son blog, une boule de souffrance rongée de culpabilité et de haine envers le responsable de son malheur.

Mais dans l'hôtel où Roxane a décidé de poser ses valises, pour Voyag'Elles, il y a des personnes sages qui, malgré les cruautés du destin, se consolent grâce aux petits bonheurs de la vie... et y trouvent la force d'affronter le lendemain.

Quand le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi.


Mon avis

Après en avoir entendu beaucoup de bien depuis un moment, je souhaitais découvrir la plume de Carène Ponte. C’est vers Et ton cœur qui bat que je me suis tournée, charmée par l’idée de l’hôtel Au Meilleur Ami de l’Homme, dans lequel le voyageur peut adopter les chiens qui y vivent.

 

Dans ce roman, nous rencontrons Roxane, qui pose ses valises Au Meilleur Ami de l’Homme, en Camargue. Avec sa meilleure amie Sam, elles ont créé leur guide de voyage et Roxane est la voyageuse du duo, celle qui découvre les destinations et qui raconte ses aventures sur le blog associé au guide. Mais si son job semble parfait sur le papier, il est surtout un moyen d’évasion pour elle depuis le drame qu’elle a vécu quelques mois plus tôt. Dans cet hôtel hors du commun, Roxane va rencontrer une farandole de personnages qui vont l’aider à avancer et à vivre avec la douleur qui lui ronge son énergie et son bonheur.

 

« Il parait qu'avec le temps la douleur s'atténue. Foutaises ! Il n'y a qu'une personne qui n'a jamais vécu le pire pour sortir une énormité pareille. La douleur ne s'atténue pas, elle est comme une bête enfouie qui ressurgit à la moindre occasion, prête à vous faire exploser le cœur. »

 

Roxane est une jeune femme à laquelle je me suis attachée dès les premières lignes. Malgré son côté « clown » qu’elle laisse transparaître sur ses billets de blog, elle cache une grande douleur. Lorsqu’on découvre ce qui a bouleversé sa vie, on ne peut qu’être ému et admiratif de son parcours. Les autres personnages ne sont pas en reste. Gwenole, Albane, Frédéric… Ils sont construits tout en finesse, chacun avec leurs blessures, leurs défauts mais surtout, chacun avec une grande dose d’humanité. Je les ai tous aimés et j’avais le cœur lourd de leur dire au revoir lorsque j’ai terminé ma lecture.

 

« On ne s'immunise pas contre la vie. On vit. »

 

Que dire de la plume de Carène Ponte si ce n’est qu’elle m’a émue au plus haut point ? J’ai adoré la façon dont elle raconte la vie de ses personnages. Ils passent tous par de grands moments de joie mais aussi, par des moments de grande souffrance. À travers eux, l’autrice raconte la vie, sans fioritures, dans tout ce qu’elle a de plus vrai, de plus beau, de plus dur. Je suis passée du rire aux larmes tant Carène Ponte transmet à merveilles les émotions.

 

L’histoire de Roxane m’a touchée au plus profond de moi et suivre son cheminement vers le pardon m’a fait beaucoup réfléchir. Dans ce roman, l’autrice fait la part belle à la culpabilité et au pardon : comment se pardonner ? Comment pardonner aux autres ? Des questions qui font sens et qui nous évoquent à tous certains moments de nos vies.

 

Vous l’aurez compris, Et ton cœur qui bat est un roman qui ne m’a pas laissée indifférente. C’est une magnifique histoire de vie avec des personnages inspirants et attachants. Un sacré coup de cœur qui me donne envie de dévorer tous les autres romans de l’autrice.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Coucou Laulette ^^ ! J'adore ton blog, le mien : https://la-lectrice-deverglen.blogspot.com !
    Ce livre a l'air bien, je l'avais déjà vu quelque part... Super chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Laura! Je viens de m'apercevoir que j'ai carrément du retard sur tes dernières chroniques alors je vais m'empresser de les lire :D
    J'ai déjà vu passer le nom de Carole Ponte sans que ses romans ne retiennent mon attention, mais là c'est chose faite ahah ! On sent bien que tu as beaucoup aimé ce livre. J'ai bien envie de ressentir la même chose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là t'en fais pas, j'ai beaucoup de retard moi aussi sur les chroniques des unes et des autres ^^
      J'espère que tu découvriras la plume de Carène Ponte et peut-être que tu me donneras envie d'en lire un :D

      Supprimer
  3. Carène Ponte est une autrice que j'ai envie de découvrir depuis un moment. Je ne sais pas trop par lequel commencer, mais je dois dire que tu viens vraiment de me donner envie de découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog