Le craquant de la nougatine - Laure Manel

octobre 15, 2021



Résumé

« Voilà, je me présente : Romain Piveteau, 42 ans, Niçois d'origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu'il-peut, ex drôle. Ça tient en peu de mots. Il n'y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.

Quand j'y pense... Alba, déesse romaine... ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi... Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle... »

 

Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer.

 

Dans un bus, Romain rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l'irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


Mon avis

Depuis mon coup de cœur pour La mélancolie du kangourou, je découvre petit à petit les romans de Laure Manel. Lorsque j’ai vu Le craquant de la nougatine à la médiathèque, le dernier roman de l’autrice, je n’ai pas hésité, ma passion pour la cuisine m’a guidée vers ce titre gourmand.

 

La vie de Romain n’est plus aussi belle depuis que sa femme Florence n’est plus là. Heureusement que ses enfants sont là pour lui rendre le sourire et qu’il adore son travail de chef dans son restaurant. Alors qu’il prend le bus, son regard est attiré par une flamboyante chevelure rousse. Romain tombe immédiatement sous le charme de cette jeune femme mais n’ose pas l’aborder. Il finit par se décider à mener une enquête pour la retrouver…

 

Cette femme, Alba, est un personnage que j’ai grandement apprécié. Elle est solaire, drôle et bonne vivante. Son côté maladroit la rend mignonne et attachante. C’est une femme qui ne se prend pas la tête, qui suit son instinct. En somme, un personnage humain, que l’on pourrait tout à fait rencontrer ! Romain est lui aussi bien construit, on sent rapidement qu’il a des failles et on ne peut s’empêcher de se demander ce qu’il a vécu pour être ainsi. Les deux forment un couple passionné et passionnant à découvrir, c’est comme s’ils étaient faits pour se rencontrer !

 

« J'ai pris conscience le lendemain matin, une fois mes idées plus claires, que je n'avais pas envie d'être avec un autre. Que c'était lui. Qu'il n'y avait qu'avec lui que je voulais passer du temps, rire, faire l'amour, respirer. Lui, et pas un autre. Lui, ou personne. »

 

Les chapitres sont très courts (comme toujours dans les romans de Laure Manel) et l’alternance des points de vue entre Alba et Romain permet d’avoir accès à leurs pensées et sentiments. Mais j’ai trouvé parfois qu’on restait trop en surface, ça manquait quelque peu de consistance pour mieux les appréhender. Alba et Romain sont vraiment au cœur du roman, on rencontre peu d’autres personnages. Ça donne une impression très intime, on est vraiment plongé au cœur de leur relation, j’ai bien aimé ce côté « huit-clos amoureux ».

 

La plume de Laure Manel est toujours aussi agréable à lire. J’ai particulièrement apprécié cette fois-ci l’accent mis sur les passions des personnages : ça m’a donné encore plus envie de me perfectionner en cuisine tant l’autrice parle avec amour de cette activité. Enfin, je ne m’attendais pas du tout au rebondissement auquel on a le droit, même s’il arrive un peu trop tard à mon goût dans le roman. 


Le craquant de la nougatine est donc un roman tout en douceur, très agréable à lire. C’est une romance qui sort de l’ordinaire sans pour autant casser tous les codes. Une jolie lecture, qui me pousse à continuer de découvrir les romans de l’autrice.

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Depuis que je lis tes avis sur cette autrice j'ai bien envie de la découvrir ! Peut-être pas avec celui-ci du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui que je te recommande le plus, c'est La mélancolie du kangourou (et sa suite du coup), un énorme coup de cœur ♥

      Supprimer
  2. Une autrice dont j'ai vraiment envie de découvrir les livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu en découvriras un d'ici la fin de l'année :D

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog