L'expérience de la pluie - Clélie Avit

août 26, 2020


Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d'Asperger les isole du monde.
Tous deux survivent donc, Camille n'ayant de cesse de les protéger des autres, qu'elle perçoit comme un danger permanent. 
Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo "du vrai". Ce qui lui manque tant et qui lui semblait hier encore inatteignable. 
Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?


C'est totalement par hasard que j'ai trouvé ce livre au travail, dans la bibliothèque des livres à donner. Je suis tombée sous le charme de la couverture, que j'ai trouvée infiniment douce. Je suis très heureuse d'avoir croisé la route de ce roman, qui m'a profondément touchée.

Le résumé l'explique parfaitement : nous suivons le quotidien de Camille et de son fils Arthur, tous deux autistes Asperger. Tout ce qui nous paraît simple et normal comme prendre sa douche, prendre le bus ou faire un câlin à quelqu'un est une épreuve pour eux, une expérience. Alors qu'elle n'a jamais été comprise par ses parents, Julie fait au mieux pour aider Arthur et le guider dans ses propres expériences. Un beau jour, ils croisent la route d'Aurélien, un homme qui vit seul et qui ne semble pas tellement heureux. Une nouvelle expérience s'offre alors pour Julie et Arthur...

"S'il faut penser à soi, aux autres, à ceux qu'on aime et à ceux qu'on voudrait aimer, on ne s'en sort plus."

Les personnages sont tous touchants à leur manière. Julie et Arthur sont des personnages auxquels je me suis attachée sans aucune difficulté. Leur hypersensorialité m'a bouleversée. C'est difficile d'essayer de se mettre à leur place. Julie est une maman que j'ai trouvé exceptionnelle, on voit qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour rendre Arthur heureux et pour lui donner toutes les clés pour mener une vie "classique". Aurélien n'est pas en reste niveau personnage émouvant. On voit très vite qu'il est perdu et qu'il cherche un sens à sa vie. Sa rencontre avec Julie et Arthur va le transformer. C'est fou à quel point il s'attache à eux. Il veut être là, les protéger tout en respectant leur bulle. 

J'ai réellement aimé l'histoire, bien qu'il ne se passe pas dix mille rebondissements. On suit tout simplement la relation qui évolue entre Julie et Aurélien et ça m'a suffit. Je ne sais pas si la façon dont le syndrome d'Asperger est traité est réaliste mais j'ai l'impression d'avoir appris des choses. La plume de Clélie Avit est douce et poétique, le roman se lit facilement. Après, j'ai trouvé que certains points étaient un peu survolés, pas assez approfondis, notamment le passé de quelques personnages. C'est dommage car je suis restée un peu sur ma faim.

"Cette femme m'a coupé le souffle, et pas parce qu'elle était jolie, même si elle l'est. Mais parce qu'elle était vraie."

L'expérience de la pluie est donc une lecture douce, lumineuse, qui met en avant un sujet bien trop peu traité dans la littérature. Les personnages sont terriblement attachants et émouvants et, à ce titre, mériteraient d'être un peu plus approfondis. Une belle lecture, qui m'a émue !

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog