Sang famille - Michel Bussi

août 19, 2020



Je m'appelle Colin Rémy. J'ai seize ans. Je suis orphelin. C'est du moins ce que tout le monde m'a toujours dit. Pour ma part, je ne l'ai jamais vraiment cru. C'est aussi pour cela que je suis retourné cet été d'août 2000 à Mornesey, la petite île anglo-normande au large de Granville où j'ai passé les premières années de ma vie. C'est alors que tout a basculé dans la folie.
Quel rapport entre mon histoire et l'évasion de deux prisonniers lors d'un transfert vers le centre de détention, semant la panique sur Mornesey au cœur de la saison touristique ?
Dois-je croire les légendes de l'île ? Mornesey serait peuplée de bagnards et de leurs descendants... Un trésor légendaire, la Folie-Mazarin, dormirait dans le labyrinthe de souterrains creusés sous l'île.
À qui puis-je faire confiance ?

J'ai poursuivi ma découverte des romans de Michel Bussi avec Sang famille, son tout premier roman,  qu'il a réécrit pour cette seconde publication. Après avoir voyagé en Corse avec Le temps est assassin, c'est sur l'île de Mornesey, en Normandie, que j'ai mené l'enquête aux côtés de tous les personnages. Une fois de plus, l'intrigue m'a convaincue et je n'ai eu aucun mal à plonger dans l'histoire.

Le personnage principal est Colin, un adolescent qui va fêter ses 16 ans lors de ses vacances à Mornesey, île sur laquelle il a grandi jusqu'à ses 6 ans, âge auquel il a perdu ses parents. Depuis, il vit en région parisienne avec son oncle et sa tante. C'est à l'occasion d'un camp de vacances qu'il retourne sur la terre de ses origines. Mais alors que la fin du séjour approche, l'île est secouée par un fait divers : deux prisonniers s'échappent de la prison. Sans comprendre pourquoi, Colin se retrouve mêlé à cette histoire et fait des découvertes troublantes sur l'histoire de sa famille...

"Je me fis la réflexion que l'on n'écrivait jamais sur les tombes l'âge auquel la personne était morte. Et pourtant, instinctivement, c'était la première chose que l'on calculait en regardant une tombe."

Colin est un personnage que j'ai bien aimé mais auquel je ne me suis pas spécialement attachée, malgré un passé touchant. Alors qu'il est timide et un peu craintif au début du roman, il se révèle complètement au fil des pages. Son envie de découvrir la vérité sur sa famille le transforme et j'ai adoré suivre son évolution. De nombreux personnages l'aident dans son enquête, sans forcément le savoir. C'est le cas de Simon Casanova, un étudiant qui est agent de sécurité sur l'île pendant les vacances d'été. C'est un garçon que j'ai aimé par moments, mais qui m'a agacée à d'autres. Il est un peu le cliché des jeunes hommes qui se croient beaux comme des dieux et qui peuvent plaire à toutes les femmes. Après, il est extrêmement intelligent et sa perspicacité m'a souvent impressionnée. Dans ce roman, chaque personnage a un caractère bien à lui et j'ai apprécié cette diversité.

J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, remplie de rebondissements auxquels on ne s'attend pas. Entre la disparition troublante des parents de Colin, la légende du trésor, l'évasion des deux criminels... Il y a plein de mini histoires qui finissent par se rejoindre pour créer une enquête passionnante. Il y a plusieurs choses auxquelles je ne m'attendais pas. Michel Bussi m'a surprise à de nombreux moments ! Sa plume est très agréable et captivante, j'avais parfois du mal à lâcher le livre. Les chapitres alternent selon l'avancée des enquêtes des différents personnages et ce point apporte un réel dynamisme à l'histoire et accentue le suspense.

"Dix ans, c'est rien quand tu passes ta vie à courir tout le temps. À ne pas vivre le présent, à oublier le passé. À regarder devant, toujours devant."

Sang famille est donc un thriller qui m'a convaincue et qui me fait de plus en plus aimer la plume de Michel Bussi. L'histoire est intéressante, creusée et très bien construite. Comme quoi, même sans m'attacher aux personnages, je suis capable d'apprécier réellement un livre !

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je connais Michel Bussi puisque j'ai lu deux de ses romans (Maman a tort et Un avion sans elle). Je n'avais pas trop entendu parler de celui-ci,mais à la lecture du résumé et de ton avis je suis intriguée! Je l'ajoute de ce pas dans ma wishlist :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chouette, j'espère qu'il te plaira si tu le lis prochainement ! Perso, je n'ai pas lu les deux que tu as lus mais ils sont dans ma wishlist :)

      Supprimer
  2. J'adore Bussi ! Je n'ai jamais lu celui ci et je ne le connaissais pas, il a l'air super ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras vite le découvrir car si tu adores Bussi, je suis sûre qu'il peut te plaire :D

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog