Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

août 12, 2020

 

Au début, c'est à cause de son nom rigolo que Julie s'est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu'il semble cacher... Parce qu'elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants...


Après avoir lu plusieurs romans de Gilles Legardinier depuis 2 ans, je n'avais toujours pas découvert l'un de ses plus gros succès : Demain j'arrête ! C'est maintenant chose faite et j'en suis ravie car j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Julie, l'héroïne, m'a beaucoup fait penser à Laura, celle de J'ai encore menti !, que j'avais adoré il y a quelques mois.

Julie, 29 ans, mène une vie pas tout à fait épanouie, sur le plan professionnel comme sentimental. Son travail dans une banque ne lui correspond pas et elle peine à se remettre de sa précédente relation qui s'est mal terminée. Mais son quotidien se retrouve complètement bouleversé lorsqu'un nouveau voisin emménage dans son immeuble. Sans réelle explication, Julie devient vite obsédée par cet homme et met au point de nombreux stratagèmes pour créer le contact. Mais peut-elle réellement s'attacher à cet individu dont le comportement devient vite suspect ?

"Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il fout tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être d'être vécu vous met forcément en danger."

Julie est un personnage qui m'a amusée du début à la fin ! Elle a toujours des idées complètement loufoques, qui l'emmènent dans des situations à mourir de rire. Mais derrière cette drôlerie permanente, se cache une femme terriblement sensible et au cœur gros comme une maison. On sent très vite que ce qui la rend heureuse, c'est de faire le bien autour d'elle. Les relations qu'elle a avec les habitants de son quartier et ses amies sont sincères et jolies à découvrir. Les autres personnages ne sont pas en reste niveau drôlerie, notamment la boulangère et l'épicier ! Tout ce petit monde forme une famille touchante, à laquelle on a envie de faire partie tant on sait qu'on sera bien intégré.

L'intrigue n'est pas grandiloquente mais elle m'a passionnée dès les premières pages. Comme Julie, on a envie de découvrir les secrets de Ric. Est-ce un dangereux voleur ? Un trafiquant de drogues ? Les suspicions vont bon train dans l'esprit de Julie. Cette dernière se retrouve dans nombre de situations cocasses et contrairement à d'autres romans, cela ne m'a pas dérangée, je ne me suis jamais dit que c'était "trop". La plume de Gilles Legardinier est génial pour rire, se détendre et mettre ses soucis de côté. Il a toujours le mot drôle, le mot piquant, l'expression étonnante qui fera sourire.

"En amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son cœur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur. Suis ton instinct."

Demain j'arrête ! est donc une excellente lecture, que j'ai dévorée en seulement deux petits jours (alors que ce sont deux jours où j'ai travaillé !). J'avais terriblement envie de découvrir qui était réellement Ric et surtout, je m'étais attachée à Julie, cette femme si touchante. Sûrement mon roman préféré de l'auteur jusqu'à maintenant !

You Might Also Like

10 commentaires

  1. J'ai ce livre depuis longtemps dans ma PAL, j'espère aimer autant que toi ! En tout cas, c'est une très bonne chronique, super agréable à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, j'espère qu'il te plaira autant lorsque tu le découvriras :)

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a bien longtemps, je t'avoue que je ne m'en souviens plus vraiment! Mais c'est chouette de voir que tu as apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne envie de relire le roman :) C'est avec celui-ci que j'ai découvert l'auteur, il y a déjà quelques années.

    RépondreSupprimer
  4. Demain, j'arrête ! est dans ma PAL depuis un long moment et je sais pas pourquoi puisqu'il me fait super envie ! ^^ Et du coup te chronique m'a donné envie de l'en sortir :D Merci ! C'est une super chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est vraiment super gentil comme commentaire :D J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et j'avais adoré !
    J'avais beaucoup rigolé lors de ma lecture surtout avec l'histoire du poncho.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog