J'ai encore menti - Gilles Legardinier

février 20, 2020

Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l'on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l'amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d'envies pour se contenter du banal… Jusqu'au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l'électricité et les lois qui gouvernent l'Univers… Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… 


Après une première lecture de ce roman en 2018, mon copain me l'a offert pour mon anniversaire, sans savoir que je l'avais déjà lu. Mais pas de soucis ! Je n'avais plus qu'un souvenir vague du roman et c'est avec plaisir que je me suis replongée dedans. 

J'ai encore menti, c'est l'histoire de Laura, une jeune femme qui a un accident lors d'une promenade à poney : elle se cogne violemment la tête dans une branche. Ce traumatisme la plonge dans le coma pendant plusieurs jours et, à son réveil, elle a perdu la mémoire. Elle croit être à la princesse d'un royaume et pense que les infirmières sont ses sujets ! Quel choc lorsqu'elle finit par comprendre que ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit, Laura ne se souvient plus de ses frères, de ses amies, de son travail… Aux côtés de ses proches, elle se plonge dans une mission "récupération de souvenirs". Mais ne plus se souvenir de rien signifie aussi ne plus se souvenir d'événements malheureux. Laura va alors découvrir des réponses à des questions qu'elle se posait depuis longtemps…

"L'amour est un drôle de machin qui n'est visible qu'aux yeux de ceux qui en bénéficient. Un peu comme les gentils lutins que seuls les enfants sages peuvent voir. Il faut avoir trouvé l'amour pour savoir qu'il existe."

Laura est un personnage terriblement attachant. Les bêtises et confusions qu'elles fait suite à son accident la plonge souvent dans des situations cocasses très amusantes. J'ai adoré sa personnalité et sa positivité. Elle aurait pu être en colère de perdre ses souvenirs et même déprimer. Mais non, pas du tout. Elle se fait confiance et met toute son énergie dans la quête de ses souvenirs. Ses amies Lucie et Mélanie ne sont pas mal dans le genre aussi ! Elles aussi sont drôles et pleines de gentillesse. On voit bien que le lien entre elles est fort. Il y a une multitude d'autres personnages intéressants : Amour, Sébastien, Raphaël… Je trouve que c'est un roman qui fait la part belle aux personnalités différentes.

Si l'intrigue ne semble pas extraordinaire au premier abord, je me suis tout de même régalée. C'est notamment grâce à la plume extraordinaire de Gilles Legardinier. Le roman est bourré d'humour, c'est impossible de ne pas sourire voire rire à chaque chapitre ! Ce style d'écriture léger et amusant raconte tout de même une histoire forte puisque Laura découvre des secrets de famille douloureux. J'ai vraiment aimé la douceur avec laquelle les sujets graves sont amenés. De très beaux messages sont délivrés au fil de l'histoire. On retient surtout qu'il faut croquer la vie à pleines dents et oser faire ce que l'on veut.

"Si j'étais un moment de la journée, je serais l'instant précis où le soleil perce les nuages. Si j'étais un grain de maïs à pop-corn, j'éclaterais dans une position ridicule. Si j'étais moi, je serais folle de bonheur. Bon sang, mais je suis moi !"

Ce roman est idéal pour tous ceux qui cherchent une lecture amusante, captivante et touchante. Laura est un personnage que je n'oublierai pas de si tôt ! Une chose est sûre, plus je découvre les livres de Gilles Legardinier, plus je suis charmée. Je vais continuer à dévorer ses livres !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Tu donnes envie de découvrir ce roman :) J'en ai encore un dans ma PAL de l'auteur mais pourquoi découvrir par après "J'ai encore menti" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel as-tu dans ta PAL ? En tout cas, J'ai encore menti est l'un de mes préférés de l'auteur :)

      Supprimer
    2. Bonjour 😉 je viens de terminer le roman. J'ai également aimé 🙃
      J'ai une question par contre concernant le personnage de Raphaël, il est retomber amoureux d'elle quand il la appercue à l'hôpital mais il la connaissait ou la première fois ? Merci

      Supprimer
    3. Bonjour ! Ouh là, je vous avoue que je ne me rappelle plus de ce genre de détails depuis que je l'ai lu en janvier. Désolée ^^

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog