La vie qui m'attendait - Julien Sandrel
décembre 25, 2019
"Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ?"
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille. Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu'elle déteste et masque depuis l'adolescent sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l'impression que ce mystère répond au vide qu'elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.
Après avoir eu un gros coup de cœur pour La chambre des merveilles, j'étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Julien Sandrel. De plus, le résumé m'intriguait beaucoup : rien qu'en le lisant, je voulais savoir qui était cette femme vue à Marseille qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Romane ! Sans grand étonnement, j'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai adoré les personnages et les émotions omniprésentes m'ont transportée.
La vie qui m'attendait, c'est l'histoire de Romane, une femme de presque quarante ans, médecin généraliste à Paris. Mais Romane n'est pas franchement épanouie par la vie qu'elle mène et agit, finalement, en spectatrice de sa vie. Un jour, l'une de ses patientes affirme l'avoir vue à Marseille. Intriguée par cette drôle de déclaration, Romane décide de percer à jour le mystère de son double marseillais. Mais notre héroïne est loin d'imaginer les secrets qu'elle va déterrer. Comment continuer sa vie quand on n'est pas qui l'on pensait être ?
"Je veux tomber amoureuse, avoir un enfant, surmonter mes peurs, voyager, respirer, chanter, rire, pleurer, m'émerveiller, savourer, tomber, me relever, me sentir exister. Je veux vivre pour tout ça. Et bien plus encore."
Romane est une jeune femme que j'ai adorée du début à la fin. Je me suis très rapidement attachée à elle. Elle m'a touchée dès les premières pages. J'ai senti une fragilité chez elle qui m'a émue, j'avais envie d'être là pour elle, de l'aider à s'accomplir et sortir de cette routine quotidienne qui ne la rend pas vraiment heureuse. J'ai beaucoup aimé découvrir ses secrets de famille à ses côtés et la voir évoluer. Evidemment, j'ai également apprécié Juliette, cette femme sortie un peu de nulle part mais tellement importante pour Romane. Elles forment un duo de choc, leur complicité est adorable. Je me suis reconnue en elles car moi aussi, j'ai quelqu'un dans la vie avec qui je partage le même lien que le leur. Les personnages sont vraiment creusés, même les personnages secondaires. C'est fortement agréable car on se sent proches d'eux, on a l'impression de les connaître.
Ce que j'ai adoré avec ce roman, c'est la diversité des thèmes abordés par Julien Sandrel. Le deuil, les secrets de famille, la maladie… Ce sont loin d'être des sujets faciles et ils sont traités avec tant d'humanité et de réalisme. L'auteur parle avec justesse de la vie, des joies qu'elle apporte mais aussi des peines qu'elle provoque. Sa plume est toujours aussi touchante que dans son précédent roman. C'est fou à quel point Julien Sandrel arrive à transmettre des émotions. J'ai été émue bien plus d'une fois, surtout qu'on se pose indéniablement des questions sur nous et notre histoire en lisant ce roman. Enfin, le cadre du roman, à Paris, Marseille et Avignon est vraiment chouette. On voyage de ville en ville. J'ai particulièrement apprécié les moments à Avignon, durant le festival. Ça m'a donné envie de découvrir cette ville !
"Après tout, quelques belles trouvailles dans une librairie peuvent parfois faire autant de bien que plusieurs séances chez un psychiatre."
Vous l'aurez compris, La vie qui m'attendait est un coup de cœur pour moi. J'ai passé de délicieux moments en compagnie de Romane et Juliette, deux personnages qui m'ont impressionnée par leur force et leur courage. C'est un roman qui vous emporte dans un tourbillon d'émotions et que vous n'oubliez pas une fois la dernière page lue. D'ailleurs, j'ai tellement aimé ce roman que je l'ai fait lire à ma mère juste après l'avoir fini. Elle aussi l'a beaucoup aimé ! C'est donc le type de livres qui plaît à tous tant les sujets abordés concernent tout le monde. J'ai hâte de découvrir le prochain roman de Julien Sandrel, même si la barre est tellement haute avec ce roman que ça sera un vrai défi de faire encore plus fort !
0 commentaires
Laissez-moi votre avis !