Paris est tout petit - Maïté Bernard

décembre 04, 2019

Inès a 17 ans et un objectif : être admise à Sciences Po après le bac. Elle vient de trouver un job de femme ménage chez les Brissac, dans le 7ème arrondissement de Paris, mais elle n'avait pas prévu le coup de foudre intense entre elle et Gabin, le fils aîné de ses employeurs.
"Paris est tout petit pour ceux qui s'aiment, comme nous, d'un aussi grand amour". Cette phrase de Jacques Prévert devient leur crédo.
Inès et Gabin sont ensemble le soir de l'attentat du Bataclan, quand le pire se produit. Dès lors, leur histoire et la ville qui les entoure prennent d'autres couleurs, celles de l'après.


Avant de tomber dessus à la médiathèque, je n'avais jamais entendu parler de Paris est tout petit. La couverture et le titre m'ont de suite attirée, vous connaissez mon amour pour Paris, dont je suis originaire. Le résumé m'a encore plus convaincue. J'adore la phrase de Jacques Prévert citée, elle me parle beaucoup pour des raisons personnelles. Enfin, en arrivant à la fin de ce résumé et en découvrant que les attentats de novembre 2015 étaient au cœur du roman, je n'ai plus hésité une seule seconde.

"Je ne me rends pas compte que je souris aussi, emportée par leur gouaille d'un autre temps, et soudain, une réplique d'Arletty me va droit au plexus et fait tout exploser : 'Paris est tout petit pour ceux qui, comme nous, s'aiment d'une aussi grand amour'".

Paris est tout petit, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux mondes. La distance n'est pas énorme entre ces derniers mais c'est pourtant le cas. En effet, Inès vient d'un coin assez populaire de la banlieue parisienne. Son plus grand rêve est d'intégrer Sciences-Po. Elle travaille d'arrache-pied à l'école pour réaliser son objectif. En parallèle, elle fait le ménage chez les Brissac, une famille aisée vivant au cœur de la capitale, afin de financer ses futures études supérieures. Gabin est l'un des fils Brissac. Atteint de phobie scolaire, il passe son temps à se cultiver en déambulant dans les rues de Paris, en lisant pléthore de livres et en regardant plein de films. Dès leur première rencontre, le coup de foudre opère. Inès découvre un nouveau monde, celui des balades parisiennes, des découvertes de musées et autres lieux de la vie culturelle parisienne. Mais ce début d'histoire d'amour idyllique va vite être mis à mal lors des attentats du 13 novembre 2015. Le roman prend alors une toute autre direction…

Inès et Gabin sont deux personnages que j'ai adorés. Ils sont extrêmement différents mais ils apprennent constamment l'un de l'autre. C'était très plaisant de voir Gabin apprendre des tas de choses à Inès sur Paris, le cinéma, l'histoire française… Si certains lecteurs ont trouvé leur histoire d'amour trop cliché voire gnangnan, cela n'a pas du tout été mon cas. Au contraire, j'ai trouvé leur relation adorable, remplie de douceur, de tendresse et de bienveillance. Inès change complètement au contact de Gabin. Elle apprend à vivre pour elle-même, et non plus pour sa mère. L'attentat du Bataclan va tout changer dans leur relation et je les ai trouvés très forts dans leur façon d'affronter les choses. Mais comment vivre normalement après un drame pareil ?

"C'est incompréhensible. Comment les êtres humains peuvent-ils être aussi différents ? Comment peut-il y avoir d'un côté ceux qui ont tiré sur la foule, et de l'autre, des gens qui culpabilisent parce qu'ils étaient à l'hôpital et qu'ils n'ont pas pu venir plus tôt ?"

Je suis réellement tombée sous le charme de ce roman, entre sa belle histoire d'amour, ses magnifiques descriptions de Paris et ses messages qui m'ont profondément touchée. Le style de Maïté Bernard est simple mais doux et très agréable. Parfois, il n'y a pas besoin de mots compliqués et de tout enjoliver pour faire passer des émotions. Cette lecture m'a bouleversée tant elle est criante de vérité.

Vous l'aurez compris, Paris est tout petit est une très belle lecture pour moi, quasiment un coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce roman, des personnages aux questionnements, en passant par le décor et l'écriture. Je vous recommande chaudement ce livre, je suis sûre que personne ne peut en ressortir indemne !


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman! Merci pour la découverte, parce qu'il a l'air vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire un jour, n'hésites pas!

      Supprimer
  2. Contente de te savoir de retour par ici :)
    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu es parvenue à me donner envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog