La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

décembre 18, 2019




Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés - , qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel… 



La bibliothèque des cœurs cabossés est un roman qui avait beaucoup fait parler de lui au moment de sa parution. Je me rappelle l'avoir inscrit dans ma wishlist mais je l'ai complètement oublié jusqu'au jour où je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. Je l'ai donc emprunté, ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. Finalement, ce roman a été une bonne lecture mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. 

Sara Lindqvist est une Suédoise de 28 ans, passionnée par la lecture. Son amour pour les livres l'a poussée à entamer une correspondance avec Amy Harris, une Américaine de 65 ans, elle aussi mordue de livres. Les discussions entre les deux femmes se limitent aux lettres jusqu'au jour où 2 ans plus tard, Sara se rend aux Etats-Unis, acceptant l'invitation de son amie à découvrir le pays aux cinquante états. Mais lorsque Sara atterrit dans la minuscule ville d'Iowa où vit Amy, elle découvre que cette dernière n'est plus de ce monde. Evidemment, au-delà de la douleur émotionnelle que Sara ressent, c'est aussi un choc : que va-t-elle faire à Broken Wheel où elle ne connaît plus personne ?  

"Tu sens ? Des livres neufs. Des aventures pas encore lues. Des amis dont on n'a pas encore fait la connaissance, des heures d'escapade hors de la réalité qui attendent."

Sara est un personnage qui me laisse un sentiment mitigé. En effet, je l'ai bien aimée car elle est d'une gentillesse rare. Elle prend de chouettes initiatives pour rendre hommage à Amy et c'est touchant. Mais, d'un autre côté, je trouve qu'elle manque un peu de caractère. Je pense que parfois, elle se laisse trop marcher dessus par les autres, c'est dommage. Sa relation avec Tom m'a plu même si elle est (très) longue à se mettre en route. Il y a beaucoup de personnages secondaires et ils sont tous intéressants à leur façon. Comme Sara, j'ai observé les habitants de Broken Wheel. Au moment où je lisais le roman, je regardais la série Gilmore Girls et je retrouvais les mêmes caractéristiques de la vie dans une petite bourgade américaine dans le livre et dans la série.

Les livres permettent de faire de belles rencontres et ce roman en est le parfait exemple. Traverser un océan et atterrir seul dans un pays que l'on ne connaît pas, il faut oser le faire tout de même ! Sans surprise, l'intrigue m'a plu. En même temps, c'est compliqué pour moi de ne pas aimer du tout un livre qui parle de livres. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Sara. Cependant, certains passages sont vraiment trop lents. Je m'ennuyais parfois à cause du manque d'action. Le livre aurait peut-être gagné en légèreté en coupant quelques moments, peu utiles à mes yeux.

"Quelle terrible prise de conscience : savoir qu'il y avait tant de livres qu'elle ne toucherait jamais, tant d'histoires qui se poursuivraient sans elle, tant d'auteurs anciens qu'elle n'aurait pas le temps de découvrir !"

Malgré des longueurs et une héroïne parfois un peu fade, La bibliothèque des cœurs cabossés est une lecture sympathique, qui rend un bel hommage à tous les amoureux des livres. 


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Rien que pour son thème, ce livre m'intrigue :D Si je le croise en bibliothèque, je l'emprunterai sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de tomber dessus au hasard des rayons :p

      Supprimer

Laissez-moi votre avis !

Rechercher dans le blog